Une étude de la GSMA démontre l'existence d'un marché de 70 millions d'acheteurs potentiels d'ordinateurs portables équipés de la technologie à large bande mobile intégrée



    
    - La GSMA lance un concours pour les concepteurs d'ordinateurs portables
      de niveau intermédiaire équipés de la technologie à large bande mobile
      intégrée
    

    MACAO, Chine, le 12 nov. /CNW/ - L'association professionnelle
internationale pour l'industrie mobile, la GSM Association (GSMA), et
Microsoft ont publié aujourd'hui les résultats de la toute première étude de
marché dans le domaine de l'informatique à large bande mobile. Cette étude
démontre l'existence d'un marché énorme et encore inexploité. L'étude souligne
l'existence d'un marché avoisinant les 70 millions d'unités, équivalant à
50 milliards de dollars en 2008, dans le marché grand public et à forte
croissance des ordinateurs portables valant entre 500 et 1 000 $ US équipés de
la technologie à large bande mobile intégrée.
    L'étude indique un écart potentiel de 46,5 millions d'unités entre les
prévisions récentes des analystes du secteur et la nouvelle étude, suggérant
qu'il est temps pour les fabricants de proposer les bons ordinateurs à large
bande mobile dotés d'une connectivité mobile préconfigurée, s'ils veulent
séduire les acheteurs d'ordinateur du marché grand public. Cette étude de
marché approfondie menée par Pyramid Research s'appuie sur plus de
12 000 entrevues avec des consommateurs de 13 pays, sur la contribution de
fabricants d'ordinateurs, d'entreprises de composants et de fournisseurs de
puces, ainsi que sur plus de 200 essais pratiques.
    "L'étude indique l'existence d'une demande considérable, encore
insatisfaite, pour des ordinateurs portables d'une bonne dimension, d'un bon
prix et disposant d'une connectivité prête à l'emploi", a déclaré Rob Conway,
chef de la direction de la GSMA. "Maintenant que nous comprenons le marché
potentiel et les besoins des consommateurs, nous sommes heureux de diffuser
ces conclusions à l'ensemble du secteur."
    "Microsoft est heureuse de collaborer avec la GSMA pour accélérer
l'adoption d'ordinateurs à large bande mobile intégrée", a déclaré Will Poole,
vice-président directeur du groupe Unlimited Potential de Microsoft. En
quantifiant et en caractérisant la demande du marché des ordinateurs
portables, nous espérons que les exploitants de réseaux sans fil et les
équipementiers collaboreront pour offrir des ordinateurs portables attrayants
et abordables avec des services novateurs. Nous sommes d'avis que les gens, à
la fois dans les marchés développés et émergents, pourraient profiter d'un
accès à Internet à large bande mobile sur une gamme plus étendue d'ordinateurs
portables."
    Les principaux fabricants d'ordinateurs, y compris Asus, Dell, Fujitsu,
Siemens, Lenovo, Twinhead et Vestel, ont bien accueilli le rapport d'étude et
exprimé leur intérêt à travailler avec les exploitants de réseaux sans fil et
la GSMA pour répondre à cette demande.
    Alors que les exploitants de réseaux sans fil évaluent la meilleure façon
d'atteindre les abonnés potentiels, la GSMA et nombre de ses plus grands
exploitants membres lancent un concours afin de trouver les appareils et les
fabricants les plus à même de répondre aux besoins de ce marché encore
inexploité. Les fabricants d'ordinateurs portables et les équipementiers
devront proposer de nouveaux concepts pouvant répondre à ce besoin
actuellement insatisfait pour des ordinateurs portables à large bande mobile à
un prix adapté au marché grand public.
    Le gagnant du meilleur concept de nouvel ordinateur sera présenté aux
décideurs du secteur des exploitants de réseau sans fil désireux de répondre à
cette demande insatisfaite de service de large bande sur ordinateur. Le
gagnant sera annoncé à l'occasion du plus grand rassemblement international du
secteur des communications sans fil, le Mobile World Congress, à Barcelone, en
Espagne, en février 2008.
    Dans leurs réponses, les fabricants devront fournir les spécifications
détaillées, des informations sur les délais de mise en marché, des suggestions
quant au prix de vente suggéré, des services après-vente ainsi que des
renseignements sur leur façon de collaborer avec les exploitants de réseaux
pour promouvoir l'activation, la configuration et la facilité d'utilisation.
L'ordinateur gagnant sera sélectionné par un éventail d'experts de produits au
service des plus grands exploitants de réseaux, prévoyant tous de promouvoir
le large bande mobile sur leur propre marché, et qui choisiront l'appareil le
plus susceptible de répondre aux exigences des consommateurs.
    "Cette compétition est pour nous un défi lancé aux fabricants du monde
entier pour nous aider à combler cette demande de large bande mobile", a
ajouté Rob Conway. "De plus, nous sommes ravis de voir Asus, Dell, Fujitsu
Siemens, Lenovo, Twinhead et Vestel se préparer à répondre aux besoins de ce
marché."
    Douze exploitants de réseaux mobiles ont soutenu le programme d'étude de
marché de la GSMA et de Microsoft et y ont participé, y compris : DTAC, Maxis,
MTN, Orange, Smart Communications, Telecom Italia, Telefonica O2, TeliaSonera,
Turkcell, Vimplecom, Vodafone et Wind.

