Une étude de Euro RSCG Worldwide met en évidence les critères de "valeur" des consommateurs en 2009 et pour les années à venir



    
    Une enquête menée auprès de consommateurs dans le monde entier et une
    analyse sémiotique révèlent que, en période de récession, la qualité et
    le service priment sur les prix bas
    

    NEW YORK, le 5 mai /CNW/ - Euro RSCG Worldwide, premier groupe de
communication en marketing au monde, a divulgué aujourd'hui les conclusions
d'une étude mondiale exhaustive sur la valeur, un sujet crucial dans la
conjoncture délicate actuelle, à l'occasion d'une manifestation organisée à
son siège social de New York. Bob Liodice, président-directeur général de
l'Association of National Advertisers, Rony Zibara, partenaire et directeur de
l'innovation chez Fahrenheit 212, Sendhil Mullainathan, professeur d'économie
à l'université de Harvard, et Eldar Shafir, professeur de psychologie
spécialisé dans les relations publiques à l'université de Princeton, ont
débattu entre experts des conclusions de l'étude et partagé leurs points de
vue spécifiques sur la façon dont les consommateurs définissent la valeur.
    Cette enquête sur la valeur s'appuie sur une étude quantitative de
plusieurs centaines de consommateurs aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en
France, une analyse sémiotique des codes utilisés en marketing et des études
ethnographiques des consommateurs afin d'identifier les véritables tendances
et codes émergents qui influent sur les modalités de définition actuelles et à
venir de la valeur. Le rapport fait également état des techniques pratiques
que les spécialistes en marketing peuvent employer pour véhiculer une valeur
moderne dans l'imbroglio créé par la récession économique actuelle.
    L'enquête mondiale menée auprès des consommateurs en cette période de
récession a mis en évidence la primauté de la qualité et du service dans les
décisions d'achat actuelle des consommateurs. Le nombre de consommateurs
interrogés privilégiant la qualité sur le prix est en effet en hausse de 25 %
par rapport à février 2008.
    "Dans la conjoncture actuelle, les consommateurs anxieux misent plus que
jamais sur la valeur", a déclaré David Jones, PDG de Euro RSCG Worldwide. "La
valeur, cependant, n'est pas qu'une simple question de prix. Il n'y a pas une
mais des valeurs. Ceci est une merveilleuse occasion pour les spécialistes de
marketing d'aujourd'hui et de demain de percer au jour ce nouveau code de
valeurs."
    "Bien que de nombreux spécialistes du marketing et commerçants pensent le
contraire, la valeur ne se résume pas au prix. Elle réside également pour les
consommateurs dans la prise de décisions d'achat intelligentes et dans le fait
d'investir dans des marques dans lesquelles ils ont confiance", a expliqué
Andrew Benett, co-directeur général d'Euro RSCG New York et directeur mondial
de la stratégie pour Euro RSCG Worldwide. "Les spécialistes en marketing ont
là une occasion formidable d'entrer en résonance avec les consommateurs en
faisant reposer la valeur des marques qu'ils défendent sur des engagements en
faveur de la qualité, la tradition et le service à la clientèle. La clé est
d'apaiser l'anxiété des consommateurs et de les rassurer sur la pertinence des
décisions d'achat qu'ils prennent pour eux-mêmes, pour leur famille et pour la
collectivité toute entière."
    L'étude quantitative a montré que les consommateurs pensent avoir cerné
l'essence même de la valeur, et 70 % des personnes interrogées ont déclaré
vouloir "à tout prix" réaliser des achats qui présentent le meilleur rapport
qualité/prix. Ceci se traduit par un nombre croissant de consommateurs qui
font leurs achats en ligne ou en dehors des heures de pointe afin de trouver
des produits et services de qualité au meilleur prix.
    Le service clientèle joue également un rôle majeur dans la conjoncture
actuelle. D'après l'étude, plus de 80 % des personnes interrogées souhaitent
avoir affaire à des entreprises à visage humain. Au-delà du prix, une majorité
de consommateur ont déclaré qu'un excellent service clientèle (67 %) et la
confiance dans l'entreprise (58 %) sont des facteurs qui pèsent sur leurs
décisions d'achat, tandis qu'un nombre moins élevé (38 %) a souligné
l'importance de l'engagement des entreprises à faire la différence.
    L'étude a aussi montré que les consommateurs cherchaient de plus en plus
à en savoir davantage sur les marques ainsi qu'à partager des informations et
leurs avis en ligne. Il ressort en effet de l'enquête que 78 % des personnes
interrogées estiment qu'Internet revêt une très grande importance dans les
décisions d'achat, même hors ligne.
    "Aujourd'hui plus que jamais, le marketing numérique constitue un moyen
de créer une valeur spécifique, surtout lorsque les consommateurs cherchent en
ligne un avantage "d'initié" qui leur donne l'impression d'avoir fait preuve
de bon sens et d'avoir fait une affaire", a précisé M. Benett.
    L'étude révèle que près des trois-quarts des consommateurs sont inquiets
de la conjoncture actuelle et plus de la moitié estime que la crise va
empirer. Cette inquiétude est pour l'essentiel tournée vers l'avenir, avec une
pression financière liée au désir de bénéficier d'une retraite, de pouvoir
faire face à l'évolution du coût de la vie, de réduire ses dettes et de
permettre à ses enfants de poursuivre leurs études.

    A propos de Euro RSCG Worldwide

    Euro RSCG Worldwide, groupe de communication en marketing intégrée de
premier plan et désigné Agence internationale de l'année 2006 par Advertising
Age and Campaign, dispose d'un réseau de 233 bureaux répartis dans 75 pays en
Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, dans la région Asie-Pacifique
et au Moyen-Orient. Euro RSCG fournit des services de marketing, de publicité,
de communication d'entreprise et des solutions interactives à ses clients
locaux, régionaux et internationaux. Parmi les clients du groupe figurent Air
France, BNP Paribas, Charles Schwab, Citigroup, le Groupe Danone, Heineken
USA, IBM, Jaguar, Kraft Foods, Lacoste, L'Oréal, Pernod Ricard, PSA Peugeot
Citroen, Reckitt Benckiser, Sanofi-Aventis et Schering-Plough.
    Euro RSCG Worldwide, dont le siège social se trouve à New York, est la
plus importante filiale de Havas, un leader mondial de la communication
(Euronext Paris SA : HAV.PA).





Renseignements :

Renseignements: Theresa Tepper, (212) 475-6303, ttepper@powellny.com

Profil de l'entreprise

EURO RSCG WORLDWIDE

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