Une approche novatrice - Le Cégep Limoilou prépare une nouvelle vague d'entrepreneurs québécois

QUÉBEC, le 21 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat lancée en 2011 révèle qu'environ deux fois moins de Québécois que de Canadiens auraient l'intention de se lancer en affaires au cours des prochaines années. Un déficit entrepreneurial qui est encore plus prononcé à Québec puisque 6,9 % des jeunes de la région ont des intentions entrepreneuriales alors qu'il est de 13,2 % pour les jeunes de l'ensemble de la province. Le Cégep Limoilou veut renverser la vapeur en offrant le programme Entrepreneuriat-études qui formera une nouvelle vague d'entrepreneurs québécois. Inspiré du concept Sport-études qui a fait ses preuves et offert à tous les étudiants dès la rentrée 2013, ce projet pilote vise à leur faire considérer l'entrepreneuriat comme un choix de carrière possible. Il leur donnera également les outils et l'accompagnement nécessaires pour lancer leur propre entreprise s'ils le souhaitent.

Pour le directeur général du Cégep Limoilou, Louis Grou, « ce programme d'activités parascolaires contribuera à motiver les étudiants en donnant du sens à leurs apprentissages. Une piste novatrice pour contrer le décrochage et favoriser la réussite scolaire, le cœur de la mission du Cégep. »

Entrepreneuriat-études est un programme d'activités complémentaires au programme d'études préuniversitaires ou techniques, destiné tant aux étudiants du secteur régulier qu'à ceux de la formation continue. Axés sur le concret, les apprentissages tiendront compte de l'avancement du projet entrepreneurial de chaque étudiant. Il comportera aussi un volet « responsable » qui approfondira les notions d'éthique et développera chez les futurs entrepreneurs la préoccupation de minimiser les impacts de leur entreprise sur l'environnement. À terme, les étudiants en Entreprenariat-études quitteront le Cégep Limoilou avec un diplôme et, en prime pour certains d'entre eux, leur entreprise que ce soit une entreprise privée, une coopérative, une entreprise à but non lucratif ou une franchise!

Serge Dupuis, directeur des affaires étudiantes, est optimiste concernant la participation des étudiants. « Un sondage réalisé auprès de nos étudiants révèle que 61,2 % des 2 903 répondants ont déjà envisagé la possibilité de travailler à leur compte ou d'avoir leur entreprise et que 46,3 % d'entre eux aimeraient connaître davantage l'entrepreneuriat. Nous espérons que quelque 420 étudiants participeront au projet d'ici 2017. »

UN PROGRAMME, DEUX PROFILS

Profil Découverte / 2 heures par semaine
  • Initiation au monde de l'entrepreneuriat
  • Évaluation du potentiel et du profil entrepreneur
  • Mission sociale et économique de l'entrepreneuriat
  • Éthique et créativité
  • Entrepreneuriat responsable
Profil Engagement / 4 heures par semaine
  • Capsules de formation en marketing, comptabilité, finance et droit
  • Plan d'affaires
  • Tutorat et accompagnement en démarrage d'entreprise ou de coopérative
  • Microfinancement

PLUSIEURS PARTENAIRES SOUTIENNENT LE PROJET

Le Cégep Limoilou est déterminé à faire de cette initiative un levier permettant au réseau collégial de soutenir la Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat ainsi que la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec. Pour assurer la réussite du projet, le Cégep entend agir comme catalyseur et a déjà partagé sa réflexion avec de nombreux partenaires qui jouent déjà un rôle important pour le développement de l'entrepreneurship, dont la Fondation de l'entrepreneurship et le Centre local de développement qui ont déjà donné leur appui au projet. Ces appuis permettent au Collège d'espérer que le projet pilote Entrepreneuriat-études sera le premier jalon d'une solide stratégie qui pourra s'étendre à d'autres collèges afin de créer un continuum primaire-secondaire-collégial-universitaire destiné aux jeunes qui ont la fibre entrepreneuriale. Un modèle qui permettra de doter le Québec d'une relève d'entrepreneurs, si précieux pour l'économie québécoise.

SOURCE : Cégep Limoilou

Renseignements :

Thérèse Lafleur, conseillère en communication
418 647-6600, poste 6863 - therese.lafleur@climoilou.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.