Une expérience urbaine audacieuse: La piétonnisation estivale de la rue Sainte-Catherine Est



    MONTREAL, le 4 mars /CNW Telbec/ - "Du 17 juin au 3 septembre prochain,
la rue Sainte-Catherine Est sera complètement piétonnisée et fermée à toute
circulation automobile entre les rues Berri et Papineau", a annoncé,
aujourd'hui, le maire de l'arrondissement de Ville-Marie, Benoit Labonté.
    "Véritable expérience urbaine de développement durable et de
revitalisation de quartier en plein centre-ville de Montréal, ce projet
permettra à la rue Sainte-Catherine Est de prendre des allures attrayantes et
de fête, dans un esprit de convivialité, grâce aux multiples animations qui
prendront place dans ce contexte", a ajouté Benoit Labonté.
    "Jamais, à ce jour, à Montréal, a expliqué le maire de l'arrondissement,
un tronçon si important d'une rue commerciale n'aura été fermée à la
circulation sur une aussi longue période. Piétonniser la rue Sainte-Catherine
Est, entre les rues Berri et Papineau, constitue un geste fort, audacieux et
innovateur, qui s'inscrit dans la suite logique de différentes politiques
adoptées par la Ville de Montréal, notamment la Charte des piétons, la
Politique du développement durable, ainsi que le Plan de transport."
    C'est à la suite d'un projet déposé par la Société de développement
commercial du Village (SDC du Village), que l'arrondissement, après une séance
d'information organisée en collaboration avec l'Association des résidants des
Faubourgs, a décidé d'aller de l'avant avec ce projet.
    "Nous sommes extrêmement fiers, a déclaré le président de la SDC du
Village, monsieur Denis Brossard, de pouvoir compter sur le soutien résolu du
maire de l'arrondissement, Benoit Labonté, et de son équipe pour ce projet
unique de très grande importance. La SDC du Village a déjà, depuis sa création
il y a trois ans, investi beaucoup d'efforts afin de valoriser son territoire.
L'année dernière, durant six fins de semaine, nous avons apprivoisé avec grand
succès cette expérience, laquelle faisait suite à une piétonnisation d'une
durée de dix jours entiers, à l'été 2006, pendant les 1ers Outgames mondiaux.
Au cours de ces deux expériences concluantes, la SDC du Village s'était
activement impliquée, d'une façon originale, dans l'occupation de l'espace
public et continuera de le faire, cet été, dans le cadre de ce projet de
piétonnisation."
    Plusieurs mesures, importantes, d'assouplissement seront mises en place
par l'arrondissement de Ville-Marie, afin que la quiétude, la sécurité et la
qualité de vie des résidants soient protégées le plus possible. Ainsi, une
campagne d'information et d'affichage routier sera mise en place durant toute
la durée du projet pilote.
    Par ailleurs, des changements à certains règlements de circulation seront
également implantés, notamment la nouvelle interdiction de virage à gauche sur
la rue Papineau (vers le pont Jacques-Cartier), à partir de la rue Ontario,
mesure réclamée depuis longtemps par les résidants du quartier. La SDC du
Village, quant à elle, informera les commerçants impliqués des diverses
mesures à respecter pendant la durée du projet de piétonnisation et en
assurera le respect constant. Par ailleurs, notons que l'arrondissement de
Ville-Marie s'est assuré, dans l'élaboration de ce projet, de la collaboration
des divers intervenants impliqués, notamment le Service de police de la ville
de Montréal, ainsi que le Service des incendies, qu'elle tient à remercier
chaleureusement.
    Ce projet novateur sera également rehaussé par des activités d'animation
permanentes, durant la même période, dans le parc Emilie-Gamelin. "De plus en
plus de villes à travers le monde ont déjà implanté, avec grand succès, des
initiatives de cette nature. Quoique pouvant avoir une influence certaine sur
la revitalisation des rues commerciales, le but premier d'une telle opération
consiste à améliorer la qualité de vie générale, en rendant la vie de quartier
plus conviviale. Par ce projet audacieux, nous affirmons ainsi notre volonté
de redonner au piéton l'occupation exclusive d'une partie importante du
domaine public", a conclu Benoit Labonté.
    Ce projet sera soumis aux élus de Ville-Marie, pour approbation, ce soir,
à l'occasion de leur séance régulière du conseil d'arrondissement qui se
tiendra au Marché Bonsecours, 350 Saint-Paul Est, à 19 h 00.

