Une forte croissance des retombées économiques pour Divers/Cité 2007



    MONTREAL, le 20 nov. /CNW Telbec/ - C'est avec grand plaisir que la
direction de Divers/Cité annonce l'atteinte d'excellents résultats en termes
de fréquentation (134 958 entrées), d'affluence touristique (28,7 % des
participants) et de retombées économiques (10 492 000 $ pour le Québec) pour
l'édition 2007 du festival qui s'est déroulée entre le 1er et le 5 août
dernier.
    Une étude de la maison CROP, réalisée pour le compte de Divers/Cité, a
fait paraître les détails concernant la provenance des touristes venus
expressément pour l'événement et sur les dépenses qu'ils ont effectuées.
L'étude démontrait une augmentation du nombre de touristes de 13,4 % par
rapport à 2006. De ce nombre, 34,2 % provenaient de l'Ontario et 32,5 %
provenaient de l'extérieur du pays. Les touristes américains (16,5 %) étaient
aussi plus nombreux que l'an dernier.
    "Pour établir ces données, nous avons sondé les participants sur le site
du festival et cerné ceux qui sont venus de l'extérieur de la province
expressément pour y assister, stipule Suzanne Girard, directrice de
Divers/Cité. Nous avons aussi recensé que 82 % des participants sont arrivés
après le 1er août et que la durée moyenne de leur séjour à Montréal était de
5 nuitées."
    Une seconde étude menée par CFM STRATEGIES inc. indique qu'en plus des
retombées de 10,5 millions de dollars, l'activité économique liée aux dépenses
des visiteurs et à celles de l'organisation de Divers/Cité génèrent en matière
d'impôts, de taxes diverses et d'éléments parafiscaux, un revenu de
1 100 000 $ pour le gouvernement du Canada et de 1 480 000 $ pour celui du
Québec. "On observe que les retombées économiques de Divers/Cité ont augmenté
de 48 % depuis 2004, année où une étude similaire a été conclue avec les
autres membres de la REMI (Regroupement des événements majeurs
internationaux). Nous observons ainsi que la dépense moyenne des touristes
venus de l'extérieur de la province est passée de 1 209 $ en 2004, à 1 975 $
en 2007", affirme Christian Morin, président de CFM STRATEGIES inc.

    Depuis 2002, Divers/Cité effectue annuellement des études sur ses
participants. En 2006, un sondage visant à évaluer les dépenses faites au sein
du Village gai a prouvé que les touristes avaient effectué 52 % de leurs
dépenses totales dans les commerces, hôtels, bars et restaurants de ce
quartier.

    Le festival Divers/Cité est très fier de son rayonnement international et
de sa contribution à l'économie de la province et du pays. La gratuité de
l'accès au site et à la totalité des spectacles extérieurs est rendue possible
grâce à l'implication, à l'engagement et à l'investissement de nombreux
partenaires et commanditaires. Divers/Cité aimerait souligner l'appui du
Gouvernement du Canada, de Développement Economique et Patrimoine Canada, du
Gouvernement du Québec, de Tourisme Québec, du Ministère des Affaires
Municipales et des Régions et de Tourisme Montréal. Un gros merci!

    Divers/Cité 2008 se tiendra du 27 juillet au 3 août.




Renseignements :

Renseignements: Amélie Labrecque-Girouard, IXION Communications, (514)
495-8176; Source: Divers/Cité

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DIVERS/CITE

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