Un sondage révèle que seulement 12 pour cent des adultes laissent les enfants participer à la préparation des repas

TORONTO, le 20 juill. 2015 /CNW/ - Un sondage commandé récemment par les fabricants d'UNCLE BEN'SMD dévoile que, bien que 77 pour cent des familles canadiennes mangent des repas faits à la maison cinq soirs ou plus par semaine, seulement 12 pour cent de ces familles laissent leurs enfants participer à la préparation des repas. Par opposition, le sondage révèle aussi que 90 pour cent des parents croient fermement que le fait de montrer aux enfants comment cuisiner les aide à mener des vies plus saines.

Ce sont ces statistiques qui ont motivé cette marque du produit indispensable à l'heure des repas à inciter les familles à ouvrir leur cuisine aux enfants. Le 20 juillet, avec l'aide de Logan Guleff, gagnant de la deuxième saison de l'émission américaine MasterChef Junior, les fabricants d'UNCLE BEN'SMD lanceront la promotion LES APPRENTIS DE BENMC, une campagne conçue pour enseigner aux enfants des compétences en cuisine qui sont adaptées à leur âge.

« Nous avons constaté que les parents ne sont pas réfractaires à l'idée de se faire aider par leurs enfants dans la cuisine », explique Kyle Lyons, directeur du marketing - aliments chez Mars Canada inc. « D'ailleurs, 70 pour cent des parents nous ont confié apprécier que leurs enfants participent au processus de préparation des repas! C'est pourquoi nous avons décidé d'organiser une campagne qui leur permettrait de le faire d'une façon amusante, interactive et moderne. C'est exactement ce que propose la promotion LES APPRENTIS DE BENMC. »

Au cours des 12 semaines que durera le programme, Logan Guleff engagera chaque semaine le dialogue avec le public canadien à l'aide d'un microsite proposant des conseils et des trucs destinés aux enfants qui s'intéressent à la cuisine, ainsi que des recettes amusantes à préparer, délicieuses et bonnes pour eux.

« Nous voulons tous que nos familles consomment des aliments plus sains », nous confie la diététiste Cara Rosenbloom. « J'ai été enthousiasmée d'apprendre, grâce au sondage UNCLE BEN'SMD, que neuf familles canadiennes sur dix s'efforcent de faire la cuisine en se souciant du caractère nutritif et de la qualité des ingrédients. Mais il est parfois difficile de réussir à offrir aux enfants ce qu'ils aiment manger et ce qui est bon pour eux, et c'est pourquoi le recours à des programmes comme la promotion LES APPRENTIS DE BENMC constitue un excellent point de départ. »

Les familles devront envoyer des photos des mets qu'elles ont préparés à partir des défis culinaires de la promotion, illustrés par Logan. Trois grands prix seront attribués dans le cadre d'un tirage au sort à la fin de la promotion - chaque gagnant recevra un chèque échangeable contre l'achat d'un REEE de 10 000 $.

« Le temps de qualité passé avec les enfants à la cuisine constitue une merveilleuse façon de créer des liens et de s'amuser en famille », nous dit Cara Rosenbloom. « Quand les enfants participent eux-mêmes à la préparation des aliments, il devient beaucoup plus facile de leur faire manger ce qu'ils ont dans leur assiette. À long terme, cela contribuera à faire en sorte que la prochaine génération mange mieux et soit en meilleure santé. »

Logan Guleff et Cara Rosenbloom répondront tous les deux aux questions des médias les 21 et 22 juillet. Vous trouverez des conseils culinaires ainsi que les recettes de la promotion LES APPRENTIS DE BENMC à l'adresse www.cuisinezenfamille.ca. Nous invitons les familles du Canada à soumettre leur candidature pour courir la chance de gagner.

Autres résultats du sondage

• 71 pour cent des Canadiens se sentent limités dans le temps et, pour cette raison, n'osent pas expérimenter de nouvelles recettes autant qu'ils le souhaiteraient.
  • Les trois quarts de la population canadienne disent s'efforcer de modifier l'alimentation de leur famille pour y inclure davantage d'aliments frais.
  • 52 pour cent des Canadiens se disent prêts à laisser leur enfant préparer tout un repas pour la famille.
  • La moitié des parents disent que leurs enfants savent comment cuire un œuf dur.
  • 95 pour cent des parents estiment que les enfants devraient apprendre à cuisiner à la maison plutôt qu'ailleurs.
  • Pour la moitié des Canadiens, les sorties au restaurant sont une gâterie occasionnelle, puisqu'ils ne le font qu'une fois par mois ou moins; 60 pour cent mangent des repas à emporter plus d'une fois par mois.
  • 71 pour cent des Canadiens disent que les repas se prennent en famille au moins cinq soirs par semaine.
  • *. ACHAT NÉCESSAIRE. Consultez la page www.facebook.com/unclebenscanada pour prendre connaissance du règlement officiel, de tous les détails sur les prix, des chances de gagner, des conditions de participation et des limites de participations. 3 Grands prix à gagner (d'une valeur de 10 000 $ CA chacun). Prend fin le 11 octobre 2015 (à 23 h 59 min 59 s HE). Obligation de répondre à une question réglementaire. Ouvert uniquement aux résidents autorisés du Canada qui sont les parents ou les tuteurs légaux d'un enfant mineur dans sa province de résidence à la date de clôture.
  • † Chaque grand prix est constitué d'un chèque de 10 000 $ CA échangeable contre l'achat d'un REEE.

À propos du sondage

Le sondage, mené auprès de 800 parents canadiens d'enfants de moins de 18 ans qui cuisinent ou coordonnent les repas de leur famille, a été réalisé en ligne entre le 28 avril et le 6 mai 2015, au moyen du panel en ligne de Léger, sur LegerWeb.

La marge d'erreur d'un échantillon aléatoire de même taille est de +/- 3,5 pour cent, 19 fois sur 20.

® Marques déposées. © Mars Canada Inc., 2015

SOURCE UNCLE BEN'S® Canada

Bas de vignette : "Bol de style burritos aux haricots noirs - recette offerte par UNCLE BEN'S® (Groupe CNW/UNCLE BEN'S® Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150720_C6110_PHOTO_FR_449517.jpg

Bas de vignette : "Riz frit au poulet rehaussé d’une touche d’ananas - recette offerte par UNCLE BEN'S® (Groupe CNW/UNCLE BEN'S® Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150720_C6110_PHOTO_FR_449520.jpg