Une étude démontre que les Canadiens et Canadiennes prennent le virage vert au supermarché



    Le souci de l'environnement change les habitudes d'achat

    MONTREAL, le 24 avril /CNW/ - Le Canada prend un virage vert et passe par
un supermarché près de chez vous. Selon une nouvelle étude réalisée par Decima
Research, les deux tiers des consommateurs canadiens affirment que leur
préoccupation pour l'environnement a un impact sur leurs habitudes d'achat. En
effet, un consommateur sur quatre indique que l'environnement a un impact
significatif sur ses habitudes au supermarché, ce qui n'était pas le cas il y
a encore deux ans à peine.
    Le sondage, commandé par So Nice, la plus grande entreprise de boissons
de soya biologiques au Canada, témoigne d'une nouvelle tendance verte en
matière d'achat en supermarché au Canada. "Chez So Nice, nous croyons vraiment
que les Canadiens et Canadiennes recherchent des options alimentaires plus
saines qui sont de culture, de fabrication et de commercialisation locales,"
explique Daphne Tsai, directrice de la commercialisation chez So Nice.
    "Les résultats de Decima confirme que les consommateurs canadiens exigent
de nouvelles normes quant au caractère écologique des produits qu'ils achètent
et des endroits où ils les achètent et qu'ils sont prêts à changer leurs
habitudes personnelles pour le bien de l'environnement," ajoute Mme Tsai.
    Ce virage vert des consommateurs se reflète dans un sondage national
réalisé entre le 5 et le 9 avril. Il indique que 86 % des consommateurs
évitent les aliments transformés lorsqu'ils le peuvent, 81 % optent pour des
produits dont d'emballage n'est pas excessif et 92 % préconisent les fruits et
légumes cultivés localement. Plus de la moitié des Canadiens et Canadiennes,
soit 53 %, indique qu'ils apportent (toujours ou parfois) leurs sacs
d'emplettes réutilisables au magasin.
    Le sondage démontre également que 65 % des consommateurs ont adopté les
aliments biologiques (parfois ou tout le temps) et presque la moitié, 47 %,
ont indiqué que leur consommation de produits biologiques a augmenté au cours
des deux dernières années.
    Pourquoi les gens achètent-ils des produits biologiques ? La santé et
l'environnement sont en tête de liste; 41 % des Canadiens et Canadiennes
affirment qu'ils achètent des produits biologiques car ils sont meilleurs pour
la santé et 23 % indiquent que les aliments et boissons biologiques sont
meilleurs pour l'environnement.
    "Nous avons choisi la culture biologique car nous savions que ces
produits étaient non seulement meilleurs pour notre santé, mais aussi pour
l'environnement, et ce sont deux des principales raisons pour lesquelles les
gens choisissent de plus en plus de manger bio," mentionne Loic Dewavrin,
agriculteur biologique à Les Cèdres, Québec, l'un des fournisseurs de soya
biologique pour So Nice. "C'est parce que nous assurons ce type de culture que
le consommateur peut retrouver dans son assiette des produits exempt de
pesticides ou de produits chimiques et offrir à sa famille des options plus
saines", ajoute-t-il.
    Marque biologique bien établie, les produits So Nice sont faits à partir
d'ingrédients biologiques et non modifiés génétiquement. Puisqu'elle reconnaît
l'importance de l'agriculture biologique et sa place grandissante au sein des
économies locales, So Nice se procure du soya de fermiers biologiques du
Québec, de l'Ontario et de certains marchés américains.

    
    Voici quelques autres conclusions du sondage :

    Virage vert

    -   Comparativement à il y a deux ans, 66 % des Canadiens et Canadiennes
        affirment que les considérations environnementales ont eu un impact
        sur leurs habitudes de consommation en supermarché, et les femmes,
        dans une proportion beaucoup plus élevée que les hommes (32 % par
        rapport à 19 %) affirment que les considérations environnementales
        ont eu un impact important sur leurs habitudes de consommation.
    -   Pour près des trois quarts des résidants du Québec (74 %), les achats
        au supermarché reposent sur des considérations environnementales
        (impacts majeur et mineur combinés). De plus, 41 % des Québécois et
        Québécoises affirment que les considérations environnementales ont eu
        un impact majeur sur leurs habitudes d'achat au supermarché.

    Les femmes sont des consommatrices écolos

    -   Selon les données du sondage, il semble que les femmes sont à la tête
        du virage vert en matière de consommation au Canada. Celles-ci sont
        beaucoup plus enclines que les hommes à toujours choisir des produits
        dont l'emballage est réduit (34 % par rapport à 26 %), évitent les
        aliments hautement transformés (44 % par rapport à 32 %) et achètent
        des fruits et légumes cultivés localement (52 % par rapport à 41 %).
    -   Les femmes, qui sont beaucoup plus enclines que les hommes à affirmer
        que leur consommation d'aliments biologiques a augmenté de façon
        importante (18 % par rapport à 8 %), sont également plus enclines
        que les hommes à choisir des produits biologiques, car elles savent
        qu'elles protègent ainsi l'environnement (27 % par rapport à 18 %).
    

    A propos du sondage

    Le sondage téléphonique a été réalisé auprès de 1 013 Canadiens et
Canadiennes de 18 ans et plus du 5 au 9 avril 2007. Il a été réalisé par
Decima Research Inc., pour le compte de So Nice. Les résultats de ce sondage
peuvent être considérés comme étant exacts avec une marge d'erreur de 3,1 %,
19 fois sur 20.

    A propos de So Nice

    So Nice, la plus importante entreprise de boissons biologiques au Canada
permet aux consommateurs de prendre des décisions averties pour un mode de vie
en santé et un monde meilleur. Fabriquée et mise en marché par Soyaworld Inc.,
la plus importante entreprise de l'industrie en matière de boissons de soya,
dont le siège social se situe à Burnaby en Colombie-Britannique, la gamme de
produits biologiques bons au goût So Nice comprend du lait de soya, du yogourt
sans produits laitiers et des jus biologiques. Pour plus de renseignements sur
So Nice, visitez www.sonice.ca.




Renseignements :

Renseignements: sur ce sondage ou sur So Nice, veuillez communiquer
avec: Massy-Forget relations publiques, Johanna Raynaud, (514) 842-2455, poste
22, (514) 839-3324, jraynaud@mfrp.com

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SO NICE

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