Un travailleur autonome au service de Transport M.T.L. inc. est mortellement écrasé: la CSST constate une méthode de travail d'entretien dangereuse



    QUEBEC, le 22 oct. /CNW Telbec/ - Une méthode de travail dangereuse
d'entretien des freins d'un tracteur routier est la cause de l'écrasement
mortel du mécanicien, M. Martial Tessier, un travailleur autonome au service
de Transport M.T.L. de Cap-Santé.
    A la suite de son enquête, la CSST rappelle que pour effectuer les
travaux d'entretien sur un tracteur routier de façon sécuritaire, il faut
s'assurer que ce dernier soit immobilisé complètement à l'aide du frein de
stationnement, qu'il y ait présence de cales sous les roues du tracteur
routier afin d'éviter tout mouvement, que le moteur du tracteur routier soit à
l'arrêt et que le travailleur circulant près ou sous le tracteur routier soit
en possession de la clé tant qu'il n'a pas terminé son intervention. De cette
façon, lorsqu'un travailleur circule près ou sous le véhicule, celui-ci ne
peut être redémarré ou déplacé.

    Le travailleur est écrasé alors qu'il s'affaire à décoller les garnitures
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    de frein
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    Le 7 février 2008, M. Martial Tessier tente de décoller les garnitures de
frein du tambour de l'essieu avant, côté conducteur. Pour réaliser cette
opération, il s'accroupit à l'insu du conducteur, devant les pneus avant du
double essieu arrière du tracteur routier du côté passager. Le conducteur
remonte dans son tracteur routier et constate que son champ de vision est
libre de toute présence humaine. Il tente donc de déplacer le tracteur
routier. A ce moment, il perçoit une résistance, immobilise immédiatement son
véhicule et constate que M. Martial Tessier est étendu sur la chaussée, sous
le tracteur. Il contacte alors les services d'urgence. Le décès du travailleur
a été constaté à l'hôpital.

    La CSST retient une cause pour expliquer l'accident
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    L'enquête a permis à la CSST de retenir la cause suivante pour expliquer
l'accident. La co-activité conducteur-mécanicien et la méthode de travail
utilisée pour réparer le tracteur routier alors que son moteur est en marche
mettent en danger le mécanicien.

    La CSST interdit l'utilisation du tracteur
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    Le jour de l'accident, la CSST a interdit à l'entreprise Transport M.T.L.
inc. d'utiliser le tracteur routier tant qu'elle ne s'est pas conformée aux
exigences suivantes :

    
    - Immobilisation complète du tracteur routier en appliquant le frein de
      stationnement;
    - présence de cales sous les roues pour éviter les mouvements fortuits;
    - moteur du tracteur routier à l'arrêt;
    - possession de la clé du véhicule par le travailleur circulant près ou
      sous le tracteur tant qu'il n'a pas terminé son intervention.
    

    Une fois les correctifs apportés, Transport M.T.L. inc. a obtenu
l'autorisation de reprendre les travaux de dégel de freins sur les roues du
tracteur routier. Depuis lors, l'entreprise s'est engagée à toujours utiliser
cette méthode de travail pour procéder au déglaçage des freins de ses camions.

    Mesures de prévention
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    La CSST rappelle aux employeurs l'importance des mesures de prévention à
mettre en place concernant l'immobilisation sécuritaire d'un tracteur routier,
selon la séquence décrite ci-dessus. Elle rappelle également qu'il incombe à
toute personne, qui doit s'approcher d'un véhicule, de s'assurer d'établir une
communication avec le conducteur afin que ce dernier soit bien au fait de sa
présence.
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Renseignements :

Renseignements: Lucie Michaud, Direction régionale de Québec - CSST,
(418) 266-4000, poste 4162

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

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