Une 16e édition des Journées de la culture couronnée de succès!

MONTRÉAL, le 30 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Quelle superbe réussite que cette 16e édition des Journées de la culture qui s'est déroulée partout à travers la province ce week-end! Plus de 3000 activités ont eu lieu dans 362 municipalités du Québec, représentant l'offre la plus vaste à ce jour.

Les chiffres relatifs à l'achalandage ne seront connus que dans quelques semaines. Cependant, c'est sans l'ombre d'un doute que l'on peut déjà affirmer qu'il s'agit d'une année record en termes de participation. Un sommet atteint, notamment, par la diversité des activités proposées sur tout le territoire.

Les artistes ambassadeurs de la 16e édition des Journées de la culture ont eux aussi pris part à la fête. C'est ainsi qu'on a pu les retrouver parmi les participants, se prêtant eux aussi au jeu de la découverte, tout au long des trois jours.

Pour la seconde année consécutive, les Métro Arts ont investi le métro de Montréal en présentant un total de 12 performances à la station Berri-UQAM. Ponctuées par des capsules historiques, ces animations étaient élaborées en collaboration avec le Bureau du 375e de Montréal, la Société de transport de Montréal (STM), Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, le Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal, le Centre d'histoire de Montréal et la BAnQ.

Dans la Capitale-Nationale, nombreux sont ceux qui ont pris part à l'atelier de création Financière Sun Life où tous étaient invités à réaliser un imposant défenseur de la culture en compagnie de la sculpteure Valérie Beaulieu, au Centre d'interprétation de la vie urbaine de la ville de Québec / Maison Chevalier.

En parallèle, on a aussi pu trouver un rallye culturel en Gaspésie, un quiz sur la chanson québécoise en Chaudière-Appalaches, des sculptures en bois de grève en Abitibi, des murales en bouchons de plastique dans le Bas-Saint-Laurent, des lectures de poésie dans Lanaudière, une œuvre collective à partir de taies d'oreiller en Mauricie…En bref, des milliers d'occasions de se laisser séduire par les arts et la culture et de vivre une expérience inoubliable !

« Pour moi, il n'y pas de plus beaux moments que de voir des gens et, plus particulièrement des jeunes, échanger avec des artistes, se laisser émerveillés par leurs oeuvres ou découvrir les secrets des métiers culturels.

Durant ces trois Journées de la culture, on a pu vivre intensément ces moments uniques qui nous confirment que le travail de démocratisation de la culture est noble et prends toute son importance dans notre société. » a affirmé la présidente-directrice générale de Culture pour tous et fondatrice des Journées de la culture, Louise Sicuro.

Finalement, Culture pour tous, l'organisme qui orchestre les Journées de la culture, souhaite remercier ses partenaires, sans lesquels les Journées de la culture ne pourraient se réaliser, dont, au premier plan, les artistes et les organismes culturels, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que les entreprises grands partenaires Hydro-Québec, la Financière Sun Life et comme partenaire associé la Coop fédérée.

Rendez-vous pour la 17e édition des Journées de la Culture qui aura lieu les 27, 28 et 29 septembre 2013.

SOURCE : JOURNEES DE LA CULTURE

Renseignements :

Source : Culture pour tous

Renseignements et demandes d'entrevues :
Diane Jeannotte communications
T :  514 284-2860, poste 2
C : 514 772-8019
djeannotte@direction.qc.ca

Profil de l'entreprise

JOURNEES DE LA CULTURE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.