    

        Projet pilote de la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine Est
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                   entre la rue Berri et l'avenue Papineau


                 Programmation et mesures d'assouplissement

    Dates de fermeture et programmation

    La rue Sainte-Catherine Est, entre la rue Berri et l'avenue Papineau sera
fermée : du mardi le 17 juin 2008 à 8h00 au mercredi 3 septembre 2008 à 8h00

    Les principales activités qui s'y dérouleront seront les suivantes :


    17 et 18 juin :             Montage
    19 juin :                   Inauguration
    20 au 22 juin :             Fin de semaine de lancement de l'événement
                                avec célébration de la Journée mondiale de la
                                musique le 21 juin
    26 au 29 juin :             Promotion commerciale, braderie
    2 au 6 juillet :            Festival international Montréal en Arts
                                (Evénement récurrent)
    17 au 20 juillet :          Promotion commerciale, braderie
    27 juillet au 3 août :      Divers/cité (Evénement récurrent se déroulant
                                au parc Emilie- Gamelin)
    14 août au 17 août :        Célébration LGBTA (Evénement récurrent -
                                Journée communautaire)
    21 au 24 août :             Promotion commerciale, braderie
    29 août au 1er septembre :  Fin de semaine dédiée à l'environnement
    2 et 3 septembre :          Démontage
    

    Cette portion de la rue Sainte-Catherine Est sera fermée en permanence
sauf les deux voies sud de celle-ci entre les rues Berri et Labelle qui
demeureront ouvertes pour permettre l'accès à la rue Labelle.
    La rue Saint-Christophe, entre le boulevard René-Lévesque et la rue
Sainte-Catherine demeurera ouverte pour la circulation locale seulement et ne
donnera pas accès à la rue Sainte-Catherine. Les gens qui utiliseront la rue
Saint-Christophe accèderont à la rue Saint-André en traversant le
stationnement. L'accès à la rue Sainte-Catherine ne sera permis qu'aux
véhicules d'urgence.

    Circulation

    Une signalisation adéquate sera installée sur la rue Sainte-Catherine,
sur le boulevard René-Lévesque et sur le boulevard Saint-Laurent afin
d'indiquer aux automobilistes que la rue Sainte-Catherine est fermée et ainsi
les inciter à utiliser le boulevard René-Lévesque ou la rue Sherbrooke pour
continuer vers l'est. Sur la rue Saint-Laurent, la signalisation encouragera
les automobilistes qui circulent vers le nord à emprunter la rue Sherbrooke
plutôt que la rue Ontario pour se rendre au pont Jacques-Cartier.
L'utilisation de la rue Ontario sera déconseillée. On installera aussi une
signalisation dynamique à messages variables pour mieux diriger les
automobilistes.
    Pour les automobilistes venant de l'est sur la rue Ontario, le virage à
gauche sera interdit à l'intersection de l'avenue Papineau pendant la
fermeture de la rue Sainte-Catherine. Une signalisation appropriée et
installée à partir de la rue Iberville, invitera les automobilistes qui
veulent se rendre au pont Jacques-Cartier à utiliser la rue Sherbrooke et le
boulevard de Maisonneuve.
    Des comptages de la circulation seront effectués en mai et en août pour
nous permettre d'analyser l'impact de la fermeture de la rue Sainte-Catherine
sur les rues environnantes.
    Une campagne d'information sera menée auprès des chroniqueurs de la
circulation.

    Sécurité

    Les rues transversales demeureront ouvertes à la circulation.
    Toutes les intersections de la rue Sainte-Catherine ainsi que les rues
transversales seront fermées par des bollards et/ou des barrières flexibles
qui permettront le passage des véhicules d'urgence sans intervention humaine.
    Les feux de circulation aux intersections des rues Saint-Hubert, Amherst
et Papineau demeureront en service tel qu'actuellement. Par contre, aux autres
intersections où il y a des feux de circulation, ceux-ci seront en permanence,
clignotant rouge dans les quatre directions. Des panneaux d'arrêt seront aussi
installés dans les quatre directions
    Un corridor libre de toute entrave de 5 mètres de largeur et en ligne
droite sera assuré en tout temps tout le long de la section de la rue
Sainte-Catherine fermée à la circulation.
    Sur chacune des rues transversales, un espace de stationnement situé à
l'intersection de la rue Sainte-Catherine sera réservé aux véhicules
d'urgence. La borne de parcomètre sera enlevée et remplacée par un panneau
temporaire indiquant que l'espace est réservé aux véhicules d'urgence.
    La sécurité publique sera assurée par un nombre suffisant de policiers et
de cadets en fonction des événements.
    Comme il s'agira d'une rue piétonne où la consommation d'alcool sera
limitée au périmètre des terrasses, il n'y aura pas de restriction en ce qui
concerne les piétons qui circulent avec des sacs à dos ou autre.
    Il ne sera pas permis d'y circuler en vélo ou en planche à roulettes,
tout comme ailleurs où les rues sont ouvertes aux piétons. Des pictogrammes
indiquant l'interdiction seront installés aux intersections. Par contre, les
cyclistes pourront y retrouver des supports à vélo, comme les années
précédentes.

