Un sondage révèle que la sécurité en ligne est l'une des principales préoccupations des jeunes Canadiens, mais qu'ils sont nombreux à adopter un comportement à risque



    
    L'affichage de renseignements personnels, la recherche active de contenu
    pour adultes et l'intimidation en ligne préoccupent les parents canadiens
    

    MISSISSAUGA, ON, le 25 févr. /CNW/ - Un nouveau sondage, mené par
Microsoft Canada Co. et Youthography auprès de plus d'un millier de jeunes
Canadiens de 9 à 17 ans, donne une meilleure perspective sur l'utilisation
d'Internet par les jeunes. Bien qu'Internet regorge de possibilités pour les
jeunes Canadiens et que la plupart d'entre eux en connaissent les dangers,
beaucoup trop d'enfants et d'adolescents continuent d'adopter un comportement
à risque quand ils sont en ligne.
    Pour la majorité des jeunes, Internet est un outil essentiel pour
communiquer avec leurs amis et leur famille, faire des recherches pour leurs
travaux scolaires et jouer à des jeux. Ils sont sensibilisés à la sécurité
dans Internet et plus des trois quarts d'entre eux font preuve d'une grande
prudence quant aux renseignements personnels qu'ils affichent en ligne.
    Comparativement aux sondages précédents, les parents semblent surveiller
de plus près les activités en ligne de leurs enfants, alors que 84 % des
jeunes répondants affirment avoir discuté des dangers d'un comportement à
risque avec leurs parents. Quatre-vingt-six pour cent des jeunes affirment que
leurs parents ont pris des mesures pour assurer leur sécurité, comme installer
l'ordinateur dans une aire ouverte comme la salle de séjour ou la cuisine
plutôt que dans une chambre.
    Malgré le niveau de sensibilisation des jeunes et l'engagement des
parents, un grand nombre de jeunes Canadiens continuent d'adopter un
comportement à risque en ligne. Le sondage a regroupé ces comportements en
catégories d'activités, notamment :

    
    Le réseautage social
    -  Les jeunes affichent des renseignements personnels accessibles à tous,
       comme une photo de profil (39 %), leur ville de résidence (16 %), le
       nom de leur école (20 %), leur situation amoureuse (22 %) et leur
       adresse de courriel (21 %), dans des sites de réseautage social. Avec
       deux de ces renseignements, les prédateurs peuvent aisément découvrir
       l'identité réelle de quelqu'un.
    -  Trente pour cent des jeunes ont menti sur leur âge dans un site de
       réseautage social, 15 % se sont fait passer pour quelqu'un d'autre, et
       plus de 30 % ont accepté la demande d'un étranger voulant s'ajouter à
       leur liste d'amis.

    Contenu pour adultes et comportement sexuel
    -  Un garçon sur quatre utilise des moteurs de recherche pour trouver du
       contenu sexuel pour adultes.
    -  Plus de 20 % des jeunes visitent des sites contenant des photos ou des
       vidéos montrant des scènes de violence, de combat ou du contenu
       raciste.

    Intimidation en ligne
    -  Quarante pour cent des jeunes ont déjà été victimes d'intimidation en
       ligne, comparativement à la recherche menée par Microsoft en 2004 où
       ce pourcentage était de 25 %. Seize pour cent admettent avoir intimidé
       quelqu'un; de ceux-là, 50 % disent l'avoir fait parce qu'ils ont
       d'abord été intimidés eux-mêmes.
    -  En général, 67 % des répondants croient que les gens font de
       l'intimidation en ligne parce qu'ils ne peuvent pas se faire prendre,
       et 63 % croient que ceux qui intimident en ligne le font aussi en
       personne.

    Jeu en ligne
    -  Parmi ceux qui participent à une communauté de jeu en ligne, un jeune
       sur cinq a établi un contact (par téléphone, par courriel ou en
       personne) avec une personne qu'il connaissait seulement parce qu'il a
       joué avec elle.
    -  Un jeune sur quatre a déjà été harcelé en jouant en ligne.

