Une exposition sur la sécurité ferroviaire pour avril 2016 à Exporail

SAINT-CONSTANT et DELSON, QC, le 8 juill. 2015 /CNW/ - La sécurité ferroviaire nous concerne tous. Deux ans après la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, Exporail, le Musée ferroviaire canadien en collaboration avec Opération Gareautrain prépare une exposition permanente sur la sécurité ferroviaire, dont le concept est dévoilé aujourd'hui. Destinée à un public familial, cette exposition proposera aux visiteurs trois expériences  présentant des aspects cruciaux de la sécurité aux abords des voies ferrées et favorisant les échanges face au développement des mesures de sécurité depuis l'avènement du premier chemin de fer canadien. Rappelons que le projet d'exposition a reçu, l'automne dernier, un généreux don du CN pour entreprendre la recherche et l'élaboration du concept.

La directrice générale d'Exporail, Marie-Claude Reid, mentionne que les trois volets de l'exposition, répartis à divers endroits du site d'Exporail, sauront capter l'intérêt. Une expérience immersive sera créée pour confronter le visiteur à des mises en situation réalistes pour encourager les comportements sécuritaires à adopter aux abords des voies ferrées. Un parcours interactif sera aussi aménagé pour les tout-petits où la motricité, l'imagination et les sens seront sollicités pour les familiariser avec la sécurité aux abords des voies. Enfin, une fresque dans le hall d'entrée mettra en relief l'évolution des mesures de sécurité, de la règlementation et des innovations développées dans le transport ferroviaire pour répondre aux défis que la société et les entreprises relèvent afin d'assurer la sécurité de tous.

Le président d'Opération Gareautrain, Stephen Covey, rappelle l'importance d'être constamment vigilant aux abords des voies ferrées : «Trop de blessés et de décès surviennent chaque année. En 2014, près de 300 collisions et incidents se sont produits aux passages à niveau ou lors d'intrusions dans une propriété ferroviaire privée. Notre mission est d'éduquer la population à propos du danger autour du domaine ferroviaire et de coopérer pour réduire les risques».

«La sécurité ferroviaire est une responsabilité qui doit être partagée par tous les intervenants» souligne le président d'honneur de la campagne de financement du projet, Michael Bourque, président-directeur général de l'Association des chemins de fer du Canada. «Je remercie le CN de son apport à l'exposition et d'avoir lancé l'initiative. J'invite maintenant nos partenaires de l'industrie ferroviaire à se rassembler afin qu'ils donnent un coup de main et participent à la campagne de financement de l'exposition. Nous poursuivons tous un but commun de travailler ensemble à la promotion de la sécurité.»

Le rendez-vous est lancé pour l'ouverture de cette exposition lors de la semaine de la sécurité ferroviaire en avril 2016.

Au sujet d'Exporail, le Musée ferroviaire canadien :

Situé sur la Rive-Sud de Montréal, à Saint-Constant /Delson, Exporail présente la plus grande collection ferroviaire du Canada, avec plus de 160 véhicules, 10 000 artéfacts, 200 fonds d'archives et plus de 1000 modèles réduits ferroviaires. Exporail est un projet de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire, un organisme sans but lucratif.

www.exporail.org
Facebook: www.facebook.com/Exporail
Twitter : @exporail

Au sujet d'Opération Gareautrain :

Initiative lancée au Canada en 1981, Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire publique parrainé par Transports Canada et par l'Association des chemins de fer du Canada. En collaboration avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, des chemins de fer, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions dans les propriétés des chemins de fer.

Outre la SSSF, l'Opération Gareautrain transmet son message « Regardez, écoutez et restez en vie » durant toute l'année dans le cadre de nombreuses initiatives comme des sites Web interactifs destinés aux enfants, des modules éducatifs à l'intention des nouveaux conducteurs et des conducteurs professionnels et les médias sociaux Twitter et Facebook. De plus, les bénévoles du réseau OG animent plus de 500 présentations et activités dans l'ensemble du Canada chaque année.

www.operationgareautrain.ca
Facebook: www.facebook.com/operationgareautrain
Twitter : @gareautrain

SOURCE Exporail, le Musée ferroviaire canadien