    Transport en commun, taxi et stationnement

    Le circuit numéro 15 de la STM sera détourné vers le boulevard
René-Lévesque en direction ouest-est. Il n'y aura pas de changement pour la
direction est-ouest qui continuera de circuler sur le boulevard
De Maisonneuve. Les opérations nécessaires pour approvisionner la station de
métro Beaudry se feront à partir de l'intersection nord-est des rues
Sainte-Catherine et Beaudry. De mesures pourront aussi être adoptées en ce qui
concerne le transport adapté si besoin il y a.
    Il n'y aura pas de perte d'espaces de stationnement avec vignette.
L'horaire s'appliquant à celles-ci sera porté à 3 h du matin dans tout le
quadrilatère formé par la rue Ontario, l'avenue de Lorimier, le boulevard
René-Lévesque et la rue Berri.
    Les deux postes de taxis situés sur la rue Sainte-Catherine seront abolis
pendant la fermeture de rue. Celui situé sur le côté ouest de la rue
Champlain, au nord de Sainte-Catherine, sera agrandi et en service jour et
nuit. Un nouveau poste sera temporairement installé sur le côté est de la rue
Plessis au nord de la rue Sainte-Catherine.
    La Société de développement commerciale du Village fera des démarches,
entre autres, auprès de la Place Dupuis, de la Grande Bibliothèque et de
Radio-Canada pour trouver des mesures devant faciliter le stationnement. La
SDC publiera une carte où seront indiqués les stations de métro, le
détournement de la ligne d'autobus 15, les stationnements publics disponibles
et les postes de taxis desservant le territoire.

    Propreté, cueillette des déchets et de la récupération et livraisons

    Il n'y aura aucun changement en ce qui concerne les rues transversales.
    Pour ce qui est de la rue Sainte-Catherine, la propreté sera assurée à la
fois par la Ville et par la brigade propreté de la SDC.
    La SDC et l'arrondissement conviendront de la procédure et des heures
pour la cueillette des déchets et de la récupération.
    Les livraisons seront permises certains jours entre 8 h et 11 h. La SDC
du Village est responsable de prendre les mesures nécessaires avec les
commerçants. Une brochure décrivant les différents changements leur sera
distribuée.

    Terrasses, bruit, animation et convivialité

    L'opération des terrasses par les bars, restaurants et cafés fera l'objet
d'une convention à intervenir entre la SDC du Village et ses commerçants.
L'aménagement des terrasses se fera de concert avec le Service des incendies
et la division des études techniques du Service des travaux publics de
l'arrondissement de Ville-Marie qui sera responsable de l'émission des permis
d'occupation temporaire du domaine public.
    Il sera strictement interdit d'y avoir de la musique amplifiée ou non en
tout temps ainsi que dans les portes ou fenêtres donnant sur les terrasses.
    Les terrasses seront en opération du dimanche au mercredi inclusivement
de 8 h à 23 h et du jeudi au samedi inclusivement de 8 h à 3 h.
    La SDC du Village va créer avec l'Association des résidents et le poste
de quartier 22 du Service de la police, un comité qui assurera le suivi des
plaintes concernant le bruit de façon à y apporter les correctifs nécessaires
rapidement. Ce comité aura aussi pour tâches de développer des incitatifs pour
que la population et les organismes du secteur s'approprient la rue
Sainte-Catherine.
    Quoique le but premier de ce projet pilote est de rendre cette section de
la rue Sainte-Catherine piétonne et conviviale, il est indéniable qu'à
l'occasion elle sera animée à cause d'événements qui s'y déroulent depuis
quelques années. Un effort sera fait pour que lors des fins de semaines
consacrées aux promotions commerciales (braderie) et des activités d'animation
plus familiales s'y déroulent. Pour ce faire, le Service de la culture, des
sports, des loisirs et du développement social de l'arrondissement sera mis à
contribution.

    Autres mesures

    Pour le plaisir des badauds, mais surtout dans le but de faciliter la
tâche aux personnes à mobilité réduite, l'arrondissement voudrait favoriser
l'implantation d'un service de vélos taxis pouvant circuler à la fois sur le
site et sur les rues transversales environnantes.




Renseignements :

Renseignements: Jean-Yves Duthel, Directeur des Affaires publiques et
des relations avec les citoyens, Arrondissement de Ville-Marie, (514)
298-6600


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