Un sondage révèle que les Canadiens deviennent des consommateurs de plus en plus avertis



    TORONTO, le 12 mars /CNW Telbec/ - Les Canadiens qui magasinent en vue
d'acheter des biens durables pour la maison visitent un plus grand nombre de
détaillants avant de décider où acheter, selon les résultats du sondage
Household Equipment Canada (HEC) réalisé par Synovate, firme internationale de
recherche marketing. La proportion de consommateurs ayant déclaré qu'ils
magasinent chez deux détaillants ou plus avant de faire l'achat d'un bien
durable pour la maison a augmenté de 17 % au cours des dernières années.
    En moyenne, pour les produits durables pour la maison étudiés par
Synovate au Canada (plus de 180 produits), 42% des achats en 2005 ont été
faits après avoir effectué des comparaisons chez deux détaillants ou plus. En
2007, le niveau général de magasinage par comparaison a atteint 59% pour tous
les biens durables pour la maison.
    Quels sont les biens durables pour la maison pour lesquels les Canadiens
magasinent le plus par comparaison? Des 13 catégories générales définies par
le sondage, les cinq catégories où l'on observe le plus de magasinage par
comparaison sont :

    1. Les gros électroménagers
    2. Les produits pour bébés
    3. Les produits d'entretien de plancher/les aspirateurs
    4. Les petits électroménagers
    5. Les produits informatiques

    Dans la catégorie générale où l'on a observé le plus de magasinage par
comparaison, soit les gros électroménagers, 73 % des achats de 2007 ont été
effectués après que le consommateur eut visité deux détaillants ou plus. De
même, 71 % des achats de produits pour bébés, tels que des lits de bébés et
des poussettes, ont été faits après la visite de plusieurs magasins
différents. Suivaient de près les achats dans la catégorie des produits
d'entretien de plancher et des aspirateurs, avec 70 %. Les pourcentages
observés dans ces trois catégories générales étaient significativement plus
élevés que la moyenne de 59 % enregistrée pour le total des achats résultant
du magasinage par comparaison, et ce, dans l'ensemble du marché des biens
durables pour la maison.
    "Le grand nombre de détaillants et leur étroite proximité,
particulièrement dans les grands centres urbains, facilitent de plus en plus
le magasinage par comparaison pour les consommateurs", a affirmé Adrian
Murphy, vice-président, étude à frais partagés, Synovate. "S'ajoute à ces
facteurs la lutte féroce que se livrent des marques concurrentes dans des
catégories telles que les gros électroménagers et les produits pour bébés. Par
conséquent, les consommateurs ne manquent pas de choix lorsque vient le temps
de prendre une décision d'achat."
    Afin de comprendre pourquoi les Canadiens pratiquent le magasinage par
comparaison, Synovate leur a demandé ce qui les motivait à mettre de côté un
détaillant pour aller en voir un autre. Le prix et le produit ont été les
facteurs clés les plus fréquemment mentionnés. Par exemple, même si le prix
moyen d'un réfrigérateur de grande capacité avoisine 960 $ CA, certains
modèles coûtent sensiblement plus cher, compte tenu de leurs caractéristiques.
Cela incite les consommateurs à consacrer plus de temps à étudier le produit
et à effectuer davantage de recherches avant de dépenser une grosse somme
d'argent.
    Maintenant que les consommateurs consacrent plus d'énergie à trouver les
produits et à comparer ce que les magasins leur offrent, ceci incluant la
sélection de marques, les détaillants trouvent qu'il est de plus en plus
difficile de conclure une vente. Par exemple, dans le cas des réfrigérateurs
de grande capacité, les grands magasins représentaient la plus grande
proportion d'acheteurs potentiels en 2007 (58 %). Ces données sont
relativement fidèles à ce qui a été observé au cours des dernières années.
Toutefois, le pourcentage de ventes conclues par les grands magasins est
légèrement moins élevé, en raison de la forte concurrence des autres
détaillants. Par exemple, au cours des dernières années, les quincailleries et
les magasins de rénovation ont acquis une place de choix sur le marché des
gros électroménagers. L'arrivée récente au Canada de la chaîne américaine
Lowe's pourrait fortement accroître la part de marché des quincailleries et
magasins de rénovation, si l'on se fie à la performance de Lowe's sur le
marché des électroménagers aux Etats-Unis. De même, bien que les magasins
d'électronique aient attiré près de huit acheteurs de téléviseurs couleur sur
dix l'an dernier, ils n'ont pu convertir que 51 % de ces ventes potentielles
en ventes réelles, alors que cette proportion était de 60 % en 2005.

    Synovate Household Equipment Canada (HEC)

    Synovate Household Equipment Canada étudie en permanence les
comportements d'achat des consommateurs vis-à-vis de plus de 180 biens
durables pour la maison, tels que les gros électroménagers et les appareils
électroniques, les meubles et les outils, entre autres. Le sondage HEC tire
son échantillon de panel en ligne du groupe Synovate. Au cours d'une période
de 12 mois, plus de 200 000 invitations à répondre au sondage sont envoyées;
elles génèrent environ 65 000 réponses de la part de plus de 30 000 ménages
distincts ayant déclaré avoir effectué un achat ou plus.

    Synovate

    Synovate, division des études de marché d'Aegis Group plc, recueille
auprès des consommateurs des informations qui permettent de concevoir des
solutions concurrentielles en commercialisation. Le réseau offre à ses clients
un appui mondial cohésif et une gamme complète de solutions de recherche.
Synovate emploie plus de 5 800 personnes dans 121 villes de 57 pays. Pour
obtenir de plus amples renseignements sur Synovate, veuillez consulter le site
www.synovate.com




Renseignements :

Renseignements: Bertrand Guignat, (514) 940-4445,
bertrand.guignat@synovate.com

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