UNE ENTENTE DE TRAVAIL POUR LE PERSONNEL ENSEIGNANT DE LA COMMISSION SCOLAIRE KATIVIK

QUÉBEC, le 25 févr. /CNW Telbec/ - En fin de soirée, hier, l'Association des employés du Nord québécois (AENQ-CSQ), affiliée à la FSE, et le Comité patronal de négociation de la Commission scolaire Kativik (CPNCSK) parvenaient à une entente de principe en vue du renouvellement de la convention collective des enseignantes et enseignants de la commission scolaire Kativik (CSK). 

« Cette entente aura à coup sûr un impact positif sur les services directs aux élèves, et elle permettra d'améliorer la qualité de vie des enseignantes et enseignants de la CSK. Nous avions de grands mandats et nous les avons tous rencontrés. Nous pouvons dire mission accomplie », a déclaré M. Patrick D'Astous, président de l'AENQ. 

Sous réserve de son adoption par les membres, l'entente de principe conclue entre les parties est le fruit d'une négociation qui aura duré un peu plus d'un an. Cette entente répond à l'ensemble des grandes priorités du syndicat, notamment en ce qui concerne la question des élèves en difficulté. Ainsi, on a introduit dans l'entente différentes mesures telles que la mise en place de comités multipartites, tant au niveau local que régional, un processus menant à des services en lien avec les besoins spécifiques des élèves en difficulté, de même que du soutien aux enseignantes et enseignants. Élément incontournable revendiqué depuis longtemps par les enseignantes et enseignants, la souplesse obtenue quant à l'établissement du calendrier scolaire constitue un gain majeur. De plus, le resserrement et la mise en place de mesures par rapport à l'ensemble de la problématique du logement et autres disparités régionales étaient aussi au cœur de cette négociation et devraient faciliter le phénomène d'attraction et de rétention du personnel.

« Toutes nos félicitations aux enseignantes et enseignants de la CSK qui, grâce à leur forte mobilisation et leur grande détermination, ont atteint leurs objectifs et se sont donné davantage de moyens pour réussir », a ajouté M. Guy Savard, vice-président de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), responsable politique de la négociation.

Les résultats de cette entente témoignent de l'importance du travail de collaboration et de l'ouverture dans la recherche de solutions aux différents problèmes vécus dans le Nord québécois. Mentionnons cependant que la négociation a connu un déroulement rapide au cours des derniers jours, à la suite de l'impressionnante démonstration de mobilisation des membres de ce syndicat.

Profils

La FSE-CSQ représente quelque 60 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec à tous les secteurs d'enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu'à la formation professionnelle et à l'éducation des adultes.

L'AENQ regroupe les enseignantes et enseignants ainsi que le personnel de soutien scolaire des commissions scolaires Crie et Kativik en plus des travailleurs de deux CPE d'Eeyou Istchee. Elle compte plus de 1 400 membres travaillant notamment dans les 9 communautés cries et les 14 communautés inuites du Nunavik. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et est représentée notamment au sein de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ).

SOURCE FEDERATION DES SYNDICATS DE L'ENSEIGNEMENT (CSQ)

Renseignements :

Patrick D'Astous, président AENQ
514 916-2396

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES SYNDICATS DE L'ENSEIGNEMENT (CSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.