Un tiers des Canadiens croient qu'ils doivent renoncer au goût pour réduire
leur consommation en sodium

Plus de la moitié d'entre eux préféreraient passer les fêtes en compagnie de leur belle-famille
plutôt que d'adopter un régime alimentaire plus faible en sodium

MONTRÉAL, le 17 nov. /CNW/ - Un sondage omnibus national révèle qu'un tiers des Canadiens croient qu'ils doivent renoncer au goût pour réduire leur consommation en sodium, et que plus de la moitié d'entre eux préféreraient passer les fêtes en compagnie de leur belle-famille plutôt que d'effectuer ce changement alimentaire. Les résultats du sondage mettent en relief certains des défis inhérents à la réduction du sodium. Lorsqu'on sait que les récentes recommandations du Groupe de travail sur le sodium proposent de faire passer la consommation de sodium des Canadiens de 2 300 mg par jour à 2 016 mg par jour, il semble important pour les Canadiens de commencer à apprécier le goût des aliments contenant moins de sodium afin qu'ils puissent maintenir leurs nouvelles habitudes alimentaires pendant longtemps.

« Les consommateurs ne souhaitent plus faire de compromis quant au goût pour être en santé comme c'était le cas lors de la vague du mouvement des aliments santé. Ils attendent maintenant des fabricants de produits alimentaires qu'ils offrent à la fois un produit savoureux et santé », indique le Dr Elizabeth Sloan de Sloan Consulting, experte en tendances du secteur de l'alimentation.

« Le goût représente une interaction physiologique et émotive complexe. La façon dont nous percevons le goût et la saveur repose sur nos sens, notre génétique et notre expérience personnelle », précise le DLisa Duizer, professeure adjointe au département de sciences alimentaires de l'Université de Guelph. « Cela dit, nous pouvons habituer nos papilles gustatives à apprécier une nourriture contenant moins de sodium, et ainsi littéralement redécouvrir ce que nous percevons comme étant délicieux. Au fil du temps, lorsque vous aurez l'occasion de goûter de nouveau aux aliments dont vous raffoliez auparavant, vous pourriez constater que vous ne les aimez pas autant qu'avant, parce que vos goûts auront changé. »

Campbell Canada est déterminée à permettre aux Canadiens de redécouvrir un produit délicieux plus santé. À compter de maintenant et jusqu'au début de 2011, l'entreprise compte réduire le sodium de 25 pour cent dans 24 de ses soupes parmi les populaires marques de Campbell's - condensées, ChunkyMD et GardennayMD, soit l'équivalent de 16 millions de cuillérées à thé de sel additionnelles retirées.  Afin d'aider les Canadiens à repérer plus facilement de meilleurs choix santé dans l'allée des soupes, Campbell Canada compte également munir 34 de ses produits d'une « Bande bleue » circulaire, située au sommet des étiquettes.

Toujours selon ce même sondage omnibus, 88 pour cent des Canadiens croient encore que des aliments à faible teneur en sodium peuvent être délicieux. Campbell Canada est d'accord. L'équipe de recherche et développement de l'entreprise a réussi à reformuler ses recettes existantes pour que les soupes comprennent à la fois moins de sodium et des ingrédients nutritifs ainsi que le bon goût auquel les consommateurs s'attendent. « Fidèles à notre tradition, nous continuons d'employer pour la préparation de nos produits des ingrédients qui permettent d'obtenir une saveur authentique, tels des légumes d'Ontario comme des pommes de terre, des carottes et des oignons », déclare Phil Donne, président de Campbell du Canada. « Nous sommes fiers d'offrir aux Canadiens des aliments sains et délicieux à prix abordable qui ne contiennent aucun colorant ni arôme artificiel. »

Grâce à la nouvelle Bande bleue que Campbell du Canada compte afficher sur 34 de ses produits réduits en sodium, les consommateurs pourront repérer plus facilement les produits plus faibles en sodium dans l'allée des soupes :

