Une autre forte prestation des fonds d'actions étrangères en février, selon les données de Morningstar Canada

TORONTO, le 4 mars 2013 /CNW/ - Février a encore été un mois de rendement exceptionnels pour les fonds d'actions étrangères vendus au Canada, alors que la plupart des catégories de fonds équilibrés, à revenu fixe et d'actions canadiennes ont aussi affiché des gains solides. Trente-sept des 42 indices de fonds Morningstar Canada ont obtenu des résultats positifs pour le mois, notamment une augmentation de plus de 3 % pour sept des 24 catégories de fonds d'actions, selon les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.

Les indices de fonds qui ont obtenu les meilleurs rendements ont été ceux qui ciblent les actions asiatiques. L'Indice de fonds Morningstar Actions d'Asie-Pacifique a été le meilleur dans l'ensemble avec un gain de 4,6 %, suivi de l'Indice Actions japonaises avec 4,5 %. L'Indice Asie-Pacifique excluant le Japon s'est placé en quatrième position avec un gain de 3,9 %. Les gains observés dans la région proviennent largement des actions japonaises et coréennes, avec les indices Nikkei et KOSPI augmentant de 3,8 % et 3,3 % respectivement en devises locales. Les effets de devises ont aussi joué un grand rôle dans les rendements positifs obtenus par les investisseurs canadiens, alors que le renminbi chinois, le yen japonais, le dollar de Hong Kong et le won sud-coréen ont tous gagné du terrain par rapport au dollar canadien.

Les fonds des catégories Actions américaines et Actions de PME américaines ont également poursuivi leur série de robustes rendements avec des gains de 3,1 % pour chacun des deux indices de fonds qui pistent ces catégories. De nouveau, cela reflète à la fois une hausse du marché et une dépréciation de 2,8 % du huard par rapport au dollar américain pendant le mois. En revanche, l'Indice Morningstar Actions européennes, une autre vedette de ces derniers mois, a affiché un gain de 0,8 % : son pire rendement depuis juillet 2012.

« Après une période de calme relatif dans la zone euro, les élections italiennes à la fin du mois ont découragé les investisseurs, aucun parti n'en étant sorti avec une majorité parlementaire. Ces élections ont soulevé la crainte que les mesures d'austérité proposées par le gouvernement précédent n'y survivent pas, et les marchés du monde entier ont chuté en conséquence », a dit l'analyste de fonds de Morningstar Adam Fisch. « Toutefois, les trois derniers jours du mois, la plupart des marchés ont récupéré leurs pertes précédentes, et les marchés en Europe, en Asie et en Amérique du Nord ont été positifs dans l'ensemble. »

Comme cela a été la tendance ces derniers mois, les actions canadiennes ont affiché de forts gains en février, avec à leur tête le secteur des services financiers, mais les fonds d'actions canadiennes n'ont pas réussi à tenir la cadence de leurs homologues étrangers. Les indices de fonds Morningstar Canada qui pistent les catégories Actions en majorité canadiennes, Actions canadiennes de revenu et Actions canadiennes ont connu des hausses respectives de 1,9 %, 1,9 % et 1,5 %, surclassant les 1,3 % de leur point de repère, l'Indice composé S&P/TSX. Les fonds qui pistent de plus petites compagnies ne se sont pas aussi bien comportés, avec une hausse de 0,7 % pour l'Indice Morningstar Actions de PME en majorité canadiennes et une baisse de 0,4 % pour l'Indice Morningstar Actions de PME canadiennes.

Seuls trois autres indices de fonds ont été en territoire négatif pour février : Actions de la Grande Chine (-0,7 %), Actions des ressources naturelles (-4,1 %) et Actions des métaux précieux (-10,9 %). Ceci marque le quatrième mois consécutif où les fonds de métaux précieux ont obtenu les pires rendements, alors que les fonds de ressources naturelles se sont-eux aussi retrouvés parmi les pires au cours de la même période. « Des chutes de plus de 5 % dans le prix du pétrole brut et de plus de 11 % dans celui de l'or en février ont été synonymes de difficultés pour les producteurs de ces catégories. Les investisseurs ont montré un certain optimisme sur l'économie américaine, ce qui tend à conduire à des hausses de la consommation de pétrole et des prix, mais un surplus pétrolier aux États-Unis a atténué cette réaction jusqu'à présent cette année  », a dit M. Fisch.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le rendement des fonds en février, rendez-vous à www.morningstar.ca.

Les données préliminaires de Morningstar Canada sur les fonds sont basées sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part sur le mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu à la fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.

À propos de Morningstar Research, Inc. et Morningstar, Inc.
Morningstar Research, Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Océanie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits sur Internet, de logiciels et de produits imprimés destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur environ 416 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 9 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements et dispose de plus de 149 milliards $ d'actifs en délibéré et sous gestion au 31 décembre 2012. Cette société est implantée dans 27 pays.

SOURCE : Morningstar Research Inc.

Renseignements :

Personne-ressource : Christian Charest, éditeur, Morningstar Canada, (416) 484-7817


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.