Une année de résultats positifs et de changements pour le Fonds de solidarité FTQ

Faits saillants de l'exercice terminé le 31 mai 2014 :

  • actif net de 10,1 milliards de dollars;
  • valeur de l'action atteignant 30,29 $, une augmentation de 1,08 $ depuis la valeur publiée en janvier 2014, et 2,31 $ depuis celle de juillet 2013;
  • bénéfice net record de 774 millions de dollars;
  • rendement annuel de 8,3 %;
  • 787 millions de dollars en émission d'actions, la troisième meilleure année de notre histoire;
  • 613 958 actionnaires-épargnants;
  • investissements de 548 millions de dollars pour appuyer les entrepreneurs québécois.

MONTRÉAL, le 27 sept. 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de sa première assemblée générale annuelle qui s'est tenue aujourd'hui et qui a rassemblé près de 1 100 personnes à Montréal, le nouveau président du conseil d'administration du Fonds de solidarité FTQ, M. Robert Parizeau, de même que le nouveau président et chef de la direction du Fonds, M. Gaétan Morin, sont revenus sur une année empreinte de changements et de résultats positifs pour les actionnaires du Fonds. Ils ont également rendu public le Rapport annuel et de développement durable 2014 du Fonds.

« À mon arrivée au conseil d'administration du Fonds en février, j'ai découvert une organisation solide, intègre, et gérée de manière très professionnelle. Ma décision d'en accepter la présidence n'a donc pas été prise à la légère et reposait sur un constat inébranlable : le Fonds de solidarité FTQ est une organisation digne de confiance, a déclaré M. Parizeau. Depuis, plusieurs des mesures annoncées pour améliorer la gouvernance du Fonds ont été mises en place : la présidence du conseil d'administration confiée à une personne indépendante du Fonds, de la FTQ et de ses syndicats affiliés, la création du comité de gouvernance et d'éthique et celui de ressources humaines, et la ligne éthique au bénéfice des employés a été confiée à une firme indépendante. »

« La dernière année a été marquée par plusieurs bons coups. Malgré les vents contraires, nous avons livré des résultats à la hauteur des attentes de nos actionnaires, soit un bénéfice net record de 774 millions de dollars et un rendement annuel de 8,3 %. Avec l'épargne-retraite de plus de 600 000 Québécois, nous avons investi 548 millions de dollars dans des entreprises d'ici pour créer des emplois et de la richesse dans toutes les régions du Québec, a poursuivi M. Morin. Tout cela alors que le Fonds réalisait la troisième meilleure année de son histoire en ce qui a trait aux souscriptions  REER. »

« Lors de ma nomination en juin dernier, j'ai annoncé mon intention de m'assurer que les nouveaux membres du gouvernement du Québec reconnaissent que le Fonds fait toujours partie de la solution aux nombreux défis économiques du Québec. Depuis ce temps, plusieurs rencontres ont eu lieu et d'autres sont prévues. Quant à l'abolition du crédit d'impôt fédéral, nous continuerons de faire valoir notre position auprès du gouvernement fédéral », a continué M. Morin.

« En créant le Fonds de solidarité FTQ, il y a plus de 30 ans, la FTQ a doté le Québec d'une institution unique, qui a transformé le paysage socioéconomique. Cette année, le Fonds a écrit une nouvelle page de son histoire en proposant des changements en profondeur à sa gouvernance. Tout en préservant l'ADN du Fonds, qui est nourri de ses racines syndicales, les changements proposés accorderont plus de pouvoirs aux actionnaires du Fonds. La FTQ est fière d'être partie prenante de l'évolution du Fonds », a conclu M. Daniel Boyer, premier vice-président du conseil d'administration du Fonds et président de la FTQ.

Le Rapport annuel et de développement durable 2014 est disponible au http://www.fondsftq.com/rapport-annuel-2014/accueil.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 10,1 milliards de dollars au 31 mai 2014, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 450 entreprises. Avec 613 958 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 172 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

Bas de vignette : "Le Rapport annuel et de développement durable 2014 du Fonds de solidarité FTQ (Groupe CNW/Fonds de solidarité FTQ)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140927_C3959_PHOTO_FR_6076.jpg

SOURCE : Fonds de solidarité FTQ

Renseignements : À l'intention des journalistes seulement : Patrick McQuilken, Conseiller principal aux relations de presse et aux communications, Fonds de solidarité FTQ, Téléphone : 514 850-4835, Cellulaire : 514 703-5587, Courriel : pmcquilken@fondsftq.com; À l'intention des actionnaires du Fonds de solidarité FTQ : Service aux actionnaires, Fonds de solidarité FTQ, Montréal : 514 383-3663, Québec : 418 628-3663, Sans frais : 1 800 567-3663


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.