Une filiale américaine inactive de Tembec demande la protection en vertu du chapitre 7 du Bankruptcy Code des États-Unis

MONTRÉAL, le 25 avril /CNW Telbec/ - Tembec Inc. a annoncé aujourd'hui que sa filiale américaine inactive, Tembec USA LLC, a demandé la protection en vertu du chapitre 7 du Bankruptcy Code des États-Unis.

Tembec USA LLC exploitait une usine de papiers couchés à St. Francisville, en Louisiane (« l'usine »). L'usine a cessé ses activités en juillet 2007, et les installations et les équipements ont été vendus à un tiers en avril 2009. À l'heure actuelle, Tembec USA LLC a des obligations de 81 millions de dollars US et des actifs de 1 million de dollars.

Par suite de cette demande, Tembec Inc. réduira la valeur consolidée de ses obligations relatives aux avantages sociaux de 9 millions de dollars.

Tembec est une importante société intégrée et diversifiée de produits forestiers qui se démarque comme le leader mondial dans la gestion durable de la forêt. Les installations principales de la Compagnie sont situées au Canada et en France. Les actions ordinaires de Tembec sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole TMB et ses bons de souscription, sous le symbole TMB.WT. De plus amples renseignements sur Tembec sont accessibles à son site Web, à www.tembec.com.

Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait notamment, sans s'y limiter, aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions du futur formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimés par des mots tels « prévoir », « pouvoir », « vouloir », « estimer », « s'attendre » et « projeter », la forme négative de telles expressions ou des mots ou expressions similaires. De telles déclarations prospectives sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience, d'information qui lui est disponible et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans nos dépôts périodiques auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. Les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Compagnie en date des présentes et demeurent sujettes à changement après cette date. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

SOURCE TEMBEC

Michel Dumas
Vice-président exécutif, Finances et chef des finances
Tél. : 819 627-4268