    Citations :

    "Les gens du monde entier souhaitent accéder aux informations dont ils
ont besoin, quand ils en ont besoin et où qu'ils soient", a déclaré Ron
Garriques, président de la division grand public de Dell. "C'est pourquoi Dell
a pris une position dominante dans ce secteur, avec plus d'ordinateurs
portables à bande large mobile dans son portefeuille que n'importe quel autre
fabricant d'ordinateurs. Nous soutenons les efforts de la GSMA et nous avons
hâte de partager notre expertise dans le large bande mobile intégré pour
contribuer à la promotion de la connectivité pour le plus grand nombre, dans
le monde entier."
    "Fujitsu Siemens détient le plus important portefeuille de portables à
système UMTS intégré dans la région EMEA, et elle est le chef de file du
marché, selon les analystes", a déclaré Andreas Thimmel, vice-président
directeur de la division marché professionnel de Fujitsu Siemens Computers.
"Nous avons hâte de collaborer avec les exploitants de réseaux mobiles et la
GSMA pour consolider encore davantage cette position et partager cette
expérience de large bande mobile avec encore plus d'entreprises et de
consommateurs."
    "Pour les utilisateurs d'ordinateurs portables, nous croyons qu'un vaste
déploiement de service large bande sans fil à grande vitesse représente l'un
des développements les plus emballants des dernières années", a déclaré
Philippe Davy, vice-président, Marketing, à Lenovo. Pour la première fois, la
mobilité de l'ordinateur portable sera combinée au service rentable et à la
largeur de bande sans fil qui procurent une expérience similaire à celle d'une
large bande câblée à la maison. Lenovo, première entreprise d'ordinateurs
portables à adopter le service 3G intégré, a défini la norme dans le domaine
de l'innovation sans fil, et elle continuera à promouvoir la qualité dans la
technologie sans fil pour ses consommateurs."
    "On ne peut ignorer la taille potentielle de ce marché, actuellement et
dans le futur", a déclaré Sigve Brekke, chef de la direction de Total Access
Communication (DTAC). "La forte préférence des consommateurs pour la mobilité,
tant pour le téléphone que pour l'ordinateur portable, nous donne la
possibilité de satisfaire leurs besoins grâce à des offres non restrictives
susceptibles d'attirer les nouveaux utilisateurs avec la force du vaste réseau
EDGE de DTAC et en renforçant nos circuits par un partenariat plus serré."
    "La vague des services à large bande mobile commence à déferler dans de
nombreux pays, parce que les consommateurs et les entreprises comprennent
l'avantage de disposer d'une connexion à haute vitesse disponible en tout
temps", a déclaré Nikolai Dobberstein, directeur de la division produits et
nouvelles activités de Maxis, Malaysie. Nous assistons à la création d'un
cercle vertueux dans lequel le large bande mobile fera augmenter les économies
d'échelle, en réduisant les coûts d'équipement HSPA et en permettant à
toujours plus de gens d'apprécier un accès simple aux services Internet
mobiles."
    "Le large bande mobile a un potentiel fabuleux et promet de transformer
le paysage des communications dans le monde entier", a déclaré Dave Williams,
directeur de la technologie de Telefonica O2 Europe et membre du conseil de la
GSMA. "Cette nouvelle enquête confirme qu'il y a un véritable appétit pour les
technologies sans fil de prochaine génération, non seulement dans le secteur
mais aussi chez les entreprises et les consommateurs qui attendent avec
impatience le large bande mobile et les avantages qui en découlent."
    "Le nouveau service Next G(MC) (3GSM 850 MHz) de Telstra est le réseau
national à large bande le plus important au monde, offrant une vitesse de
téléchargement plus rapide que n'importe quel autre", a déclaré Sol Trujillo,
chef de la direction de Telstra. "Rien que l'année passée, quelque
400 000 Australiens, soit 7 % des abonnés mobiles de Telstra, ont bénéficié
des avantages que procure l'informatique mobile grâce aux cartes perforées à
haute vitesse. Ceci indique que nos clients désirent un accès aux données aisé
et en temps réel, et cette initiative de la GSMA va encore accroître l'offre
sur ce marché."

