Une contribution financière de 632 000 $ pour soutenir la création de l'École entrepreneuriale de Montréal

MONTRÉAL, le 9 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, sont heureux d'annoncer l'octroi d'une contribution financière de 632 000 $, pour les années 2016 et 2017, pour soutenir la création de l'École entrepreneuriale de Montréal. Cette nouvelle institution, qui a un statut d'organisme à but non lucratif, permettra aux entrepreneurs montréalais d'avoir accès à une expertise pédagogique entrepreneuriale concentrée sous un même toit.

« Dans le cadre de la réorganisation du réseau de soutien aux entrepreneurs, la Ville de Montréal a mis en place PME MTL. Ce réseau est composé de six pôles offrant des services de soutien aux entrepreneurs, ainsi que du financement pour des projets de démarrage, de croissance et d'expansion d'entreprises. Le projet d'École entrepreneuriale de Montréal vient contribuer à la performance de PME MTL en offrant de la formation dédiée aux individus, travailleurs autonomes, entrepreneurs et propriétaires d'entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d'activités, qui souhaitent développer leurs compétences entrepreneuriales. Il vient également renforcer le message de l'importance du développement de la culture entrepreneuriale à Montréal », a déclaré le maire Coderre.

Ce projet bénéficie du soutien de la Ville de Montréal, grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine.

« La créativité, le dynamisme et le savoir-faire sont des forces de la relève entrepreneuriale que nous soutenons par la mise en place de l'École entrepreneuriale de Montréal. Cette initiative entièrement dédiée à l'entrepreneuriat favorisera le développement et le succès des PME de la métropole et du Québec qui sont au cœur de notre économie », a ajouté le ministre Poëti.

L'école entrepreneuriale de Montréal devrait accueillir sa première cohorte d'étudiants en 2016, dans ses locaux du centre-ville de Montréal. Pour mieux desservir l'ensemble des entrepreneurs montréalais, des bureaux satellites seront également implantés dans l'est et dans l'ouest de l'île. Elle prévoit desservir 950 entrepreneurs en 2016-2017, 1250 en 2017-2018 et 1550 en 2018-2019. L'école se distingue des autres centres de formation, en abaissant les barrières à l'entrée : la clientèle n'a pas à être inscrite au préalable dans une institution d'enseignement et les frais d'inscription sont minimes, accessibles et admissibles au système de prêts scolaires.

Une demande de permis pour la création d'une école entrepreneuriale privée à Montréal a été déposée au ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR). Suivant le processus d'approbation, le permis devrait être délivré le 1er juillet 2016. Bien que certaines universités et commissions scolaires offrent des formations permettant de développer des compétences entrepreneuriales, il s'agirait de la première école entrepreneuriale privée à Montréal.

La création de l'École entrepreneuriale se fera en collaboration avec le SAJE accompagnateur d'entrepreneurs, organisme qui possède plus de 30 ans d'expérience en soutien à la réussite en affaires des nouveaux entrepreneurs, par la prestation de formations et de services d'accompagnement de qualité. Cette expérience se traduit par une méthode pédagogique développée au fil des ans avec le souci de répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs de la métropole et par la qualité de l'équipe de formateurs en place.

La création de l'école entrepreneuriale de Montréal s'inscrit dans la volonté de la Ville de rendre plus efficient et efficace le nouveau modèle de soutien à l'entrepreneuriat. Elle vient affirmer le nouveau leadership économique de la Ville en cette matière, en plus de contribuer à accroître l'indice entrepreneurial, à augmenter le taux de survie des entreprises et à consolider l'offre de service du réseau PME MTL.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Anne-Catherine Couture, Attachée politique, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-6980; Renseignements : François Goneau, relationniste, Service des communications, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.