Une entente de 1,3 M$ dans la région de la Capitale-Nationale - Québec et ses partenaires se mobilisent pour favoriser la persévérance scolaire



    QUEBEC, le 28 janv. /CNW Telbec/ - La ministre de l'Education, du Loisir
et du Sport, Mme Michelle Courchesne, le ministre de l'Emploi et de la
Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la
Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, le ministre du Développement économique, de
l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand, ainsi que le président
de la Conférence régionale des élus (CRE) de la Capitale-Nationale, M. Henri
Cloutier, sont fiers d'annoncer la mise en place de l'Entente spécifique pour
la persévérance et la réussite scolaires et les cheminements en science et en
technologie dans la région de la Capitale-Nationale. Cette entente, à
l'origine de la Journée de concertation régionale sur la réussite et la
persévérance scolaires qui se déroule aujourd'hui et qui mobilise près de 300
personnes, se traduira par des investissements de 1 364 600 $ dans la région
de la Capitale-Nationale d'ici l'automne 2011.
    Préoccupées par les impacts que peut engendrer le décrochage scolaire sur
le développement de la région, 27 organisations issues de divers milieux ont
décidé d'unir leurs forces afin d'augmenter le taux de diplomation et de
qualification au secondaire, de renforcer la place de la science et de la
technologie et de promouvoir les cheminements et les carrières en science
auprès des jeunes. Parmi les autres signataires, on compte 14 établissements
du réseau de l'éducation (commissions scolaires, cégeps et universités) de la
région, 5 établissements de santé et de services sociaux, le Bureau de la
Capitale-Nationale, l'Agence de la santé et des services sociaux de la
Capitale-Nationale, la Table éducation - région de la Capitale-Nationale,
ainsi que l'initiateur de la démarche, le Forum jeunesse de la région de la
Capitale-Nationale.
    "Dans un contexte démographique défavorable, où le taux de décrochage
scolaire demeure préoccupant et les départs à la retraite nombreux, la région
a le devoir de cibler et de concentrer ses efforts afin de réunir une masse
critique de travailleurs qualifiés dans ses secteurs de prédilection, soit
ceux associés à l'économie du savoir et de l'innovation. Pour la Conférence
régionale des élus et le Forum jeunesse, avec qui nous sommes étroitement
associés, l'entente rendue publique aujourd'hui représente une occasion unique
de travailler tous ensemble à la formation d'une relève compétente, éduquée,
dotée d'une forte capacité d'innovation et susceptible de participer
activement au développement social et économique de la région", a expliqué le
président de la CRE, M. Henri Cloutier.

    Une concertation gouvernementale pour contribuer à la prospérité
    régionale

    L'appui du gouvernement du Québec à l'entente s'inscrit dans l'ensemble
des gestes posés pour amener le Québec sur la voie de la prospérité, notamment
par le Pacte pour l'Emploi. Le Comité régional du Pacte pour l'emploi a
d'ailleurs identifié l'enjeu de la diminution du décrochage scolaire comme
étant une des priorités d'intervention pour répondre aux difficultés de
recrutement d'une main-d'oeuvre qualifiée.
    "Le système d'éducation dont le Québec s'est doté représente un moteur de
développement, mais la réussite et la persévérance scolaires ne se limitent
pas qu'à l'école. Toutes les composantes de l'environnement des jeunes, comme
la famille, le travail ou les loisirs, sont concernées. Il est donc essentiel
d'appuyer à la fois le travail des établissements d'enseignement et les
actions de la communauté pour aider les jeunes à développer leur plein
potentiel", a mentionné M. Michel Pigeon, député de Charlesbourg et adjoint
parlementaire de la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, Mme
Michelle Courchesne, lors de la journée de concertation.
    Malgré le contexte économique qui sévit actuellement, les pénuries de
main-d'oeuvre observées dans certains secteurs d'activité et le vieillissement
de la population font en sorte que le marché du travail offre néanmoins de
bonnes perspectives professionnelles. "Près de 1 000 jeunes de la région
sortent annuellement du système scolaire sans avoir obtenu leur diplôme.
Favoriser la persévérance et la réussite scolaires, c'est se doter de
puissants leviers pour assurer à la fois l'épanouissement personnel des jeunes
et accroître leur apport au développement et à la prospérité de la région", a
ajouté le ministre Sam Hamad.
    Le ministre Raymond Bachand a tenu à souligner l'importance de promouvoir
les carrières scientifiques auprès des jeunes. "L'univers scientifique est
fascinant et offre d'intéressantes possibilités de carrières. Ces jeunes
forment la relève sur laquelle repose l'avancement économique et social du
Québec. Il est donc impératif de stimuler l'intérêt des adolescents pour les
sciences, les technologies et les carrières qui en découlent."

    Se rassembler, s'informer et se concerter

    L'activité d'aujourd'hui rassemble, pour la première fois dans la région,
des représentants d'institutions scolaires, d'organismes communautaires,
d'entreprises et d'organismes associés au développement régional, ainsi qu'une
trentaine de jeunes qui viendront témoigner de leur réalité. En plus de
favoriser le partage d'informations, l'échange et la réflexion, l'événement
devrait conduire à la rédaction d'un plan d'intervention structurant établi en
fonction des forces de la région et des besoins des communautés locales.




Renseignements :

Renseignements: Alexandre Boucher, Attaché de presse, Cabinet du
ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la
région de la Capitale-Nationale, (418) 643-4810; Jean-Pascal Bernier, Attaché
de presse, Cabinet de la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, (418)
644-0664; Anne-Sophie Desmeules, Attachée de presse, Cabinet du ministre du
Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, (418) 691-5650;
Hélène Lapointe, Conseillère en communication, Conférence régionale des élus
de la Capitale-Nationale, (418) 529-8475 poste 223

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