Une étude démontre l'incidence énorme que représente l'industrie automobile

TORONTO, le 1er sept. 2016 /CNW/ - Alors qu'il se prépare à annoncer le nom de la compagnie cible pour la ronde de négociations en cours avec les trois Grands constructeurs automobiles de Detroit, Unifor publie une nouvelle étude indépendante qui démontre l'incidence économique énorme des constructeurs automobiles au Canada.

« Unifor a fait de l'investissement au Canada une priorité absolue dans le cadre de ces négociations, et cette étude indique l'importance de l'investissement pour le bien-être économique de tout le pays », a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor.

L'étude réalisée par Robin Somerville, directeur du Centre for Spatial Economics et président de Quantitative Economic Decisions Inc., évalue les avantages économiques que représentent les constructeurs automobiles en examinant ce qui se passerait s'ils quittaient le Canada.

L'étude a révélé qu'à court terme, le produit intérieur brut du Canada diminuerait de 26 G$ au maximum, ce qui pourrait coûter jusqu'à 150 000 emplois et entraîner un déclin des recettes gouvernementales pouvant atteindre 4,7 G$ par année. À long terme, l'économie de l'Ontario serait affectée de façon permanente, perdant jusqu'à 21 G$ et 38 000 emplois, alors que le gouvernement provincial subirait des pertes de recettes définitives pouvant aller jusqu'à 3,9 G$ par année.

« Il est important que le public en général et les décideurs comprennent les enjeux », a souligné M. Dias.  

La version intégrale de l'étude et d'autres documents d'information se trouvent à l'adresse Unifor.org/autotalks16. L'étude est publiée quelques jours seulement avant la tenue de la conférence de presse d'Unifor au cours de laquelle il annoncera lequel des trois Grands constructeurs automobiles de Detroit - Fiat Chrysler, Ford ou General Motors - sera sa compagnie cible pour fixer le contrat type du secteur.

  • Quoi : Annonce de la compagnie cible des trois Grands de Detroit
  • Quand : Le mardi 6 septembre à 10 h
  • Où : Centre Sheraton, 123, rue Queen Ouest, Salle City Hall
  • Qui : Jerry Dias, président national d'Unifor et les présidents des comités principaux de négociations
  • Numéros à composer : (Local) 647 427-7450 ou 514 807-9895, (sans frais en Amérique du Nord) 888 231-8191 ou 866 865-3087, Conférence en anglais ID 66737831, Conférence en français ID 66798503

Avec la négociation par contrat type, les pourparlers se concentrent sur une compagnie afin d'arriver à une entente pour établir le contrat type qui servira de modèle dans l'industrie. Dès qu'une entente est ratifiée avec la compagnie cible, l'attention se porte ensuite sur une deuxième compagnie, puis sur la troisième. Les travailleurs de l'automobile d'Unifor ont voté dans une très forte majorité pour accorder à leurs comités de négociations un mandat de grève, s'il y a lieu. Le contrat d'Unifor avec les trois Grands de Detroit expire le 19 septembre.

Unifor, principal syndicat du secteur privé au Canada, représente plus de 310 000 travailleurs, dont plus de 23 000 travaillent pour les trois Grands constructeurs automobiles de Detroit. Il a été fondé pendant la fin de semaine de la fête du Travail de 2013, par la fusion du Syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.

SOURCE Le Syndicat Unifor

Renseignements : Pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec Denise Hammond, directrice nationale des Communications d'Unifor à Denise.Hammond@Unifor.org ou au 416 937-1126 (cellulaire) ou avec Stuart Laidlaw, représentant national des Communications d'Unifor à Stuart.Laidlaw@Unifor.org ou au 647 385‑4054 (cellulaire).


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.