  • Plusieurs des soupes condensées de Campbell's contiennent maintenant 25 pour cent moins de sodium que nos recettes originales, incluant l'une des plus populaires au Canada : la soupe aux tomates de Campbell's, qui contient cinq tomates entières dans chaque boîte et met en vedette la délicieuse saveur naturelle des tomates cuites, et qui comprend 480 mg de sodium par portion.
  • Les créations de Campbell'sMD consistent en 6 extraordinaires soupes faites à partir d'ingrédients que vous utiliseriez vous-même, et qui contiennent 25 pour cent moins de sodium que les soupes Prêtes à déguster régulières de Campbell's.
  • Quatre nouvelles soupes Prêtes à déguster ont été créées dans le but de contenir moins de calories - mais tout autant de goût! - avec au moins 25 pour cent moins de sodium et 25 pour cent moins de calories que notre recette originale.
  • Six soupes ChunkyMD contiennent maintenant 25 pour cent moins de sodium que notre recette originale - et toute la consistance réconfortante que vous attendez de la marque Chunky MD.
  • Les soupes GardennayMD contiendront 25 pour cent moins de sodium que notre recette originale.

Au sujet de l'enquête

Une enquête omnibus nationale effectuée auprès de 1 050 Canadiens a révélé qu'il existe des différences marquées dans l'attitude envers les régimes plus faibles en sodium selon l'âge, le genre et la région :

Écart de genre

  • Parmi le tiers des Canadiens qui croient qu'il faut renoncer au goût pour réduire leur apport en sodium, on comptait 79 pour cent d'hommes et 67 pour cent de femmes.

Les Québécois davantage préoccupés par le goût d'un régime plus faible en sodium

  • 35 pour cent des Québécois croient qu'il faut renoncer au goût pour réduire leur apport en sodium, comparativement à 25 pour cent en Ontario, 24 pour cent dans les provinces de l'Ouest et 22 pour cent dans les provinces de l'Atlantique du Canada.
  • 53 pour cent des Québécois sondés croient qu'il serait plus difficile d'apprécier un régime plus faible en sodium que de passer les fêtes en compagnie de leur belle-famille, comparativement à 43 pour cent en Ontario et 44 pour cent dans les provinces de l'Ouest.

Les Canadiens sont plus susceptibles d'apprécier le goût d'un régime plus faible en sodium en vieillissant

  • 55 pour cent des 18-34 ans ont indiqué qu'il serait plus difficile d'apprécier un régime plus faible en sodium que de passer les fêtes en compagnie de leur belle-famille, comparativement à 43 pour cent des 35-64 ans et 40 pour cent des 65 ans et plus.

Intervalle de confiance : niveau : 19 fois sur 20 (95 %), précis à 3,02 %.

À propos de Campbell du Canada

L'entreprise Campbell du Canada est un fabricant et un marchand mondial de produits alimentaires et de repas simples de qualité supérieure, comme des soupes et des sauces, des collations cuites au four et des boissons santé. Fondée en 1869, l'entreprise comprend toute une gamme de marques chefs de file de l'industrie, telles « Campbell's », « Pepperidge Farm », « Arnott's » et « V8 ». Détenant une usine de production de soupes située à Toronto, en Ontario, Campbell du Canada est une filiale de l'entreprise américaine Campbell Soup Company. Par l'entremise de son programme de responsabilité sociale d'entreprise, l'entreprise vise à produire un impact positif sur le milieu de travail, le marché et les communautés dans lesquels elle œuvre. Campbell fait partie des 500 entreprises de l'agence de notation Standard & Poor's et des indices de durabilité Dow Jones. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.campbellsoup.ca/fr.

SOURCE Campbell Company of Canada

Renseignements : Renseignements:

Melanie Rockliff  Martine Geoffrion
Campbell du Canada  DDMG Communications
Tél. : 416-251-1131, poste 8479  Tél. : 514-894-1704
Courriel : melanie_rockliff@ca.campbellsoup.com  Courriel : mgeoffrion@ddmg.ca

Profil de l'entreprise

Campbell Company of Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.