Une étude sur le secteur de la construction des camions moyens et lourds au Canada pourrait ouvrir de nouvelles perspectives d'emplois « verts »

OTTAWA, le 3 févr. /CNW/ - L'Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel (ACVGN) accueille avec satisfaction l'annonce du lancement d'une étude sur le secteur canadien de la construction des véhicules moyens et lourds. L'étude est financée par le gouvernement du Canada et ses résultats devraient être connus au printemps 2011. L'objectif est d'identifier les forces, les faiblesses et les capacités du secteur de la construction des camions.

Cette étude vient à point nommé pour mettre en évidence le rôle que les entreprises canadiennes peuvent jouer dans ce secteur, particulièrement à la faveur de l'introduction de véhicules plus écologiques. L'industrie canadienne fait déjà figure de leader dans l'introduction de technologies novatrices pour la réduction des émissions des moteurs fonctionnant au gaz naturel. Westport Innovations, de Vancouver, C.-B., dans le cadre d'une coentreprise Cummins-Westport, produit déjà des moteurs au gaz naturel pour 18 constructeurs nord-américains de camions et d'autobus, sans parler des marchés d'exportation.

« Westport est l'un des grands joueurs canadiens dans la production de véhicules moyens et lourds au gaz naturel, déclare Jonathan Burke, vice-président, Global Market Development de Westport, et le marché des véhicules au gaz naturel est en rapide expansion dans le monde. »

D'autres entreprises canadiennes fabriquent des composants et des sous-ensembles pour les camions moyens et lourds alimentés au gaz naturel. Agility Fuel Systems, de Kelowna, C.-B., fournit des systèmes modulaires pour le gaz naturel comprimé et le gaz naturel liquéfié. À Calgary, en Alberta, Dynetek Industries produit des réservoirs spéciaux pour le gaz naturel comprimé. Enfin, à Saint-Nicolas, Qébec, le Groupe environnemental Labrie fabrique des bennes de collecte des ordures et du recyclage.

« Nous sommes optimistes quant à l'ouverture du marché canadien aux camions-bennes fonctionnant au gaz naturel. C'est une technologie plus propre et plus silencieuse pour les riverains, qui a été adoptée aux États-Unis depuis 10 à 12 ans, explique Claude Boivin, président de Labrie Environnemental.

Avec une demande croissante pour des véhicules émettant moins de carbone, les entreprises canadiennes du secteur sont bien positionnées pour exploiter les opportunités futures. Une meilleure compréhension des capacités des entreprises canadiennes servira de base pour des mesures visant à améliorer leur capacité concurrentielle et à créer des emplois dans le secteur des technologies vertes.

L'Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel travaille activement à promouvoir l'utilisation de véhicules au gaz naturel, le développement des infrastructures de ravitaillement et la recherche de sources de gaz renouvelables, pour le bénéfice de l'économie et de l'environnement du Canada. L'ACVGN compte parmi ses membres les principales entreprises fabricant des véhicules et des moteurs au gaz naturel, ainsi que dans les technologies de distribution. Le gaz naturel renouvelable produit à partir des déchets est particulièrement intéressant avec un bilan écologique proche de zéro émission.

SOURCE Alliance canadienne pour les vehicules au gaz naturel

veuillez visiter notre site www.CNGVA.org ou contacter :

Alicia Milner
Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel
Alicia.Milner@CNGVA.org

Alliance canadienne pour les vehicules au gaz naturel