    Comportement en ligne
    -  Quarante-cinq pour cent des adolescents et 27 % des préadolescents
       vont dans le cyberespace pour fuir leurs problèmes, éviter leur
       famille, gérer leur stress, soulager leur anxiété, composer avec leur
       tristesse, leur dépression ou satisfaire leur dépendance à Internet.
    -  Les jeunes, en particulier les préadolescents, sont davantage
       préoccupés par la sécurité en ligne que par la drogue, l'alcool, le
       tabagisme, l'image corporelle ou les maladies transmises sexuellement.
    

    Citations

    "Il s'agit de la quatrième recherche de Microsoft Canada sur la sécurité
en ligne et nous sommes d'avis qu'elle offre une des vue d'ensemble les plus
exhaustive à ce jour sur les activités en ligne des jeunes Canadiens
puisqu'elle englobe notamment le jeu, l'intimidation en ligne et le réseautage
social, affirme Gavin Thompson, directeur de la présence sociale à Microsoft
Canada. Il y a beaucoup de résultats encourageants, notamment le fait que les
jeunes considèrent la sécurité en ligne comme une question très importante et
que la plupart d'entre eux font des choix responsables. Malgré cette bonne
nouvelle, il n'en demeure pas moins qu'un grand nombre de jeunes continuent de
s'exposer à des risques. La sécurité en ligne est l'une des grandes priorités
de Microsoft Canada et nous reconnaissons qu'en tant que chef de file de notre
industrie, nous avons la responsabilité de déployer tous les efforts
nécessaires pour qu'Internet soit plus sécuritaire, surtout pour nos enfants".
    "Les parents doivent s'impliquer dans tous les aspects de la vie de leurs
enfants. Il est tout aussi important d'être au courant de leurs activités en
ligne et des jeux auxquels ils jouent dans Internet que de connaître leurs
amis et de superviser leurs activités sportives, leurs leçons de musique ou
tout autre aspect de leur vie. Il est aussi important d'informer les jeunes
sur les avantages et les inconvénients du monde virtuel, mais pour ce faire,
les adultes doivent d'abord comprendre ce monde et savoir en quoi il a
influencé leurs propres activités, valeurs familiales et processus de travail,
soutient Dr Bruce Ballon, chef du service d'éducation clinique du Centre de
toxicomanie et de santé mentale (CTSM) pour les adolescents aux prises avec
des problèmes de jeu compulsif, de dépendance aux jeux électroniques et à
Internet.
    Pour en savoir davantage sur les initiatives de Microsoft Canada en
matière de sécurité de ligne et découvrir les initiatives continues de
Microsoft Corporation pour créer des technologies de sécurité et sensibiliser
les Canadiens, veuillez cliquer ici : citoyennete.microsoft.ca

    Ce rapport sur la sécurité dans Internet a été préparé par Youthography
pour Microsoft Canada Co. en janvier 2009.
    Youthography a effectué des sondages en ligne auprès d'un échantillon
aléatoire représentatif de 1 065 enfants âgés de 9 à 17 ans dans l'ensemble du
Canada.
    Avec un échantillon représentatif de N = 1 000, les résultats sont jugés
fiables avec une marge d'erreur de +/- 3,0 points de pourcentage, 19 fois sur
20.

    A propos de Microsoft Canada

    Fondée en 1985, Microsoft Canada Co. est la filiale canadienne de
Microsoft Corporation (Nasdaq : "MSFT"), le chef de file mondial du marché des
logiciels, des services et des solutions qui aident les gens et les
entreprises à réaliser leur plein potentiel. Microsoft Canada offre des
services de vente, de marketing, de consultation et de soutien technique local
partout au pays, en français comme en anglais. Microsoft Canada, dont le siège
social est situé à Mississauga, possède neuf bureaux régionaux d'un bout à
l'autre du pays, lesquels s'emploient à accroître les capacités de ses clients
à l'aide de logiciels d'avant-garde - partout et en tout temps, quel que soit
l'appareil. Pour de plus amples renseignements sur Microsoft Canada, veuillez
consulter www.microsoft.ca.




Renseignements :

Renseignements: Media Profile, Stefanie Jones, (514) 750-0887 x100,
stefanie.jones@mediaprofile.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.