Une étude révèle que les parents sont ambivalents à propos du jeu chez les
mineurs

Il est inapproprié d'offrir des billets de loterie aux enfants aux Fêtes, selon les sociétés de loterie

MONTRÉAL, le 8 déc. /CNW Telbec/ - Le jeu chez les jeunes peut avoir des répercussions permanentes, mais il est au bas de la liste des préoccupations des parents comparativement à des risques plus évidents comme les comportements sexuels à risque et la consommation de drogues. C'est la conclusion d'une étude importante effectuée par une équipe de recherche canadienne portant sur les attitudes des parents vis-à-vis le jeu chez les jeunes. L'étude "Des Parents Partenaires", la première à explorer la participation des parents dans la sensibilisation au jeu chez les jeunes, révèle que très peu de parents connaissent les risques du jeu chez les jeunes alors même que de nouvelles techniques en constante évolution offrent plus d'occasions de jouer aux adolescents.

Les chercheurs ont interviewé 2 700 parents canadiens dans le cadre de l'étude, financée par un consortium d'organismes qui s'intéressent au comportement lié au jeu, notamment les sociétés de loterie et de jeu du Canada. Les résultats montrent que de nombreux parents n'ont pas conscience de cette tendance grandissante parmi les jeunes et qu'ils ignorent probablement la corrélation directe entre le fait de jouer lorsqu'on est jeune et les problèmes de jeu plus tard dans la vie.

"Le Canada est un chef de file mondial en matière de recherche et de compréhension des comportements liés au jeu, et cette étude qui se penche sur les parents d'adolescents est une première dans le monde. Cependant, même si les parents ont accès à certaines ressources concernant le jeu chez les jeunes, et que d'autre ressources sont en préparation, ce domaine est encore naissant", indique Dr Jeff Derevensky, codirecteur du Centre international d'étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes de l'Université McGill et collaborateur du projet.

Parmi les nombreuses préoccupations des parents concernant leurs enfants, qui vont des comportements sexuels à risque à la consommation de drogues et d'alcool, le jeu chez les mineurs arrive en dernier et a été mentionné par 40 p. cent des parents. C'est bien en deçà des préoccupations concernant la consommation de drogues (87 p. cent), la consommation d'alcool (82 p. cent), l'alcool au volant (81 p. cent), les comportements sexuels à risque (81 p. cent) et même, l'utilisation excessive des jeux vidéo (64 p. cent) chez les adolescents.

La recherche montre aussi que les parents sont une source principale de billets de loterie pour les mineurs, car ils sont nombreux à ne pas considérer les billets à gratter comme du jeu. Certains parents peuvent également contribuer au problème en achetant à leurs adolescents des jeux de poker ou d'autres cadeaux sur le thème du jeu.

Que 95 p. cent des parents disent croire qu'ils sont responsables de prévenir le jeu chez les mineurs constitue un résultat positif. En fait, deux parents sur trois pensent que leurs enfants seraient réceptifs à des conversations sur le jeu.

Le rapport complet peut être consulté sur www.decode.net.

"Les parents devraient être mieux renseignés au sujet de la croissance rapide des activités de jeu des mineurs, notamment sur des sites de réseautage social comme Facebook", a expliqué Eric Meerkamper, président de DECODE, société de stratégie axée sur les jeunes qui a collaboré à l'étude. "Il est particulièrement important d'encourager les parents à parler du jeu avec leurs enfants, car le jeu en ligne non réglementé destiné aux mineurs s'accroît à un rythme phénoménal."

Les sociétés de loterie provinciales travaillent à accroître la sensibilisation au jeu chez les jeunes et rappellent aux parents de ne pas acheter de billets de loterie à leurs enfants. Les Fêtes qui approchent sont un enjeu particulier pour ce type de campagne de prévention, car des membres bien intentionnés de la famille achètent des billets de loterie pour les glisser dans les bas de Noël.

MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

L'étude "Des Parents Partenaires" a été effectuée entre août 2008 et avril 2009, et a comporté des éléments d'étude quantitative et qualitative. L'étude a été élaborée et exécutée par la société de stratégie axée sur les jeunes DECODE en collaboration avec le Centre international d'étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes de l'Université McGill.

En tout, 2 700 parents d'adolescents canadiens ont été sondés en vue d'obtenir des résultats quantitatifs. La marge d'erreur est estimée à plus ou moins 3 %, 19 fois sur 20. Les résultats qualitatifs ont été établis à partir de 24 groupes de discussion auxquels ont participé environ 190 parents. Le financement de la recherche provient de Nova Scotia Gaming Corporation, La Fondation Mise sur toi, du Québec, l'Ontario Problem Gambling Research Centre, le ministère de la Santé de la Saskatchewan, l'Alberta Gaming and Liquor Commission et British Columbia Lottery Corporation.

ÉQUIPE DE RECHERCHE

DECODE (www.decode.net)

DECODE est une société axée sur la recherche, la stratégie et l'innovation qui, depuis 15 ans, aide les grandes sociétés à nouer des relations plus solides avec les jeunes, les jeunes adultes et les jeunes familles. Dans le domaine du jeu chez les jeunes, DECODE a mené une vaste recherche au nom de l'OPGRC, de Nova Scotia Gaming Corporation, du ministère de la Santé de la Saskatchewan, de l'Alberta Gaming and Liquor Commission et de British Columbia Lottery Corporation. DECODE a des bureaux à Toronto et à Londres, au Royaume-Uni.

    
    Centre international d'étude sur le jeu et les comportements à risque
    chez les jeunes (www.youthgambling.com)
    

Le Centre international d'étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes de l'Université McGill, sous la direction des Drs Derevensky et Gupta, est engagé depuis vingt ans dans la recherche, la prévention et la formation de professionnels en matière de problèmes de jeu et de comportements à haut risque chez les jeunes. Le travail de prévention du Centre inclut l'élaboration d'une gamme d'outils d'éducation et de sensibilisation, qui ont été primés, notamment des trousses de référence multimédia destinées aux médecins et aux avocats, une vidéo de sensibilisation, des jeux éducatifs sur ordinateur, des ateliers et un jeu sur table. Le personnel du Centre a participé à d'importants travaux de consultation pour le compte d'organismes sans but lucratif et de gouvernements du Canada, des États-Unis, de l'Europe, de Singapour, de l'Asie, de l'Australie, de l'Amérique du Sud, de la Nouvelle-Zélande et de la Corée du Sud.

SOURCE Loto-Québec

Renseignements : Renseignements: Voici des ressources utiles sur la façon dont les parents peuvent éduquer leurs enfants au jeu: www.youthgambling.com; www.getgamblingfacts.ca; Eric Meerkamper, partenaire, DECODE, (416) 599-5400, poste 30, eric@decode.net; Dr Jeffrey L. Derevensky, Codirecteur, Centre international d'étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes, Université McGill, (514) 398-4249, jeffrey.derevensky@mcgill.ca; Sociétés de loterie régionales: Alberta Gaming and Liquor Commission: Christine Wronko, Directrice aux communications, (780) 447-8719; Manitoba Lotteries Corporation: Bev Mehmel, Directrice, Jeu responsable, (204) 957-2500, poste 2691; Société des loteries de l'Atlantique: Jennifer Dalton, Conseillère principale aux affaires publiques, (709) 724-1718; Nova Scotia Gaming: Robyn McIsaac, V.-P., Programmes de prévention et Affaires publiques, (902) 424-4443; British Columbia Lottery Corporation: Trevor Miller, Agent aux communications d'entreprise, (604) 247-3010; Société des loteries et des jeux de l'Ontario: Paul Pellizzari, Directeur, Politique, 1-888-946-6716; Fondation Mise sur toi - Québec: Christine Durocher, Coordonnatrice aux programmes, (514) 982-5524


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.