Une autre crise, même indifférence

WENDAKE, QC, le 7 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) souhaite d'abord exprimer ses plus sincères condoléances à la famille de Sandy Michel ainsi qu'à la population de la communauté de Lac Simon, encore une fois durement touchée par un drame humain. L'APNQL offre également son soutien à la cheffe Salomée McKenzie et au Conseil dans cette grave épreuve.

« L'APNQL est extrêmement troublée par cette tragédie. Nos populations sont prises en otage par des crises avec comme réponse, trop souvent, leur impuissance. Il faut cesser de nier cette douloureuse réalité et surtout outiller les communautés en fonction des besoins. Nous réitérons notre appel aux ministres Coiteux et Goodale afin qu'ils se penchent sans tarder sur la situation de la sécurité publique au sein de nos communautés. Faudra-t-il un autre drame pour leur rappeler leurs responsabilités », s'insurge le chef de l'APNQL, Ghislain Picard.

L'APNQL tente en vain, depuis janvier, de confirmer une rencontre avec les deux ministres responsables de la Sécurité publique afin de trouver des solutions viables, durables et équitables au sous-financement chronique flagrant des services policiers des Premières Nations. Cette absence de réponse des ministres perpétue le déséquilibre dans le traitement des Premières Nations au sein du système de justice.

« Nous allons continuer d'exiger une enquête indépendante qui fera la lumière sur les relations entre les services policiers et nos populations. C'est la position claire de nos chefs. Devant des situations tendues, nos corps policiers sont laissés dans la précarité, mais nous continuerons aussi d'insister sur l'accès à des services policiers des Premières Nations reconnus et financés à la hauteur de ce qui existe ailleurs. Les événements tragiques de Lac Simon font les frais d'une évidence indéniable : alors qu'on attend de nos services policiers des Premières Nations qu'ils assurent la sécurité de nos populations, ils disposent de moyens et de ressources nettement inférieurs à ceux de corps de police comparables », conclut le chef Picard.

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Renseignements : Mélanie Vincent : vincentmelaniemv@gmail.com, Cell. : 418-580-4442

RELATED LINKS
www.apnql-afnql.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.