Une autre belle victoire contre la publicité destinée aux enfants: La Coalition Poids se réjouit que General Mills plaide coupable



    MONTREAL, le 25 févr. /CNW Telbec/ - La Coalition québécoise sur la
problématique du poids (Coalition Poids) se réjouit du plaidoyer de
culpabilité enregistré par General Mills pour avoir fait de la publicité
commerciale illégale destinée aux enfants sur le site Internet de son produit
Lucky Charms. "Cette victoire est d'autant plus importante parce qu'elle est
la première à reconnaître que la portée de l'interdiction de publicité aux
enfants vise le Web. Un précédent qui trace le chemin pour ce type de
publicité destinée aux enfants!" déclare Suzie Pellerin, directrice et
porte-parole de la Coalition Poids.
    La Coalition espère que ce deuxième plaidoyer de culpabilité enregistré
en moins d'un mois en lien avec l'article 248 de Loi sur la protection du
consommateur aura un effet dissuasif important sur l'industrie. Rappelons que
Saputo a également plaidé coupable à vingt-deux des trente chefs d'accusation
de publicité commerciale illégale destinée aux enfants qui pesaient contre
elle pour avoir fait la promotion de son gâteau Igor dans les garderies du
Québec au début de 2007.
    "L'application de la loi commence d'abord et avant tout par la
responsabilisation de l'industrie publicitaire et alimentaire", ajoute Suzie
Pellerin. Le dossier de la publicité commerciale destinée aux enfants étant au
coeur de ses activités, la Coalition Poids s'est donnée pour mission d'exercer
une surveillance constante de l'industrie. Elle a ainsi publiquement dénoncé
les pratiques de publicité destinée aux enfants de Saputo et de General Mills,
qui ont tous deux plaidé coupable, ainsi que de Burger King, de McDonald's et
du publicitaire P2P dont les dates de procès seront fixées sous peu.

    Rappel des faits

    La Corporation General Mills du Canada a créé un véritable système
publicitaire pour promouvoir, auprès des enfants, ses céréales sucrées Lucky
Charms. Le site Internet visé par la plainte était annoncé sur l'emballage du
produit (lequel est une forme de publicité en soi, mais qui bénéficie d'une
exemption en vertu du Règlement d'application de la Loi de la protection du
consommateur (LPC)). Les nombreux attraits du site Internet font
particulièrement appel aux appétits de l'enfant de façon à susciter son
intérêt. Une foule de jeux ainsi que des dessins animés mettant en vedette
Lucky-le-farfadet étaient disponibles sur le site. Par leur nature fantastique
et magique, ces "webisodes" étaient clairement conçus et destinés à un public
de moins de 13 ans, ce qui est défendu par l'article 248 de la LPC. Enfin, des
messages publicitaires apparaissaient automatiquement à l'écran : "Les
céréales Lucky Charms Chocolat sont maintenant offertes au Canada".

    Appel à la vigilance

    Nous sommes exposés à une industrie de la malbouffe qui est très
agressive dans la mise en marché de ses produits et qui orchestre des
campagnes publicitaires qui visent spécifiquement nos enfants. Rappelons qu'un
enfant est exposé annuellement à plus de 40 000 publicités et qu'un enfant
québécois sur cinq présente un excès de poids. D'ailleurs, l'OMS a reconnu la
publicité d'aliments riches en sucres, en gras et en sel comme étant un
facteur de risque accru de l'obésité et elle invite ses états membres à
combattre ces publicités.
    La Coalition Poids accorde donc une très grande importance à la
dénonciation des pratiques illégales en matière de publicité de malbouffe
faite aux enfants. D'ailleurs, la population est invitée à aviser la Coalition
Poids de toute publicité commerciale de malbouffe qui semble destinée aux
enfants en écrivant à info@cqpp.qc.ca

    A propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids

    Créée en 2006 et parrainée par l'Association pour la santé publique du
Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise
l'adoption de politiques publiques spécifiques à l'égard des problèmes reliés
au poids. Elle agit dans le cadre de trois secteurs stratégiques
(agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) pour favoriser la mise
en place d'environnements facilitant les choix santé et la prévention des
problèmes de poids. Pour plus de détails www.cqpp.qc.ca.

    Consultez notre site www.cqpp.qc.ca pour avoir accès aux captures d'écran
du site Internet Lucky Charms visé par la plainte.




Renseignements :

Renseignements: Pour joindre Suzie Pellerin: Cellulaire: (514) 235-3766;
Source: Amélie Desrosiers, Agente de communication, Coalition québécoise sur
la problématique du poids, (514) 598-8058 poste 233, Cellulaire: (514)
475-7431, adesrosiers@cqpp.qc.ca


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