Un syndicat demande une enquête sur la sécurité dans les mines

OTTAWA, le 26 sept. 2012 /CNW/ - L'un des plus importants syndicats au Canada demande au gouvernement de la Saskatchewan de tenir une enquête sur les pratiques en matière de sécurité dans l'industrie des mines après que 20 travailleurs ont été confinés sous terre pendant une nuit à la suite d'un incendie.

Le président du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier, Dave Coles, a souligné l'immense soulagement du syndicat de savoir que les travailleurs sont sortis relativement indemnes de l'incendie survenu hier à la mine appartenant à la société Potash, près de Rocanville.

« Mais ce n'est pas le temps de rester assis sur nos lauriers », a-t-il déclaré en soulignant que l'industrie de la potasse a connu plus de 50 décès en Saskatchewan depuis ses débuts à la fin des années 1950, dont trois au cours des deux dernières années.

En janvier 2006, il a rappelé que 72 mineurs membres des sections locales 890 et 892 du SCEP ont survécu à un incendie à la mine de potasse de Mosaic à Esterhazy, grâce encore une fois aux pratiques vigilantes des travailleurs en matière de sécurité.

« Je me demande combien d'autres accidents devront survenir avant qu'une autre personne ne meure. Il est assurément clair qu'une enquête doit être menée pour déterminer si les procédures et les protocoles appropriés en matière de sécurité sont bien suivis. Un accident est toujours de trop. »

Le SCEP a toujours mis l'accent sur les procédures de sécurité comme priorité en milieu de travail. Dans le secteur de l'énergie, le Fonds de formation en santé, sécurité et relations industrielles du SCEP offre un programme de formation de haut niveau et présente des résultats de recherche de pointe sur la santé et la sécurité à près de 10 000 membres travaillant pour une quarantaine d'employeurs différents.

Le SCEP est le plus grand syndicat présent dans plusieurs secteurs clés de l'économie canadienne dont la foresterie, l'énergie, les télécommunications et les médias.

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Renseignements :

Dave Coles (613) 299-5628

Profil de l'entreprise

SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.