Un vent de nouveautés à la Fondation québécoise du cancer

Davantage de personnes atteintes de cancer trouveront plus de soutien au quotidien partout au Québec!

MONTRÉAL, le 22 nov. 2011 /CNW Telbec/ - En simultané à travers la province, la Fondation québécoise du cancer célèbre aujourd'hui le vent de renouveau qui souffle sur l'organisation. La Fondation ouvre maintenant les portes de son Centre régional et Hôtellerie de Montréal à un plus grand nombre de personnes qui font face au cancer, grâce à des activités favorisant leur mieux-être : l'art-thérapie, la massothérapie et la kinésiologie, offertes gratuitement ou à coût modique.

« En élargissant ainsi l'accessibilité à ses services, la Fondation compte réaliser en 2012 quelque 2 550 interventions directes auprès des personnes atteintes de cancer. Et ce nombre constitue un minimum puisqu'il sera possible en cours d'année d'ajouter des plages d'accueil additionnelles », soutient M. Pierre-Yves Gagnon, directeur du Centre régional et Hôtellerie de Montréal et président et chef de la direction par intérim.

Les bienfaits des thérapies complémentaires, comme l'amélioration de l'humeur, la diminution de l'anxiété, du stress et de la fatigue ainsi que la réduction des nausées et d'autres symptômes reliés à la maladie et aux traitements, sont aujourd'hui reconnus par la communauté médicale. Ces approches peuvent significativement améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer et même favoriser l'efficacité des traitements en oncologie ainsi que le renforcement du système immunitaire. « À la Fondation, nous sommes témoins depuis plusieurs années des bienfaits remarquables reliés à ces thérapies. Elles agissent tant au niveau psychologique que physique lorsqu'utilisées en complément aux traitements médicaux. Je me réjouis que nous puissions désormais les offrir à un plus grand nombre de personnes qui luttent actuellement contre un cancer », affirme le Dr Michel Gélinas, président du conseil et cofondateur de la Fondation.

Qu'il s'agisse de méthodes axées sur le corps, telles que la massothérapie et la kinésiologie, ou sur l'esprit, comme l'art-thérapie, les thérapies complémentaires sont des activités que toute personne atteinte de cancer peut intégrer, selon ses intérêts et ses besoins, dans son quotidien avec la maladie.

La Fondation québécoise du cancer est une pionnière dans la prestation de ces thérapies complémentaires. Elle a été le premier organisme à offrir des ateliers d'art-thérapie en dehors des unités de soins palliatifs; elle a été la première à mettre sur pied et à offrir un service de kinésiologie adaptée aux personnes atteintes de cancer; et grâce à un partenariat exclusif avec la Fondation québécoise de la massothérapie FQM, elle est le principal organisme à offrir des séances de massothérapie aux personnes atteintes, au coût modique de 10 $.

Au Québec, la Fondation prévoit soutenir plus de 10 000 personnes atteintes de cancer en 2012 grâce à son programme de thérapies complémentaires. Les ateliers de massothérapie, d'art-thérapie et de kinésiologie (activité physique adaptée) sont maintenant disponibles pour toute personne atteinte de cancer dans ses Centres régionaux situés à Montréal, à Québec, en Estrie, en Outaouais et en Mauricie.

Des usagers qui posent pour la cause… et une nouvelle image!
La FQC poursuit dans la nouveauté avec une identité visuelle rafraîchie, découlant directement de sa mission : soutenir au quotidien les Québécois qui font face au cancer. « Notre nouveau logo illustre mieux notre rôle unique auprès des personnes touchées par le cancer : des services adaptés et des milieux de vie où l'entraide et le soutien permettent d'adoucir cette difficile épreuve », explique Mme Sylvie Rousseau, directrice des communications de la Fondation.

Afin d'informer la population sur les services de la Fondation et de faire connaître les moyens qui permettent de mieux faire face au cancer, une campagne publicitaire sera déployée à l'échelle provinciale, à compter d'aujourd'hui. Produite en collaboration avec le photographe Raphaël Ouellet, la campagne met en vedette trois usagers des thérapies complémentaires qui ont courageusement accepté de poser pour la cause. « Participer à cette campagne publicitaire, c'est toute une expérience! C'était une occasion en or pour moi de remercier la Fondation pour son immense soutien et pour souligner à quel point les services m'ont fait du bien », a tenu à souligner Mme Isabelle Langlois, l'un des visages de cette campagne.

À propos de la Fondation québécoise du cancer
Depuis plus de 30 ans, la Fondation québécoise du cancer est le principal organisme à s'occuper des personnes qui font face au cancer, une maladie qui touche près d'une personne sur deux au Québec et qui comporte de nombreux impacts au quotidien. En offrant des milieux de vie et des services de soutien, elle comble des besoins concrets et facilite l'accès aux traitements médicaux. Présente à Montréal, à Québec, en Estrie, en Outaouais et en Mauricie, elle offre hébergement, information et accompagnement aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches. Pour plus d'information, visitez le www.fqc.qc.ca ou téléphonez au 1 800-363-0063.

Bas de vignette : "C'est lors d'un événement en simultanée dans tous ses Centres régionaux que la Fondation québécoise du cancer présentait l'accessibilité de ses services complémentaires, sa nouvelle identité visuelle ainsi que sa campagne publicitaire 2011. De gauche à droite: Dr Michel Gélinas, Isabelle Langlois, Steve Moore, Claudette Hade et Pierre-Yves Gagnon. (Groupe CNW/FONDATION QUEBECOISE DU CANCER)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111122_C8130_PHOTO_FR_7067.jpg

SOURCE FONDATION QUEBECOISE DU CANCER

Natacha Gouveia / Véronique Beauchamp