    Remarques à l'intention des rédacteurs :

    Concours de conception d'ordinateurs personnels à large bande mobile :

    Les entreprises qui souhaitent participer au concours peuvent télécharger
les spécifications, fondées sur l'étude ainsi que sur des essais pratiques
avec des exploitants de réseaux et des sociétés du secteur des ordinateurs,
accompagnées des règlements du concours, depuis le site Web de la GSMA, à
l'adresse www.gsmworld.com. La date limite du concours est le 30 décembre
2007.

    Principales conclusions de l'étude :

    L'étude a été mandatée dans son intégralité par la GSMA et Microsoft et
réalisée par Pyramid Research. Elle se fonde sur plus de 12 000 entrevues avec
des consommateurs ainsi que sur la contribution considérable de fabricants, de
fournisseurs de composants, de producteurs de puces et sur plus de 200 essais
pratiques avec des exploitants de réseaux mobiles.

    
    Voici quelques-unes des principales conclusions :

    -   En 2008, on estime la demande totale à 79,5 millions d'ordinateurs
        portables dans le marché grand public à forte croissance, dans une
        marge de prix allant de 500 à 1 000 dollars.

    -   L'enquête indique que 88 % des consommateurs qui prévoient acheter un
        ordinateur portable dans cette fourchette de prix préféreraient que
        leur appareil intègre le large bande.

    -   En 2008, les équipementiers prévoient livrer quelque 33 millions
        d'ordinateurs portables dans cette gamme de prix, dont une partie
        infime seulement sera équipée de large bande mobile.

    Autres points saillants de l'étude :

    -   Alors que la majeure partie de l'utilisation se fait à la maison, une
        majorité (78 %) des répondants ont mentionné au moins deux autres
        endroits où ils utilisent régulièrement leur ordinateur portable.

    -   La majorité des acheteurs potentiels préfèrent la simplicité d'un
        ordinateur portable avec large bande mobile intégrée. Les solutions
        de modules d'extension séparés n'ont trouvé la faveur que de 15 % des
        répondants.

    -   Soixante-quinze pour cent (75 %) des consommateurs ont l'intention
        d'acheter des ordinateurs portables d'une taille de 9 po à 15 po, les
        dimensions très petites ou très grandes n'étant pas des facteurs
        d'achat.

    -   Soixante pour cent (60 %) des consommateurs qui ont un ordinateur
        portable avec large bande mobile désirent maintenant s'abonner à un
        forfait voix et données d'un exploitant de réseau.

    -   Cinquante-sept pour cent (57 %) de la demande provient des pays
        émergents de l'Asie-Pacifique, 15 % de l'Amérique du Nord et 11 % de
        l'Europe occidentale

    L'étude est disponible dans son intégralité à l'adresse suivante :
www.gsmworld.com.
    

    La GSM Association

    La GSM Association (GSMA) est l'association commerciale internationale
qui représente plus de 700 sociétés exploitant des services de téléphonie GSM
mobile dans 218 pays et territoires. En outre, plus de 200 fabricants et
fournisseurs appuient les initiatives de l'Association à titre de partenaires
clés.

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur la GSM Association, 
veuillez consulter le site www.gsmworld.com.





Renseignements :

Renseignements: Mark Smith ou David Pringle, tél.: +44-78-50-22-97-24,
+44-79-57-55-60-69, courriel: press@gsm.org

Profil de l'entreprise

GSM ASSOCIATION

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