Un sondage Sapphire / IBM indique que la demande en professionnels TI devrait augmenter au cours des deux prochains trimestres



    TORONTO, le 25 août /CNW Telbec/ - Les perspectives d'emploi pour les
professionnels TI canadiens semblent prendre un nouvel essor. En effet, 87
pourcent des employeurs affirment qu'ils planifient maintenir ou augmenter
leurs niveaux actuels de personnel au cours du prochain trimestre, selon un
récent sondage de Sapphire et IBM réalisé auprès de 300 Canadiens responsables
des décisions d'entreprises. Quelques faits saillants de ce sondage :

    
    - Les intentions d'embauche sont optimistes. Elles sont en fait les plus
      importantes constatées par Sapphire et IBM depuis 2007. Quatre-vingt-
      sept pourcent des répondants (majoritairement des chefs de
      l'information, des vice-présidents et des administrateurs) ont déclaré
      que leurs niveaux de personnel TI resteraient les mêmes ou
      augmenteraient au cours du prochain trimestre.

    - Cette demande est stimulée par plusieurs développements positifs. Par
      exemple : l'installation de nouvelles applications à l'échelle de
      l'entreprise (26 pourcent); l'augmentation de la charge de travail
      (23 pourcent); davantage de soutien au client / utilisateur
      (16 pourcent) et la croissance de l'entreprise (15 pourcent).

    - La demande en employés permanents augmente. Des chefs d'entreprises qui
      planifient augmenter leur personnel TI, 37 pourcent s'attendent à
      embaucher des professionnels TI à temps plein au cours du prochain
      trimestre. Quarante-trois pourcent s'attendent à augmenter les
      embauches permanentes au cours des prochains 12 mois.

    - Les ressources contractuelles font aussi partie des embauches;
      21 pourcent des répondants qui planifient embaucher choisiront des
      ressources contractuelles, et un autre 37 pourcent choisiront
      d'embaucher à la fois des contractuels et du personnel permanent.

    - Fonctions clé : Chefs de projets et analystes en informatique de
      gestion. L'augmentation de la demande pour ces fonctions suggère que
      les entreprises recommencent à créer de nouveaux projets et ont besoin
      de chefs et d'analystes qui participeront au processus frontal.

    - Compétences clé : Le développement d'applications figure au haut de la
      liste; en effet, 33 pourcent des répondants qui s'attendent à une
      augmentation de leur personnel TI déclarent qu'elle est la compétence
      principale qu'ils rechercheront au cours du prochain trimestre et des
      12 mois suivants. Les applications qui retiendront l'attention le plus
      sont, entre autres, .net (27 pourcent) et Java (25 pourcent). Les
      compétences en technologies d'infrastructure sont aussi populaires;
      26 pourcent rechercheront ces compétences et 34 pourcent planifieront
      des augmentations en exigeant des compétences à la fois en
      développement et en infrastructure.

    - Les exigences en termes de talents varient selon la taille de
      l'entreprise. Les compétences en développement et conception Web sont
      plus importantes parmi les entreprises de petite à moyenne taille, tout
      comme les compétences en soutien informatique. Au sein des entreprises
      moyennes, l'administration de réseau est la compétence la plus
      recherchée, alors que les entreprises plus importantes accordent plus
      de valeur aux aptitudes en sécurité TI et en soutien en
      télécommunications.

    - L'externalisation "offshore" et "nearshore" est plus fréquente parmi
      les grandes sociétés et au Québec, où ce phénomène approche et même
      dépasse parfois les 50 pourcent. En fait, les entreprises siégeant au
      Québec sont deux fois plus susceptibles de recourir à l'externalisation
      "offshore" et "nearshore" que celles du reste du pays.

    - En général, les utilisateurs actuels sont satisfaits et 12 pourcent des
      non-utilisateurs rapportent que leur entreprise considère faire usage
      des services de dotation "offshore" et "nearshore" au cours de l'année
      prochaine.
    

    Le sondage : Le sondage en ligne fut mené du 22 juin au 6 juillet 2009
par The Verde Group pour Sapphire et IBM auprès de plus de 300 Canadiens
responsables des décisions d'entreprises, tels qu'administrateurs,
vice-présidents et chefs de l'information.

    IBM Canada

    Pour de plus amples renseignements sur IBM, veuillez consulter le site
www.ibm.com/ca.

    Sapphire Canada

    Sapphire Canada est le plus important fournisseur de services de dotation
en TI au pays. Depuis 1981, Sapphire Canada collabore avec des entreprises de
partout en Amérique du Nord afin de créer des solutions gagnantes pour le
recrutement de personnel permanent et contractuel, pour la gestion du service
de la paie et pour la dotation en personnel des centres de relations clients.
Sapphire Canada se trouve actuellement en cinquième position sur la liste des
"meilleures sociétés spécialisées dans les services professionnels" au pays du
Branham Group. En 2008, Sapphire Canada s'est joint au groupe Randstad Canada.
www.sapphireca.com

    Groupe Randstad Canada

    Le groupe Randstad Canada est le plus important fournisseur de services
en placement de personnel et en ressources humaines au pays. Randstad Canada,
qui compte plus de 60 succursales, établit des partenariats avec des
entreprises majeures afin de jumeler les meilleurs employés et les employeurs
dans les domaines du soutien administratif, de la comptabilité et des
finances, des centres d'appels et du service à la clientèle, de l'ingénierie,
des ressources humaines, du soutien industriel, des technologies de
l'information, des ventes et du marketing, des métiers spécialisés et de la
gestion industrielle. Randstad Canada est une filiale en propriété exclusive
de Randstad Holding nv, situé en Hollande. Pour de plus amples renseignements,
consultez le site www.randstad.ca.




Renseignements :

Renseignements: Valérie Dupuis, Fleishman Hillard Canada pour Sapphire
Technologies, (514) 908-0110, poste 312, valerie.dupuis@fleishman.ca

Profil de l'entreprise

SAPPHIRE CANADA

Renseignements sur cet organisme

IBM CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.