Un sondage nous permet de "découvrir" les étranges habitudes des Canadiens sous la couette



    Des différences entre les sexes et les régions se manifestent sur le plan
    de l'intimité, du ronflement et des animaux en peluche

    TORONTO, le 10 déc. /CNW Telbec/ - Les hommes dorment plus souvent nus
que les femmes, la fréquence des rapprochements intimes est plus élevée chez
les Québécois que chez le reste des Canadiens et les personnes âgées entre 18
et 34 ans aiment davantage dormir blotties l'une contre l'autre
comparativement aux baby-boomers. Ces données sont révélées par un sondage
récent sur les préférences des Canadiens en matière de sommeil, mené par
Decima Research, à la demande de Sunbeam(MD).
    Parmi les 33 % de Canadiens qui dorment régulièrement nus, le sondage a
révélé qu'une écrasante majorité d'hommes préfère dormir dans leur habit de
naissance, comparativement aux femmes (40 % contre 23 %). Les hommes sont
également les lauréats de la catégorie du ronflement. En effet, 47 % d'entre
eux ronflent régulièrement (ou avouent le faire) en comparaison d'à peine 33 %
des femmes.
    Selon une apparente inversion des genres, 34 % des hommes préfèrent
dormir régulièrement blottis contre leur partenaire, tandis qu'à peine 24 %
des femmes évoquent cette préférence. De plus, le sondage a montré que les
personnes de 18 à 34 ans sont les plus susceptibles de dormir régulièrement
blotties l'une contre l'autre (39 %), par rapport aux autres tranches d'âge
(27 % chez les personnes de 35 à 54 ans et celles de 55 ans et plus).
    En ce qui a trait aux différences entre les régions, les Québécois se
distinguent sur deux fronts. Premièrement, ils préfèrent davantage dormir nus
par rapport au reste des Canadiens (37 % contre 34 % des Ontariens, 31 % des
Canadiens de l'Ouest et 25 % des Canadiens de l'Est). Deuxièmement, les
Québécois remportent la palme de l'intimité : 68 % d'entre eux affirment vivre
régulièrement des rapprochements intimes, comparativement à 60 % des
Ontariens, à 58 % des Canadiens de l'Ouest et à 57 % des résidents des
Maritimes.
    "En plus d'avoir exposé des statistiques intéressantes et amusantes par
l'entremise de ce sondage, nous n'avons pas perdu de vue l'importance d'une
bonne nuit de sommeil ainsi que ses atouts sur notre bien-être", affirme
Nadège Kéléchian, directrice marketing chez Jarden Consumer Solutions. "Le
sommeil est la pierre angulaire de nos opérations; nous en faisons notre
affaire. C'est pourquoi, nous espérons qu'en ouvrant le dialogue à ce sujet,
nous réussirons à encourager plus de Canadiens à s'informer sur les moyens à
leur disposition pour les aider à mieux dormir."

    Notre lit, notre refuge

    "Pour de nombreux Canadiens, le lit est un havre de paix, un lieu où
passer du temps de qualité seul, en famille ou avec ses animaux de compagnie.
Comme le lit est un refuge, nous devrions prendre le temps de le parer de
draps confortables et d'une literie chaude et douillette. De cette manière,
les moments que nous y passerons favoriseront une détente optimale, que nous
soyons endormis ou éveillés", poursuit Nadège Kéléchian.
    En général, 31 % des Canadiens passent au moins une à trois heures par
semaine au lit, en dehors des heures de sommeil. Qui plus est, 12 % des
Canadiens passent entre 4 et 5 heures au lit sans dormir, et cet intervalle
atteint 6 à 10 heures dans une proportion de 9 %.
    Outre le sommeil, les Canadiens consacrent le plus fréquemment leur temps
au lit aux rapprochements intimes (61 %) et à la lecture (59 %). Regarder la
télévision (35 %), écouter de la musique (12 %), passer du temps avec ses
animaux de compagnie (10 %), passer du temps avec ses enfants (8 %), manger
(4 %) et travailler (3 %) constituent les autres activités privilégiées par
les Canadiens lorsqu'ils retrouvent leur lit. Onze pour cent des Canadiens
déclarent aller uniquement au lit pour dormir, affirmation le plus fréquemment
attribuable aux résidents des Maritimes (14 %).

