Une ancienne employée de Ressources humaines et Développement des compétences Canada accusée d'avoir émis de fausses cartes d'assurance sociale



    TORONTO, le 11 mai /CNW/ - En vertu du Code criminel, la Section des
infractions commerciales de la région du grand Toronto de la GRC a accusé
Vanessa BARTHOLOMEW d'emploi de documents contrefaits et d'abus de confiance
dans le cadre de son travail au sein de la fonction publique. Des problèmes
découverts par Ressources humaines et Développement des compétences Canada, le
service du gouvernement fédéral chargé d'administrer le programme du numéro
d'assurance sociale (NAS), sont à l'origine de l'enquête et des accusations
qui viennent d'être portées.
    Les enquêteurs ont découvert des irrégularités portant sur plus de deux
cents (200) demandes de NAS traitées et vérifiées par Mme BARTHOLOMEW,
ancienne employée de Ressources humaines et Développement des compétences
Canada.
    Alors qu'un certain nombre de ces cartes d'assurance sociale sont restées
inactives depuis leur émission entre les années 2005 et 2007, plusieurs
d'entre elles ont été utilisées frauduleusement pour obtenir des biens et des
services, des crédits bancaires, des prestations du gouvernement et des
passeports canadiens. Tous les numéros d'assurance sociale frauduleux ont été
signalés aux organismes gouvernementaux et aux institutions financières
concernés pour les prémunir contre un futur usage frauduleux de ces cartes.
    La première comparution en cour de Vanessa BARTHOLOMEW est fixée au 11
mai 2009, à l'Ancien hôtel de ville de Toronto.
    Le vol d'identité et les crimes qui y sont liés représentent un problème
important à l'échelle mondiale pour les autorités policières, qui rappellent à
chacun de nous de protéger nos renseignements biographiques, financiers et
autres données personnelles contre des individus qui pourraient en tirer des
avantages.

    La Section des infractions commerciales de la région du grand Toronto est
chargée des enquêtes sur les crimes financiers commis contre le gouvernement
fédéral, mission dont elle s'acquitte avec la collaboration des services
gouvernementaux visés. "Enquêter sur des allégations de fraude et découvrir
les fraudes, afin de préserver l'intégrité des programmes gouvernementaux et
de l'économie en général, est toujours notre priorité", a déclaré l'inspecteur
David Bellamy, officier responsable de la Section des infractions commerciales
de la région du grand Toronto. "Cette enquête illustre l'engagement de la GRC
à collaborer étroitement avec ses partenaires gouvernementaux et avec les
banques canadiennes afin de préserver cette intégrité."





Renseignements :

Renseignements: Sergent Marc LaPorte, Coordonnateur des relations avec
les médias, GRC, Division O, Bureau: (519) 640-7302, Cell.: (416) 992-4409


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