Une autre victoire pour les professionnel-les de l'hôtellerie du Grand Montréal



    MONTREAL, le 13 août /CNW Telbec/ - Les professionnel-les de l'hôtellerie
du Delta Centre-ville, le troisième hôtel en importance de Montréal, ont une
nouvelle convention collective. C'est dans une proportion de 83,3 % qu'ils ont
entériné, cet après-midi, l'entente de principe intervenue, dans la nuit de
mardi à mercredi entre leur syndicat CSN et la direction de l'hôtel. Le vote
s'est tenu par scrutin secret en assemblée générale. Cet accord repose sur les
grands paramètres de l'entente-modèle du secteur hôtellerie de la CSN.
    Le règlement intervenu dans cet hôtel de plus de 700 chambres est le
deuxième à Montréal, après celui du Hyatt Regency, entériné par les membres du
syndicat, lundi. Il s'agit du sixième règlement des négociations coordonnées
CSN dans le secteur après ceux des hôtels PUR et Classique de Québec, ainsi
que de l'Estrimont et des Jardins de ville, situés en Estrie.
    Pour le syndicat, ce règlement répond aux grands enjeux identifiés par
les 5500 travailleuses et travailleurs de l'hôtellerie en négociations
coordonnées. Il inclut notamment :

    
    - une réduction de la charge de travail des préposées aux chambres. Le
      nombre maximal de chambres à faire par jour passe de 14 à 13 durant les
      périodes de l'année où la charge est la plus lourde, soit tous les
      jours du 1er mai au 31 août et tous les dimanches et lundis le reste de
      l'année. Par ailleurs, les parties ont convenu de bonifier toutes les
      "conditions facilitantes" des mécanismes permettant de baliser la
      charge de travail en fonction de critères objectifs ;

    - des mesures favorisant la conciliation entre famille et travail,
      notamment des mécanismes permettant aux salarié-es de réduire leur
      temps de travail pour s'occuper de leurs enfants ou de leurs proches ;

    - des dispositions limitant fortement les recours aux agences de
      personnel, un problème particulièrement aigu au Delta Centre-ville ;

    - le partage du coût des assurances, à raison de 60 % pour l'employeur et
      40 % pour la personne salariée, dès la première année de la convention
      collective ;

    - huit congés de maladie par année, remboursables s'ils ne sont pas
      utilisés ;

    - l'indexation de la prime de départ ;

    - un calcul des gains plus favorable pour les salarié-es - comprenant
      notamment les vacances, les heures supplémentaires et les pourboires -
      au regard du régime de retraite ;

    - une augmentation des contributions au régime de retraite de 1 % pour
      chacune des parties ;

    - des augmentations salariales de 3 % pour chacune des trois premières
      années et de 4 % pour la dernière année d'un contrat de travail de
      quatre ans.
    

    Le syndicat a également profité de cette négociation pour régler de
nombreux problèmes et irritants vécus localement, au quotidien, par les
membres.

    D'autres ententes imminentes

    Le président de la Fédération du commerce de la CSN, Jean Lortie,
accueille cette deuxième entente de principe à Montréal avec la conviction
qu'elle permettra d'accélérer les pourparlers dans les 34 hôtels toujours en
négociation dans la métropole et ailleurs. "Avec ces six ententes, tous les
employeurs connaissent l'essentiel des règlements que tous les syndicats CSN
souhaitent conclure. Il est simplement dans l'ordre des choses que chaque
syndicat réclame pour ses membres le même traitement offert à leurs collègues
d'autres établissements. Tout est en place pour que nous nous entendions
partout dans les meilleurs délais."
    Avec la rentrée qui se prépare et son lot de tourisme corporatif qui fait
du mois de septembre une période très payante pour les hôteliers, il y a une
certaine urgence à se déployer aux tables de négociation pour permettre un
retour rapide à la normale dans les établissements. Rappelons que 24 syndicats
du Grand Montréal, représentant environ 3200 salarié-es, sont toujours en
négociation dont une vingtaine disposent de mandat de grève.

    11 500 chambres

    Au total, la Fédération du commerce CSN compte 37 500 membres, dont
6500 dans les hôtels du Québec. De ce nombre, environ 5500 font partie de la
ronde de négociations coordonnées 2008, soit les membres des syndicats de 41
hôtels totalisant 11 500 chambres. La CSN compte aujourd'hui 300 000 membres
dans tous les secteurs d'activité. Pour tout savoir sur les négociations
coordonnées de l'hôtellerie : www.fc.csn.qc.ca/nego2008.




Renseignements :

Renseignements: Jean-Pierre Larche, Service des communications de la
CSN, (514) 598-2264


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.