Une étude menée à l'échelle internationale reconnaît une organisation canadienne pour ses pratiques en matière de leadership



    La Banque de développement du Canada est le seul employeur canadien
    figurant au palmarès des Organisations de choix pour les leaders

    TORONTO, le 19 sept. /CNW/ - Une organisation canadienne, la Banque de
développement du Canada (BDC), se démarque grâce à ses pratiques innovatrices
en matière de leadership dans le cadre de l'étude 2007 des Organisations de
choix pour les leaders. Un jury indépendant composé de spécialistes de renom a
sélectionné les finalistes et dressé un palmarès international des
Organisations de choix pour les leaders, ainsi que des palmarès régionaux en
Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique latine. BDC a
été nommée Organisation de choix pour les leaders dans la catégorie petites et
moyennes entreprises du palmarès nord-américain.
    Dans le cadre de l'étude, plus de 560 organisations, dont 26 au Canada,
ont été évaluées sur différents critères, dont les pratiques en matière de
leadership, la réputation de l'organisation, la culture et les valeurs de
l'équipe de la haute direction ainsi que les résultats financiers. L'étude des
Organisations de choix pour les leaders a été menée par Hewitt & Associés, une
société internationale offrant une gamme complète de services en gestion et en
impartition des ressources humaines, en partenariat avec The RBL Group, une
société spécialisée dans l'établissement de programmes stratégiques de
ressources humaines, et le magazine FORTUNE.

    Ce qui distingue les Organisations de choix des autres

    En analysant les pratiques des Organisations de choix pour les leaders,
Hewitt a identifié une caractéristique distinctive commune à l'ensemble du
palmarès; les organisations de choix pour les leaders considèrent le
leadership comme un élément déterminant de leur tissu organisationnel. Plus
spécifiquement, l'étude a démontré que les pratiques en matière de leadership
de ces organisations sont enchâssées dans la culture, et que le développement
des dirigeants de demain fait partie intégrante des opérations courantes de
l'entreprise.
    "Nous sommes enchantés qu'une organisation canadienne reçoive cet
honneur, aux côtés d'entreprises d'envergure internationales telles que
General Electric, Procter & Gamble et Nokia", commente Andrée Mercier,
conseillère principale chez Hewitt à Montréal. "Toutefois, nous ne sommes pas
surpris que BDC se démarque de la sorte puisque les dirigeants endossent la
mission de l'organisation et croient en leurs employés. Ils incarnent les
valeurs de BDC au quotidien. Ils accueillent et encouragent la participation
des gens, s'impliquent activement dans le développement des dirigeants de
demain et répondent de leur leadership.

    Les pratiques gagnantes de BDC

    Les pratiques en matière de leadership qui distinguent BDC des autres
participants à l'étude comprennent notamment les suivantes :

    
    -  Joindre le geste à la parole. Les dirigeants participent activement à
       la mise en oeuvre de l'ensemble des programmes visant les
ressources
       humaines. Ils communiquent de façon régulière et cohérente avec les
       employés au sujet des priorités d'affaires, des résultats et des
       initiatives spéciales de BDC. Les plans de rendement individuels des
       dirigeants sont axés sur des comportements qui appuient les valeurs de
       l'organisation. De plus, 30 pour cent de la note d'évaluation annuelle
       du rendement de chaque dirigeant repose sur ses aptitudes à diriger.

    -  Une approche ascendante de la planification de la relève. Le processus
       d'évaluation des talents vise tous les employés de BDC. Dans un
       premier temps, les employés dressent leur plan de carrière, puis les
       gestionnaires évaluent tous les employés en fonction de leurs
       aptitudes pour de futurs postes. Chaque employé fait ainsi l'objet de
       discussions et un plan d'action individuel est élaboré pour la plupart
       d'entre eux. Les plans d'action sont élaborés conjointement avec les
       employés, de façon à ce qu'ils soient au courant des possibilités
       d'avancement au sein de BDC et des étapes à franchir pour grimper les
       échelons.

    -  Une organisation apprenante. Tous les nouveaux employés opérationnels
       sont confiés aux bons soins d'un guide, qui les aide à apprendre leur
       travail et à comprendre les valeurs de l'organisation. De plus, tous
       les employés ont accès au système de gestion des apprentissages de la
       BDC. Fait à noter, le nombre de jours de formation offert par la BDC à
       ses employés à tous les niveaux hiérarchiques, plus particulièrement
       aux dirigeants, est supérieur à la moyenne. Dans la même veine, BDC
       consacre 4,5 pour cent de son budget d'exploitation total à la
       formation. A titre comparatif, le Conseil canadien sur l'apprentissage
       a établi que les organisations canadiennes consacrent en moyenne 2,7
       pour cent de leur budget à la formation.

