Une famille de Florenceville-Bristol, au Nouveau-Brunswick, aura bientôt un domicile

Le gouvernement du Canada fournit un logement stable à une famille dans le besoin

FLORENCEVILLE-BRISTOL, NB, le 25 juill. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est résolu à fournir un logement sécuritaire et abordable à des familles dans le besoin afin de les aider à se remettre sur pied.

Aujourd'hui, le député de Tobique-Mactaquac, Thomas J. (TJ) Harvey, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean‑Yves Duclos, et de Steven MacKinnon, secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a annoncé qu'une famille de Florenceville-Bristol, au Nouveau‑Brunswick, qui est vulnérable à l'itinérance pourra bientôt bénéficier d'un logement abordable.

Dans le cadre de l'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans‑abri, le gouvernement du Canada a offert à Habitat pour l'humanité de la région de Fredericton un bâtiment qui était utilisé, auparavant, pour le logement d'employés de la Gendarmerie royale du Canada. Ce bâtiment a été acheté par l'organisme au prix de 1 $.

Le bâtiment, situé à Florenceville-Bristol, fera l'objet de rénovations mineures avant d'être transféré à ses propriétaires. L'organisme effectuera tous les travaux de rénovation et d'assainissement nécessaires dans les 9 mois suivant la date du transfert du bâtiment. L'organisme sera propriétaire du bâtiment et en assurera l'exploitation pendant la période de surveillance de 15 ans.

L'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans‑abri, qui fait partie de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, a pour objet de mettre à la disposition de collectivités, à faible coût ou sans frais, des biens immobiliers excédentaires du gouvernement fédéral en vue de la réalisation de projets qui contribuent à stabiliser et rendre abordables les conditions de logement de personnes et de familles qui sont sans abri ou vulnérables à l'itinérance.

Citations

« Je suis fier que le gouvernement du Canada aide à prévenir et à réduire l'itinérance à Florenceville. Ensemble, nous bâtissons des collectivités fortes en fournissant des logements adéquats et abordables qui répondent aux besoins des Canadiens les plus vulnérables. »
- Thomas J. (TJ) Harvey, député de Tobique-Mactaquac

« L'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri permet de fournir un soutien aux collectivités afin qu'elles puissent créer des logements abordables et ainsi réduire l'itinérance. Grâce à ce partenariat entre la collectivité, le secteur sans but lucratif et les gouvernements, nous pouvons donner un coup de main à des familles dans le besoin. »
- L'honorable Jean‑Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Services publics et Approvisionnement Canada est fier de jouer un rôle pour réduire l’itinérance en adaptant des biens excédentaires du gouvernement pour appuyer les programmes de logements abordables. Ensemble, nous facilitons la tâches aux travailleurs canadiens afin qu’ils trouvent un chez-soi sûr et abordable pour élever leur famille. » 
– Steven MacKinnon, Secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

 

Les faits en bref 

  • Le budget de 2017 prévoit un financement supplémentaire de 202 millions de dollars au cours des 11 prochaines années, lequel permettra de transformer davantage de terrains et de bâtiments excédentaires en logements abordables dans le cadre de l'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri.
  • L'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri est un volet de financement national de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance. À ce jour, 156 propriétés ont été transférées dans le cadre de l'Initiative.
  • La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un financement et des services de soutien directs à 61 collectivités désignées de même qu'à des collectivités autochtones, rurales et éloignées partout au Canada.
  • Depuis le lancement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, près de 35 000 Canadiens sans abri ou vulnérables à l'itinérance ont pu bénéficier de possibilités d'éducation et de formation. En outre, plus de 6 000 nouvelles places dans des refuges ont été créées et plus de 82 000 personnes ont pu s'installer dans des logements plus stables.
  • Habitat pour l'humanité de la région de Fredericton est un organisme local affilié à Habitat pour l'humanité Canada. Sa mission est de mobiliser des bénévoles et des partenaires communautaires en vue de construire des logements abordables et de promouvoir l'accession à la propriété comme moyen de briser le cycle de la pauvreté.

Liens connexes

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance 
Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans‑abri

Suivez-nous sur Twitter

Document d'information 

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance 

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un financement et des services de soutien directs à 61 collectivités désignées dans toutes les provinces et tous les territoires.

Grâce à la Stratégie, les organismes admissibles et les autres demandeurs admissibles peuvent recevoir des fonds pour réaliser des projets de prévention et de réduction de l'itinérance au Canada. Ces projets sont financés par l'intermédiaire de volets de financement régionaux ou nationaux.

Projets régionaux

Le financement offert à l'échelle régionale vise à répondre aux besoins locaux des personnes sans abri et des personnes vulnérables à l'itinérance. Ils sont destinés à aider ces personnes à trouver un logement stable et à le conserver. Les trois volets régionaux sont les suivants :

  • Collectivités désignées
  • Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées (collectivités non désignées)
  • Itinérance chez les Autochtones

Projets nationaux

Les volets de financement nationaux sont axés sur des projets qui aident à mieux comprendre l'itinérance grâce à des données recueillies à l'échelle locale et qui visent à mettre des biens immobiliers fédéraux excédentaires à la disposition d'organismes qui prévoient les utiliser pour combattre l'itinérance.

  • Système national d'information sur l'itinérance
  • Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans‑abri
  • Solutions novatrices à l'itinérance

Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans‑abri 

L'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans‑abri est un volet de financement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance. Elle a pour objet de mettre à la disposition de collectivités des biens immobiliers excédentaires du gouvernement fédéral en vue de la réalisation de projets qui contribuent à stabiliser les conditions de logement de personnes et de familles qui sont sans abri ou vulnérables à l'itinérance. Depuis sa création, l'Initiative s'est révélée être un moyen efficace de soutenir les collectivités dans leurs efforts de prévention et de réduction de l'itinérance, ainsi que de veiller à ce que les biens immobiliers excédentaires fédéraux continuent de contribuer à l'atteinte des objectifs du gouvernement fédéral, et ce, même après avoir rempli leur fonction initiale.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada



Renseignements : Émilie Gauduchon‑Campbell, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean‑Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.