Une commission qui fait ses devoirs, une ministre déterminée et pas de fonds dédié? Dommage...



    QUEBEC, le 19 oct. /CNW Telbec/ - Si CAA-Québec se dit très rassuré du
rapport Johnson sur l'effondrement du viaduc de la Concorde présenté hier et
satisfait aujourd'hui de la réaction déterminée de la ministre des Transports,
Mme Julie Boulet, il manque pour lui un ingrédient fondamental pour assurer à
long terme des infrastructures routières de qualité : la garantie de stabilité
que représenterait un fonds dédié à ce grand projet de société.

    Oui à la synergie

    "Un rapport qui fournit non seulement des réponses, mais aussi des
outils, une ministre qui réagit vigoureusement à l'urgence de la situation, il
y a longtemps que nous attendions une telle synergie", commente Mme Sophie
Gagnon, directrice des relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec.
Des investissements musclés, une intention de transparence pour les usagers du
réseau routier, des mécanismes internes revus au ministère, mais surtout la
création d'une agence autonome qui s'occupera strictement de la question des
ponts et viaducs, voilà qui réjouit CAA-Québec... de prime abord seulement.

    Oui à l'agence

    "Cette agence est plus que bienvenue pour nous, mais elle devra
absolument compter sur des revenus sûrs à long terme que seul un fonds dédié
lui permettrait de maintenir. Nous croyons que le gouvernement avait dès
aujourd'hui une belle occasion de faire cette annonce pour rendre encore plus
crédible toute sa démarche visant à assurer la pérennité de nos
infrastructures", ajoute sans réserve Mme Gagnon. Pour CAA-Québec, il est en
effet impérieux de mettre à l'abri des aléas politiques le budget nécessaire à
assurer ce qu'il considère les fondations mêmes de la société.

    Utilisateur-payeur? Rien de nouveau!

    L'absence de fonds dédié n'a rien de convaincant pour les automobilistes,
prévient CAA-Québec, particulièrement dans le contexte où le rapport de la
commission Johnson évoque le principe de l'utilisateur-payeur, comme si
c'était là une solution nouvelle à adopter d'urgence. "Tous les partis
politiques du Québec devraient réaliser que ça fait au moins 20 ans qu'il est
en vigueur ici, ce principe. Les automobilistes ont déjà versé bien plus que
ce qu'a investi l'Etat pour nos ponts, nos viaducs et nos routes!", affirme
sans hésitation la porte-parole de CAA-Québec.

    Avant d'en demander plus...

    Pour CAA-Québec, il faut commencer par protéger les sommes que paient
déjà les automobilistes des jeux politiques possibles, avant même de commencer
à débattre de nouvelles solutions de financement. "Attention aux récents
sondages qui déclarent les automobilistes en faveur de l'instauration de
péages : cela ne traduit que leur exaspération face au laxisme qui prévaut
depuis les deux dernières décennies, voire même leur crainte pour leur
sécurité!"

    Une agence qui rime avec transparence

    Les annonces de la ministre en matière d'information aux citoyens sont un
bon pas. CAA-Québec comprend que l'agence qu'entend créer le gouvernement sera
tenue aussi d'un grand devoir de transparence. "Les citoyens veulent connaître
l'évolution de la situation et savoir ce qu'on fera de leur argent", prévient
Mme Gagnon.
    En ces jours où l'on s'apprête à voter une loi pour mettre à l'abri les
infrastructures québécoises de la négligence dans le cadre des investissements
annoncés le 11 octobre dernier par le premier ministre pour le programme Des
fondations pour réussir, CAA-Québec rappelle à tous les partis politiques
qu'un fonds dédié constituerait une solution logique.

    Organisme à but non lucratif regroupant près de 920 000 membres,
CAA-Québec offre de nombreux services et avantages liés à l'automobile, au
voyage, à l'habitation et aux services financiers.




Renseignements :

Renseignements: Claudia Martin, Montréal, (514) 861-7111 poste 3210, 
clmartin@caa-quebec.qc.ca; Philippe St-Pierre, Québec, (418) 624-2424 poste
2418, pstpierre@caa-quebec.qc.ca


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