Une entente concernant l'agrandissement de l'aéroport international de Gary/Chicago facilite l'acquisition de l'EJ&E par le CN en Indiana



    CHICAGO, IL, le 27 juin /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR)
(Bourse de New York : CNI) a annoncé aujourd'hui que la conclusion d'un
protocole d'entente préliminaire quadripartite concernant le déplacement de
lignes ferroviaires nécessaire à l'expansion de l'aéroport international de
Gary/Chicago (GCIA) devrait régler une importante préoccupation qui avait été
formulée à l'encontre de l'acquisition projetée par le CN des lignes
principales de la Elgin, Joliet & Eastern Railway Company (EJ&E).
    Le GCIA, l'EJ&E, la CSX Corporation et la Norfolk Southern Corporation
(NS) ont signé ce protocole d'entente qui a été annoncé plus tôt aujourd'hui.
Le CN, bien que n'ayant pas signé le protocole, s'est engagé à en respecter
les conditions au moment de l'autorisation, par le Surface Transportation
Board (STB), de l'acquisition de l'EJ&E et de la prise de contrôle des lignes
de l'EJ&E par le CN.
    "Le CN accueille favorablement cette entente et salue les principaux
intervenants qui ont su collaborer pour résoudre les questions techniques
liées à l'expansion du GCIA, a déclaré E. Hunter Harrison, président-directeur
général du CN. Cette initiative favorisera également la fluidité et
l'efficacité de la desserte ferroviaire dans le nord-ouest de l'Indiana. Il
s'agit d'un bénéfice important pour le CN et l'économie régionale.
    "Cette entente devrait avoir pour conséquence que le STB n'aura pas
besoin de consacrer davantage de temps et de ressources à l'évaluation des
préoccupations formulées par le GCIA et d'autres intervenants à propos des
répercussions possibles de notre projet d'acquisition de l'EJ&E sur
l'exploitation et les plans d'expansion du GCIA, ce dont le CN est
particulièrement heureux. Nous espérons que la résolution de ces questions, y
compris des préoccupations que la section d'analyse environnementale (Section
of Environmental Analysis) du STB avait dit vouloir examiner dans le cadre de
son évaluation environnementale, contribuera à accélérer l'examen global de
notre transaction par le STB", a dit M. Harrison.

    
    L'entente conjointe prévoit ce qui suit en ce qui concerne l'acquisition
de l'EJ&E par le CN :

    - déplacement de la ligne de l'EJ&E;
    - construction d'un pont au-dessus de l'embranchement du NS vers Gary
      pour maintenir l'accès de l'EJ&E aux principaux clients; et
    - construction d'un ouvrage de franchissement du Industrial Highway avant
      le transfert des activités de l'EJ&E.
    

    "L'entente conjointe offrira au nord-ouest de l'Indiana les réseaux de
transport ferroviaire et aérien nécessaires pour soutenir la vitalité
économique de la région et mieux desservir les entreprises qui peuvent assurer
des emplois bien rémunérés dans la région", a affirmé M. Harrison.
    "Le CN s'est fermement engagé à l'égard du nord-ouest de l'Indiana, a
déclaré M. Harrison. En outre, les progrès réalisés aujourd'hui favorisent les
investissements que le CN prévoit effectuer dans le triage de Kirk dans le
cadre de l'acquisition de l'EJ&E. Cette transaction pourrait attirer des
capitaux privés s'élevant à plusieurs millions de dollars et favoriser la
croissance de l'emploi à Gary; le triage de Kirk pourrait une fois de plus
jouer un rôle de plaque tournante pour le triage des wagons."
    Chaque année, le CN dépense environ 20 millions de dollars en Indiana et
paie des impôts et taxes de près de 2,4 millions de dollars. La Compagnie
compte environ 250 employés qui vivent dans cet Etat, ce qui représente une
masse salariale de près de 16 millions de dollars.
    Le CN prévoit faire l'acquisition des principales lignes de l'EJ&E pour
la somme de 300 millions de dollars américains et affecter 100 millions de
dollars américains de plus à la modernisation de l'EJ&E et à la construction
de nouvelles liaisons destinées à améliorer l'efficacité de son exploitation.
Cette transaction permettrait de réduire considérablement la congestion de la
circulation ferroviaire en plein coeur de Chicago et elle ajouterait une
capacité qui fait grandement défaut au réseau ferroviaire américain. Le CN est
disposé à investir jusqu'à 40 millions de dollars américains dans diverses
mesures d'atténuation.

    Enoncés prospectifs

    Le présent communiqué de presse contient des énoncés de nature
prospective. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de
par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des
hypothèses. En plus des autres hypothèses dont il est question dans le présent
communiqué, la Compagnie croit possible qu'il y ait actuellement une récession
modérée aux Etats-Unis, mais prévoit une reprise graduelle au deuxième
semestre de 2008 ainsi qu'une croissance modérée de l'économie mondiale durant
l'exercice. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ces
hypothèses, tout comme les autres hypothèses énoncées précédemment, pourraient
ne pas s'avérer. Les résultats de la Compagnie pourraient différer grandement
de ceux que l'on retrouve de manière implicite ou explicite dans les énoncés
prospectifs. Les éléments importants qui pourraient provoquer de tels écarts
comprennent, sans en exclure d'autres, la concurrence dans le secteur, les
nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires, la conformité aux
lois et règlements sur l'environnement, les différents événements qui
pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme
les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de
terre, les effets d'une conjoncture économique et commerciale générale
défavorable, l'inflation, les fluctuations monétaires, les variations de prix
du carburant, les interruptions de travail, les réclamations, enquêtes ou
poursuites liées à l'environnement, les autres types de réclamations et de
litiges, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon
détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de
réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux Etats-Unis.
On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans le plus
récent formulaire 40-F déposé par le CN auprès de la Securities and Exchange
Commission des Etats-Unis, dans la Notice annuelle déposée auprès des
organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada,
dans les Etats financiers consolidés annuels et Notes afférentes et le Rapport
de gestion de 2007 de la Compagnie, ainsi que dans ses Etats financiers
consolidés intermédiaires non vérifiés et ses rapports de gestion de 2008.
    Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés de
nature prospective pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de
situations ou de prévisions, à moins que ce ne soit exigé par les lois
applicables. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé de nature
prospective, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour
relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de
nature prospective.

    Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, de l'Atlantique au
Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des
chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives -
dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique,
Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les
grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth
et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, et
Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons
avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples
renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse
www.cn.ca.




Renseignements :

Renseignements: Bryan Tucker (Médias), Directeur principal, Affaires
publiques et Relations avec les médias, CN, (514) 399-6450; Robert Noorigian
(Investisseurs), Vice-président, Relations avec les investisseurs, CN, (514)
399-0052


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