Un sondage sur les Connaissances financières pratiques de Visa Canada révèle que parler d'argent à la maison prépare mieux les étudiants à l'autonomie financière



    
    Quatre étudiants interrogés sur cinq, qui parlent de planification
    financière, sont plus susceptibles d'établir et de tenir un budget
    

    TORONTO, le 23 sept. /CNW/ - Le retour à l'école étant maintenant chose
faite, les résultats du nouveau sondage sur les Connaissances financières
pratiques de Visa Canada montrent que les parents peuvent jouer un rôle
essentiel lorsqu'il s'agit d'aider leurs adolescents à devenir financièrement
plus responsables. Couvrant plus d'un millier d'étudiants canadiens qui en
sont à leur dernière année du secondaire, le sondage montre que ces répondants
se tournent fréquemment vers leurs parents (77 %) pour obtenir de
l'information sur la planification financière. Les répondants sont également
plus susceptibles d'établir et de tenir un budget, comparativement à ceux qui
n'ont jamais discuté de planification financière avec un parent ou un tuteur
(24 % par rapport à 15 %).
    "Le site Web Connaissances financières pratiques aide les étudiants à
prendre en main leurs finances grâce à son approche rigoureuse", a déclaré Amy
Cole, chef intérimaire des Communications chez Visa Canada. "Il comporte de
pratiques ressources en ligne pour gérer les dépenses et établir des budgets
qui sont appropriés aux parents et aux étudiants. La visite du site est aussi
un excellent moyen que les parents peuvent utiliser pour amorcer une
discussion avec leurs enfants au sujet de l'importance de prendre des
décisions financières responsables."
    Plus de 80 % des étudiants finissants du secondaire interrogés
fréquenteront une institution postsecondaire l'an prochain, la moitié d'entre
eux indiquant qu'ils auront recours à un prêt aux étudiants. Bien que près de
80 % des étudiants interrogés soient réalistes quant au montant de la dette
qu'ils accumuleront, près des deux tiers ont exprimé des attentes irréalistes
quant à leur futur salaire à l'embauche et à leur capacité de rembourser leurs
prêts aux étudiants. Seulement 15 % des étudiants interrogés ont exprimé des
préoccupations quant à leurs objectifs financiers à long terme, ce qui indique
qu'ils ne sont peut-être pas sensibilisés à la nécessité d'une planification
financière à long terme. Fait intéressant, plus des trois quarts des étudiants
interrogés sont d'avis que la gestion financière et la tenue d'un budget
devraient être une matière scolaire obligatoire.
    Dans le cas des étudiants interrogés qui ont eu de la difficulté à
respecter un budget, le défi semble tenir à l'intégration des compétences en
gestion financière à leur vie quotidienne. A savoir quelles sont les
principales raisons pour lesquelles ils n'ont pas respecté un plan financier,
30 % des répondants ont affirmé qu'il était "totalement irréaliste", et 27 %
ont estimé qu'il était "beaucoup trop strict et difficile à suivre". Le site
Web Connaissances financières pratiques et la brochure connexe peuvent
encourager les étudiants à définir des objectifs SMART (spécifiques,
mesurables, réalistes, pertinents et définis dans le temps) et décomposent le
processus budgétaire en étapes gérables, rendant le processus de planification
financière moins intimidante en encourageant les étudiants à "rajuster le
tir".
    "Bien que près de la moitié des étudiants interrogés se sentaient
préparés ou très préparés à gérer leur argent après leurs études secondaires,
le tiers des répondants n'avaient jamais établi de budget auparavant", a
affirmé Mme Cole. "Les outils offerts par le site Connaissances financières
pratiques aident les étudiants du secondaire, de l'université et du collégial
à gérer leurs finances quotidiennes et à créer un plan réaliste pour atteindre
l'autonomie financière."
    Afin de rendre l'information plus accessible aux étudiants et aux
parents, les visiteurs du site Connaissances financières pratiques peuvent
télécharger la brochure disponible en français, en anglais, en espagnol et en
chinois. Des versions en punjabi et en arabe seront prévues en octobre 2008.

    A propos de Visa

    Visa exploite le plus vaste réseau de paiements électroniques au détail
du monde, fournissant des services de traitement et des plateformes de
produits de paiement. Ceci inclut les paiements par carte de crédit et de
débit à la consommation, par carte prépayée ou par carte commerciale, offerts
sous les marques Visa, Visa Electron, Interlink et PLUS. La carte Visa est la
plus acceptée dans le monde, et Visa/PLUS est l'un des réseaux mondiaux de
guichets automatiques bancaires les plus importants, offrant un accès à la
monnaie locale dans plus de 170 pays. Pour plus d'information, visitez
www.corporate.visa.com.

    Note à l'intention des rédacteurs en chef

    Ce sondage national a été mené en ligne en août 2008 par Youthography
pour Visa Canada. Au total, 1 017 étudiants et étudiantes, âgés entre 16 et 19
ans, qui ont déclaré en être à leur dernière année du secondaire ou à leur
première année d'études postsecondaires, ont été interrogés. Les résultats
sont précis à plus ou moins 3,06 %, 19 fois sur 20.
    On peut se procurer un aperçu des objectifs SMART (spécifiques,
mesurables, réalistes, pertinents et définis dans le temps) ainsi que des
notions de base sur la tenue d'un budget à l'adresse
www.practicalmoneyskills.ca/gestionbudgetaire/consumer/budgeting/.





Renseignements :

Renseignements: Carla Morin, Visa Canada, (416) 860-8850,
camorin@visa.com; Janine Allen, Fleishman-Hillard, (416) 645-3657,
janine.allen@fleishman.ca

Profil de l'entreprise

VISA Canada Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.