Une bonne nouvelle pour les écoles en milieux défavorisés - La FAE est déçue du plan ministériel pour soutenir les élèves en difficulté



    MONTREAL, le 12 juin /CNW Telbec/ - C'est avec une grande déception que
la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) réagit au plan d'action pour
soutenir les élèves en difficulté dévoilé par la ministre de l'Education, du
Loisir et du Sport (MELS), Mme Michelle Courchesne.
    L'annonce de la réduction du nombre d'élèves dans les classes de 3e à
6e année du primaire et de 1re du secondaire dans les écoles situées en
milieux défavorisés est une très bonne nouvelle, de même que les quelque
56 M $ qui l'accompagnent pour réaliser cette mesure et embaucher près de
1000 nouvelles enseignantes ou nouveaux enseignants. Toutefois, aucune autre
mesure proposée dans ce plan d'action n'aura d'impact significatif pour
soutenir véritablement les élèves en difficulté intégrés dans les classes
ordinaires.
    "Le plan d'action de la ministre relance une fois de plus le fardeau sur
les épaules des enseignantes et enseignants. A l'instar de ses prédécesseurs,
la ministre nous annonce que les profs auront plus de temps pour se
perfectionner quand ils ont plusieurs élèves intégrés dans leur classe. C'est
une très mauvaise nouvelle puisqu'elle annonce que l'intégration massive et
tous azimuts en classe ordinaire d'élèves ayant des difficultés
d'apprentissage et de comportement se poursuivra et même s'intensifiera. Le
perfectionnement des titulaires, véritable mantra du ministère, n'est pas une
solution aux problèmes criants que vivent, non seulement les élèves en
difficulté intégrés, mais aussi les autres élèves de la classe. La ministre
n'a pas entendu le ras-le-bol des profs quant aux mesures qui ciblent le
perfectionnement et qui visent somme toute à leur faire donner des services
qui devraient être assumés par des ressources professionnelles spécialisées,"
de commenter M. Pierre St-Germain, président de la FAE.
    La FAE aurait souhaité que le MELS attaque directement la question des
élèves en difficulté en ramenant un système permettant de signaler et
d'identifier les élèves dans le besoin afin de pouvoir suivre leur parcours
scolaire et leur offrir plus rapidement les services de soutien suffisants et
adéquats tant et aussi longtemps que persistent les difficultés. "Le nombre
d'élèves intégrés sans service en classe régulière est à ce point élevé dans
certaines écoles, qu'il faudrait plutôt parler de classes spéciales avec des
ratios de classes ordinaires," d'ajouter M. St-Germain.
    "Ce plan d'action est en parfaite continuité avec la réforme en cours et
est conforme à la logique de l'adaptation de l'enseignement et de la
différenciation pédagogique que le ministère considère comme mesures d'aide
aux élèves, ce que dénoncent les enseignantes et enseignants. Mais là encore,
la ministre n'entend pas les profs," de conclure le président de la FAE.
    Les autres mesures annoncées devront être davantage détaillées pour
permettre d'en mesurer la portée, notamment celle des "balises pour définir
les conditions requises pour une intégration réussie des EHDAA en classe
ordinaire".

    La FAE regroupe neuf syndicats de l'enseignement qui représentent quelque
27 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au
Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la
formation professionnelle et de l'éducation des adultes ainsi que le personnel
scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier.




Renseignements :

Renseignements: Yves Parenteau, (514) 666-7763, poste 230 - bureau,
(514) 910-3195 - cellulaire; Source: Fédération autonome de l'enseignement


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