Une autre école est possible - La FAE présente sa plateforme pédagogique: une
véritable solution de remplacement à la réforme

MONTRÉAL, le 30 sept. /CNW Telbec/ - La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) présente sa plateforme pédagogique : une véritable solution de remplacement à la réforme scolaire.

Basée sur une large consultation du personnel enseignant, la plateforme pédagogique est un ouvrage présentant une alternative positive à la dérive idéologique qu'impose la réforme de l'éducation entamée il y a une dizaine d'années. Porteuse d'avenir, cette démarche constructive de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) s'appuie sur les expériences professionnelles des enseignantes et enseignants qui expriment, pour la première fois, leur vision de l'éducation. "Après dix ans d'application d'une réforme imposée et contestée, nous sommes fiers de présenter aujourd'hui un modèle qui se base sur ce que souhaitent des milliers d'enseignantes et enseignants ainsi que sur leur expérience et leur expertise", de déclarer monsieur Pierre St-Germain, président de la FAE.

La plateforme pédagogique de la FAE apporte des réponses concrètes au sujet des programmes de la formation générale des jeunes, de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle, en passant par l'autonomie professionnelle, par l'évaluation des apprentissages, par la formation des maîtres et les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Elle présente une école qui mise sur l'apprentissage de connaissances où enseigner devient noble et où s'instruire constitue la clef pour devenir un individu plus autonome et un citoyen responsable.

Parmi les propositions de cette plateforme pédagogique, on retrouve entre autres le retour aux connaissances dans les programmes, un ajustement de l'évaluation des apprentissages (contenu de l'évaluation, notes, moyenne, bulletin, règles de passage, etc.), l'annualisation du contenu et de l'évaluation des apprentissages, le maintien de classes spécialisées ainsi que l'intégration de mesures de soutien tant pour le personnel enseignant que pour les élèves. "Il est grand temps de ramener l'enseignement et l'évaluation des connaissances au cœur de la pratique enseignante", d'indiquer pour sa part monsieur Sylvain Mallette, vice-président à la vie professionnelle à la FAE.

À l'heure où le décrochage scolaire fait la manchette, la plateforme pédagogique met de l'avant une vision qui permet d'intervenir en amont de certaines difficultés menant au décrochage. En ce sens, la FAE invite le gouvernement du Québec et la population à s'approprier cette plateforme et à en appuyer la mise en œuvre.

La FAE regroupe neuf syndicats de l'enseignement qui représentent quelque 27 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes ainsi que le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier.

SOURCE Fédération autonome de l'enseignement (FAE)

Renseignements : Renseignements: Armand Dubois, conseiller aux communications, (514) 666-7763, poste 296, (514) 910-1754 - cellulaire; Source: Fédération autonome de l'enseignement


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.