Une délégation de Développement et Paix observera les élections en République démocratique du Congo

MONTRÉAL, le 22 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La population de la République démocratique du Congo ira aux urnes le lundi 28 novembre prochain.

Afin de s'assurer du bon déroulement du scrutin, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) déploie dans tout le pays quelque 30 000 observateurs indépendants.

À la demande des évêques de RDC, une délégation de Développement et Paix se joindra dès cette semaine aux observateurs présents dans la province du Katanga.

Font partie de cette délégation:

• Mgr Albert Thévenot, évêque du diocèse de Prince Albert, Saskatchewan.
  • Denis Tougas, coordonnateur de la table de concertation sur les Grands lacs africains, Entraide missionnaire.
  • Mouloud Idir, secteur Vivre ensemble,  Centre Justice et Foi.
  • Myriam Larouche-Tremblay, responsable des outils pédagogiques, Développement et Paix.
  • Serge Blais, chargé de programmes, Développement et Paix.

«Nous voulons appuyer, par notre présence, les initiatives de l'Église et de la société civile qui souhaitent la tenue d'élections démocratiques et pacifiques. Il faut que ce pays connaisse des avancées démocratiques pour que cesse la corruption et pour que ses fabuleuses richesses profitent à toute la population», indique Serge Blais.

Le chargé de programmes rappelle que, malgré ses immenses ressources naturelles, la RDC se classe dorénavant au dernier rang de tous les pays du monde selon le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et son Indice de développement humain (IDH).

SOURCE DEVELOPPEMENT ET PAIX

François Gloutnay