Une croissance accélérée de huit ans pour l'industrie de la construction du Manitoba

WINNIPEG, le 19 avril /CNW/ - L'industrie de la construction du Manitoba connaîtra une croissance stable pendant plusieurs années. L'emploi qui atteindra un sommet en 2014 demeurera élevé jusqu'en 2019. Selon de nouvelles prévisions du document Construire l'avenir, Évaluation du marché du travail de la construction au Manitoba de 2011 à 2019 du Conseil sectoriel de la construction (CSC), la croissance vient d'une solide reprise de la construction résidentielle et des projets d'hydro-électricité.

On estime que l'emploi devrait connaître une augmentation de plus de 20 % entre 2011 et 2014 et que la demande sera serrée pour les chaudronniers, les menuisiers, les évaluateurs, les gestionnaires, les mécaniciens de chantier et les électriciens. Dans d'autres métiers, notamment ceux d'opérateur d'équipement lourd et de camionneur, on devra s'adapter à la fin des projets routiers financés par les mesures de stimulation et par le lancement de projets de services publics.

Selon le président de l'Association des constructeurs d'habitations du Manitoba, Michael Moore, le grand nombre de nouveaux venus dans la province explique la croissance des investissements dans le secteur résidentiel. Celle-ci devrait se maintenir au cours de la période visée par les prévisions. « Le rythme de la croissance résidentielle rend le recrutement difficile, surtout dans les professions et métiers participant à la construction neuve, comme les menuisiers, les électriciens, les plâtriers et les plombiers », dit-il. « Grâce à des outils de prévision comme celui-ci, nous pouvons planifier l'offre et la demande de main-d'œuvre et mieux la gérer. »

D'après le rapport, quelque 6 000 nouveaux travailleurs se joindront à l'industrie de la construction, mais on enregistra 6 400 départs à la retraite au cours de la même période. Lorsqu'on tient compte de la nouvelle construction, il faudra recruter environ 4 600 travailleurs à l'extérieur du marché local.

« Il faudra attirer des travailleurs qualifiés des autres industries et des autres provinces et soutenir la concurrence pour y arriver. Cela démontre qu'il faut continuer à promouvoir les carrières auprès des jeunes, des femmes, des Autochtones et des immigrants », explique le directeur de McCaine Electric Ltd., John Schubert. « Nous devons également offrir plus de cours de formation et de programmes d'apprentissage et les modifier pour attirer ces travailleurs. »

Le CSC compile, chaque année, des scénarios de prévisions de main-d'œuvre sur neuf ans et pour chaque province à la suite de consultations menées auprès des dirigeants de l'industrie, notamment les entrepreneurs, les propriétaires et les organismes syndicaux, ainsi que les gouvernements et les établissements d'enseignement.

Les prévisions fondées sur les scénarios nationaux et régionaux sont dévoilées chaque année et sont affichées en ligne à www.csc-ca.org. Les données de prévisions sont également affichées à www.previsionsconstruction.ca. Le site offre un accès immédiat aux données relatives aux investissements dans les secteurs résidentiel et non résidentiel de la construction, ainsi que des détails sur l'offre et la demande dans une trentaine de métiers spécialisés au cours des neuf prochaines années. On y trouve aussi une répartition par province et par région.

Le CSC est un organisme national, dirigé par l'industrie et engagé dans le développement d'une main-d'œuvre hautement qualifiée qui répondra aux futurs besoins de l'industrie de la construction au Canada. Il est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des conseils sectoriels.

SOURCE Conseil sectoriel de la construction

Renseignements :

Rosemary Sparks
Conseil sectoriel de la construction
905-852-9186

Profil de l'entreprise

Conseil sectoriel de la construction

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.