Une économie plurielle est plus que jamais nécessaire, selon Monique F. Leroux

ST-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 15 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Face à beaucoup d'incertitude et à la grande volatilité des marchés, causées par la crise de la dette en Europe et aux États-Unis, la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins (www.desjardins.com), Mme Monique F. Leroux, croit plus que jamais à la pertinence du modèle coopératif et ses avantages.

Devant la Chambre de commerce du Haut-Richelieu aujourd'hui, Mme Leroux a soutenu qu'il ne faut pas s'étonner de voir autant de mécontentement populaire provoqué par le contexte économique et financier. « De plus en plus de gens se sentent aujourd'hui dépassés par les grands événements financiers et les problèmes économiques. Plusieurs ne comprennent pas les enjeux et acceptent donc difficilement les changements qui sont mis en place. J'ai quant à moi une conviction profonde. C'est que le modèle coopératif fait partie des solutions ».

« Les coopératives sont des entreprises à hauteur d'homme et de femme. Elles sont près des collectivités et contrôlées par elles. Elles sont engagées dans l'économie réelle et existent pour répondre à des besoins concrets. Je crois plus que jamais à la nécessité d'une économie plurielle, une économie qui mise sur le rôle complémentaire de l'économie de marché balisée par une réglementation appropriée, un secteur public performant et un mouvement coopératif et mutualiste solide », a-t-elle affirmé.

Aider les entreprises d'ici à mieux se développer

Mme Leroux a profité de cette tribune pour réitérer l'engagement de Desjardins auprès des entreprises. En effet, le Mouvement Desjardins entend continuer et même accentuer son appui auprès des entreprises d'ici afin que le Québec puisse tirer son épingle du jeu dans l'économie mondiale.

Elle a notamment souligné le rôle que jouent les caisses et les centres financiers aux entreprises qui, par leur action, font en sorte que Desjardins est aujourd'hui le premier prêteur en importance auprès des entreprises du Québec, avec près de 34 milliards de dollars en financement.

Mme Leroux a aussi rappelé les succès de Capital régional et coopératif Desjardins qui, après 10 ans d'existence, a réalisé plus de 450 investissements directs et indirects dans des entreprises québécoises, contribuant ainsi à la préservation de quelque 35 000 emplois.

Elle a également annoncé la mise en œuvre de nouvelles initiatives afin de soutenir davantage le transfert d'entreprises. Cela se traduira notamment par la mise en place d'une équipe spécialement dédiée à cette fin et une offre de service intégrée. « Nous pouvons ainsi accompagner l'entrepreneur tout au long de la démarche qu'il doit réaliser, depuis la réflexion initiale jusqu'à la gestion de ses avoirs après la transaction », a-t-elle déclaré.

Monique F. Leroux n'a pas manqué de saluer l'initiative du gouvernement du Québec qui dévoilait plus tôt ce matin la Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat. Il s'agit, selon Mme Leroux, d'investissements significatifs et de mesures qui stimuleront l'entrepreneuriat et le développement d'une culture entrepreneuriale au Québec.

« Je suis d'autant plus heureuse de cette annonce qu'elle reconnaît la pleine valeur du modèle coopératif dans ce contexte. Les coopératives auront ainsi accès aux mêmes mesures gouvernementales que celles destinées aux autres entreprises. Desjardins jouera également un rôle prépondérant dans la stratégie de financement à l'intention des entrepreneurs », s'est-elle réjouie.

« Nous avons la ferme intention d'être au rendez-vous de la croissance des entreprises d'ici. Bien sûr, les enjeux économiques et sociaux sont nombreux. Mais c'est l'engagement de chacun qui nous permet de relever collectivement ces défis. En fait, c'est le sens véritable de Coopérer pour créer l'avenir », a-t-elle conclu.

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de près de 190 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises.  L'un des plus importants employeurs au pays et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2012MC, il mise sur la compétence de ses 43 600 employés et l'engagement de près de 6 000 dirigeants élus. En 2010, le Mouvement Desjardins a été consacré l'institution bancaire de l'année au Canada par la revue britannique The Banker. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

SOURCE LE MOUVEMENT DES CAISSES DESJARDINS

Source (à l'intention des journalistes seulement) :
Nathalie Genest
Porte-parole