Une coalition révèle les résultats d'un sondage - Les Canadiens veulent un ministre responsable de la protection des consommateurs



    OTTAWA, le 30 sept. /CNW Telbec/ - L'Initiative canadienne des
consommateurs (ICC), une coalition d'associations de consommateurs, demande
aux partis fédéraux de s'engager à nommer, au sein du prochain Cabinet, un
ministre responsable de la protection des consommateurs. Cette revendication
reçoit l'appui de plus de 80 % des électeurs, pour qui cette nomination
devrait être une priorité pour le prochain gouvernement, selon les résultats
d'un sondage mené par Nanos Research pour le compte de l'ICC.
    "Le gouvernement fédéral n'est pas à l'écoute des consommateurs, déclare
Charles Tanguay, responsable des communications à l'Union des consommateurs.
Nous réclamons des changements pour que la voix des consommateurs soit enfin
entendue dans l'appareil de l'Etat et dans les corridors du pouvoir".
    "Depuis longtemps, les associations de consommateurs plaident pour une
meilleure représentation des intérêts des consommateurs au sein du
gouvernement et de la direction des entreprises afin que les consommateurs
soient mieux défendus et protégés", précise Bill Huzar, président du Conseil
des consommateurs du Canada.
    "Depuis le début de la campagne électorale, seul le NPD a pris
l'engagement de nommer un ministre responsable de la protection des
consommateurs au sein du Cabinet, affirme John Lawford, du Centre pour la
défense de l'intérêt public. Les conservateurs, de leur côté, ont proposé
certaines solutions aux problèmes en télécommunications, ce qui constitue de
leur part une admission que les consommateurs ont des récriminations légitimes
face à cette industrie déréglementée."
    "Le prochain gouvernement fédéral doit offrir aux consommateurs une
tribune pour défendre leurs préoccupations : salubrité alimentaire, services
bancaires, droits relatifs à la protection de la vie privée,
télécommunications et loi sur le droit d'auteur, notamment, affirme Anu Bose
d'Option consommateurs. Pour ce faire, il pourrait offrir aux consommateurs
plus d'occasions d'être entendus à des tables où actuellement seulement le
gouvernement et l'industrie siègent."
    D'après le sondage Nanos Research, les Canadiens de toutes les régions,
de toutes les allégeances politiques et de tous les profils démographiques
appuient massivement l'idée de nommer un ministre responsable de la protection
des consommateurs. En fait, 45,3 % des Canadiens sont d'avis qu'il s'agit là
d'une priorité absolue, 36,6 % jugent qu'il s'agit d'une priorité importante,
11,6 % croient qu'il s'agit d'une priorité mineure, tandis que 6,4 % ne se
prononcent pas. L'appui à cette proposition est plus élevé chez les hommes
(46,3 % d'entre eux disent qu'il s'agit là d'une priorité absolue), dans les
provinces de l'Atlantique (58,1 %), chez les Canadiens de plus de 60 ans
(51,2 %) et chez les partisans du Bloc québécois (50,8 %).

    Les résultats du sondage sont fondés sur une enquête téléphonique par
échantillons aléatoires menée auprès de 1 200 Canadiens, du 20 au 22 septembre
2008. La marge de précision pour un échantillon de 1 200 personnes est de
+/-2,8 %, 19 fois sur 20. Pour plus amples renseignements sur le sondage,
consulter le document joint. Pour plus amples renseignements sur la technique
de sondage, consulter le site www.nanosresearch.com.

    L'Initiative canadienne des consommateurs (ICC) est une coalition de
six grands organismes de protection des consommateurs : l'Alberta Council on
Aging Services, l'Association pour la protection des automobilistes, les
Conseil des consommateurs du Canada, le Centre pour la défense de l'intérêt
public et l'Union des consommateurs. L'ICC conseille et aide le gouvernement à
protéger les intérêts des consommateurs.




Renseignements :

Renseignements: Steven Staple, de l'Institut Rideau, (613) 290-2695,
sstaples@rideauinstitute.ca; Christopher Holcroft, de l'Institut Rideau (416)
996-0767, cholcroft@rideauinstitute.ca

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