Un suspect détenu par la GRC dans un grave cas de vol d'identité

BRAMPTON, ON, le 30 sept. /CNW/ - Le 25 septembre 2009, l'équipe intégrée de lutte contre la contrefaçon de la Section des infractions commerciales de la région du grand Toronto de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a procédé à l'arrestation de Ife Igbinigie EGUAKUN, 23 ans, et de Sonni BARDI, 45 ans, de Brampton, en Ontario. Les arrestations, qui se sont déroulées sans incident, ont été effectuées par l'équipe intégrée de lutte contre la contrefaçon à l'Aéroport Toronto Pearson international alors que les suspects revenaient de Calgary.

Les agents ont trouvé plusieurs ensembles de pièces d'identité, notamment des cartes d'assurance sociale canadienne, des permis de conduire de l'Ontario et de l'Alberta, des cartes de crédit, des cartes de débit et des chèques contrefaits qui auraient été obtenus par supposition de personne et piratage de comptes bancaires de clients légitimes. La GRC a aussi saisi des listes de victimes potentielles de vol d'identité, listes comprenant des renseignements personnels comme l'adresse, la date de naissance, le numéro d'assurance sociale et autres renseignements sur l'emploi de ces personnes. Selon les accusations criminelles déposées en cour, EGUAKUN aurait utilisé frauduleusement de nombreuses identités pour accéder à de nombreux comptes de clients à divers endroits au Canada avec l'assistance de plusieurs complices.

On croit qu'au moins 50 comptes de clients auraient été compromis par l'organisation d'EGUAKUN. Il est possible qu'on découvre de nouvelles victimes à mesure que progressera l'enquête. La GRC collabore actuellement avec l'institution bancaire qui avise les gens dont les renseignements personnels ont été ou pourraient avoir été compromis. L'enquête sur ce cas se poursuit en collaboration avec le service de police de Calgary et le service de police de North Bay.

EGUAKUN a été placé en détention après son arrestation et devrait comparaître à Brampton aujourd'hui à 9 h 30, dans la salle 206, pour son enquête sur le cautionnement en lien avec 32 accusations criminelles. Les chefs d'accusation concernent des fraudes ayant été perpétrées partout au Canada et impliquant le vol d'identité, la possession de données de cartes de crédit, l'usurpation d'identité de clients d'une banque ainsi que le fait de commettre ou d'inciter à commettre des infractions au nom d'une organisation criminelle. La GRC a relâché BARDI après l'avoir accusé de fraude et de supposition de personne. BARDI comparaîtra à Brampton le mercredi 28 octobre 2009, à midi, dans la salle 104.

"La fraude liée au vol d'identité est une menace qui continue de grossir. Encore une fois, cette enquête rappelle aux membres de la population d'être vigilants et de surveiller leur entourage et, par-dessus tout, de toujours protéger leurs renseignements personnels", a déclaré l'inspecteur Dave Bellamy, officier responsable de la Section des infractions commerciales de la GRC à Toronto. "Nous aimerions rappeler au public que certaines précautions très simples peuvent réduire substantiellement le risque de vol d'identité et de fraude par carte de débit."

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Renseignements : Renseignements: sur ce cas de vol d'identité, veuillez communiquer avec: Section des infractions commerciales de la région du grand Toronto de la GRC, Inspecteur Art Pittman, Bureau: (905) 876-9778