    -  Participation de la haute direction et du conseil d'administration au
       développement du leadership. Le président et chef de la direction
       participe personnellement au lancement des diverses activités de
       développement, ainsi qu'aux séances d'orientation de tous les nouveaux
       employés. Chaque année, le conseil d'administration de BDC évalue
       l'ensemble des employés pour repérer d'éventuels candidats aux postes
       de direction. De plus, les réunions du conseil d'administration ont
       lieu un peu partout au pays afin de permettre aux membres de faire
       connaissance avec les candidats prometteurs. BDC investit beaucoup
       dans l'identification des leaders de demain et la préparation de ces
       derniers en vue de leur nouveau rôle.
    

    "Chez BDC, notre objectif est de toujours donner à nos clients une valeur
ajoutée", affirme Jean-René Halde, président et chef de la direction de BDC.
"Il est donc essentiel pour nous d'investir dans des programmes innovateurs,
qui nous permettront d'attirer, de développer et de retenir les meilleurs
leaders de notre organisation. De cette façon, tout le monde en retirera des
avantages, tant nos clients, nos employés que notre entreprise."
    M. Halde attribue la réussite de BDC à ses pratiques en matière de
leadership, entre autres. Au cours des cinq dernières années, ses revenus ont
augmenté de 50 pour cent. Le niveau de mobilisation de l'équipe de la haute
direction, c'est-à-dire son niveau d'engagement envers l'organisation, s'élève
à 98 pour cent. "Nous croyons avoir mis en place les bonnes méthodes pour
former les gens dont BDC a besoin pour grandir et réussir", déclare M. Halde.
"Nous apprécions le fait que d'autres en conviennent et que BDC ait été
reconnue parmi les Organisations de choix pour les leaders."
    Pour établir le palmarès, Hewitt, The RBL Group et le magazine FORTUNE
ont utilisé un processus d'évaluation en trois étapes qui comprend un sondage,
des entrevues individuelles et l'analyse des résultats financiers de
l'organisation par rapport à son secteur d'activité. Dans chaque région, les
données recueillies ont été soumises à un jury indépendant, chargé de dresser
le palmarès 2007 des Organisations de choix pour les leaders en Amérique du
Nord, en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique latine. Ensuite, un jury
distinct composé d'un représentant de chaque jury régional a évalué les
finalistes régionaux afin de dresser le palmarès international des
Organisations de choix pour les leaders. Le palmarès 2007 des Organisations de
choix pour les leaders sera publié dans l'édition du mois d'octobre du
magazine FORTUNE, ainsi que sur le www.fortune.com.

    A propos de la Banque de développement du Canada

    La Banque de développement du Canada (BDC) est une institution financière
qui appartient entièrement au gouvernement du Canada. Elle soutient activement
le développement et la croissance des petites et moyennes entreprises
canadiennes au moyen de ses solutions de financement, d'investissement et
consultation complémentaires. BDC est l'un des 100 meilleurs employeurs au
Canada de 2007.

    A propos de The RBL Group

    The RBL Group aide les entreprises à mettre au point des programmes
stratégiques de ressources humaines. Les associés fondateurs, Dave Ulrich et
Norm Smallwood, viennent tout juste de publier un livre, Leadership Brand
(GBSP, Septembre 2007), portant sur les principaux critères de sélection de
l'étude Organisations de choix pour les leaders. The RBL Group propose des
solutions axées sur les résultats qui font appel aux gens et aux processus
pour aider les dirigeants des RH et les cadres à mettre en oeuvre les
dernières percées à l'aide d'outils et d'approches pragmatiques. Pour obtenir
de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.rbl.net, écrire à
rblmail@rbl.net ou composer le 801 373-4238.

    A propos de Hewitt & Associés

    Forte de plus de 65 ans d'expérience, Hewitt & Associés (NYSE : HEW) est
la plus importante société d'experts-conseils en gestion et en impartition des
ressources humaines au monde. Elle conseille plus de 2 300 organisations et
administre les ressources humaines, les services de paie ainsi que les
programmes de soins de santé et de retraite au nom de 340 entreprises comptant
des millions d'employés et de retraités dans le monde. Présente dans 33 pays,
Hewitt emploie près de 24 000 associés. Au Canada, ses bureaux sont situés à
Montréal, Toronto, Regina, Calgary, et Vancouver. Pour obtenir de plus amples
renseignements, veuillez consulter le www.hewitt.com.





Renseignements :

Renseignements: Marcia McDougall, Hewitt & Associés, (416) 225-5001,
marcia.mcdougall@hewitt.com; Denise Arab, Banque de développement du Canada,
(514) 283-3054, denise.arab@bdc.ca

Profil de l'entreprise

HEWITT ASSOCIATES

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