Une exposition spéciale met en lumière les contributions des Canadiennes durant les deux guerres mondiales

OTTAWA, le 22 oct. 2015 /CNW/ - Les Canadiennes se sont acquittées de tâches cruciales, souvent au péril de leur vie, durant les deux guerres mondiales, depuis celles qui fabriquaient des munitions, jusqu'à celles qui ont guidé des prisonniers libérés à travers la jungle indonésienne. Le Musée canadien de la guerre est fier de souligner leur contribution au moyen de l'exposition Grandes Guerres. Grandes Femmes.

« Au cours des deux grandes guerres, des milliers de femmes ont servi dans l'armée », a déclaré Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre. « D'autres multipliaient leurs efforts chez elles, pour tricoter des chaussettes et expédier des colis de réconfort aux soldats outre-mer. Les femmes ont renversé les barrières liées au genre pour devenir, entre autres, ouvrières aux munitions, conductrices de camions et mécaniciennes. Cette nouvelle exposition présente, au moyen de leurs propres paroles, les nombreuses façons dont les femmes se sont investies en temps de guerre, souvent en portant le deuil d'un mari, d'un fils ou d'un frère tué au combat. »

Divisée en cinq aires thématiques, l'exposition Grandes Guerres. Grandes Femmes. réunit des artefacts, des images, des documents audiovisuels et des archives pour raconter les expériences personnelles de Canadiennes pendant les conflits. Les visiteurs rencontreront Charlotte la marionnette, à laquelle donnait vie la ventriloque Connie Laidlaw pour divertir les soldats en tant que membre de la troupe des Victory Entertainers. Ils pourront aussi voir les médailles du lieutenant Mary Adelaide Cooney, infirmière militaire qui a soigné les victimes de combats menés durant la campagne d'Italie, de 1943 à 1945. Une mitraillette Sten, Mk II, rappelle le travail de femmes, telle Alice Wong, dans les usines de guerre. De plus, toute une série d'affiches montre la propagande destinée à convaincre les femmes, sur le front intérieur, de mettre en conserve les aliments et de récupérer la ferraille pour contribuer à l'effort de guerre. L'exposition présente aussi l'histoire de quelques-unes des 100 000 épouses, mères et sœurs qui ont perdu des êtres chers au cours des deux guerres mondiales.

Réunis, ces récits décrivent la transformation du mode de vie et du rôle social des femmes pendant les guerres. Par leurs expériences, les femmes ont fait prendre conscience de l'étendue de leurs capacités et des fonctions qu'elles pouvaient assumer, en tant qu'individus et membres de la société.

Réalisée par le Musée canadien de la guerre, l'exposition Grandes Guerres. Grandes Femmes. sera présentée du 23 octobre 2015 au 3 avril 2016.

Le Musée de la guerre remercie de leur soutien ses partenaires officiels du centenaire de la Première Guerre mondiale : John et Pattie Cleghorn et leur famille; le colonel honoraire (à la retraite) John C. Eaton, O.Ont., K.St.J., D.Com. et le colonel honoraire Sally Horsfall Eaton, S.S.St.J., C.D., I.A., LL.D; les Amis du Musée canadien de la guerre; le Groupe Banque TD; VISITFLANDERS et la fondation R. Howard Webster.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d'histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l'histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

Les images en haute résolution et les crédits sont disponibles à media.museedelhistoire.ca.

Pour plus de renseignements, consultez le site museedelaguerre.ca et suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre.

SOURCE Musée canadien de l'histoire

Renseignements : Renseignements - Médias : Yasmine Mingay, Directrice, Affaires publiques, Musée canadien de la guerre, Téléphone : 819-776-8608, yasmine.mingay@museedelaguerre.ca; Avra Gibbs Lamey, Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre, Téléphone : 819-776-8607, avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

RELATED LINKS
http://www.civilization.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.