    Dormir, et rêver peut-être (ou encore parler, ronfler ou voler les
    couvertures)

    Sans aucun doute, le sommeil occupe la majorité du temps passé au lit.
Pendant que les Canadiens dorment paisiblement, toutefois, ils mettent leurs
aptitudes à gérer plusieurs tâches à la fois à profit pour s'adonner à
plusieurs activités nocturnes :

    
    - Les vers de terre - la moitié des Canadiens se tournent et se
      retournent dans leur lit. Les hommes manifestent ce comportement dans
      une proportion légèrement supérieure aux femmes (52 % contre 48 %).
    - Les locomotives - 41 pour cent des Canadiens ronflent toute la nuit.
      Une écrasante majorité d'hommes mènent cette offensive (47 % contre
      33 %).
    - Les voleurs de couette - 14 pour cent des Canadiens s'emparent des
      couvertures, et il s'agit de Canadiennes dans la majorité des cas (16 %
      contre 12 %).
    - Les accros de la télé - 12 pour cent des Canadiens dorment en laissant
      leur téléviseur allumé (14 % des femmes contre 11 % des hommes).
    - Un éléphant sous l'édredon - 11 pour cent des Canadiens avouent
      monopoliser l'espace de leur lit. Les femmes sont plus susceptibles de
      manifester ce comportement que les hommes (12 % contre 10 %).
    - Des pies bavardes - 10 pour cent des Canadiens parlent pendant leur
      sommeil. Là encore, les femmes arrivent en tête (13 % contre 9 %).
    - Enfin, 3 % des Canadiens dorment encore avec leur Calinours, soit leur
      animal en peluche (5 % des femmes contre 1 % des hommes).
    

    Guerre des sexes

    De règle générale, les femmes déclarent moins bien dormir que les hommes
et préfèrent augmenter la température de leur environnement de sommeil. En
effet, 29 % des femmes utilisent une couverture supplémentaire pour se
réchauffer, en comparaison d'à peine 15 % des hommes. Chez les couples (mariés
ou conjoints de fait), les différences de température ambiante posent problème
à un Canadien sur cinq (19 %).
    "Le compromis constitue l'un des aspects les plus importants d'une
relation, mais en ce qui a trait à la température du lit, les amoureux se
retrouvent souvent à l'extrême opposé de la couette ", a souligné
Mme Kéléchian. "C'est pourquoi les régulateurs doubles comptent parmi les
avantages des couvertures et des housses de matelas chauffantes Sunbeam(MD).
Etant donné que chaque dispositif règle la température d'une moitié du lit,
les partenaires peuvent choisir la température qu'ils préfèrent - sans
compromis! Cet investissement judicieux permet de garder les couples heureux."

    A propos de Sunbeam Products, Inc.
    ---------------------------------

    Depuis le lancement de son premier appareil électrique, en 1910, la
marque Sunbeam(MD) est devenue un chef de file de l'industrie des biens de
consommation. Elle propose des solutions pratiques et abordables aux familles,
dans le contexte de leur vie quotidienne. Depuis plus de 50 ans, Sunbeam(MD)
domine le secteur des produits chauffants, alliant la technologie au confort,
à la performance et au style. La société s'est donné pour principal objectif
de proposer une vaste gamme de produits qui redéfinissent réellement l'univers
du sommeil. Sunbeam Corporation Limited, bureau canadien de vente, de
commercialisation et de distribution des produits Sunbeam, est établi à
Brampton, en Ontario. Pour tout complément d'information sur les produits
Sunbeam, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.sunbeam.com.

    Jarden Consumer Solutions en bref
    ---------------------------------

    Jarden Consumer Solutions (JCS), filiale de Jarden Corporation (JAH à la
Bourse de New York), se positionne comme l'un des chefs de file du secteur des
biens de consommation. La société se consacre à la conception, à la
fabrication et à la commercialisation d'une gamme diversifiée de biens de
consommation à l'échelle nationale et internationale, sous les marques de
renommée mondiale Bionaire(MD), Crock-Pot(MD), FoodSaver(MD), Health o
meter(MD), Holmes(MD), Mr. Coffee(MD), Oster(MD), Patton(MD), Rival(MD),
Seal-a-Meal(MD), Sunbeam(MD) et VillaWare(MD). JCS a son siège à Boca Raton,
en Floride, et regroupe plus de 13 000 employés dans le monde entier. Le site
Web de JCS se trouve à l'adresse www.jardencs.com.

    Au sujet du sondage : Harris/Decima a mené le présent sondage entre le 2
et le 7 août 2007 par l'intermédiaire d'un panel en ligne (eVox) auprès d'un
échantillon de 745 Canadiens d'âge adulte. La marge d'erreur s'établit à
+/- 3,56 %.




Renseignements :

Renseignements: ou pour parler à un représentant de Sunbeam: Julie
Lepsetz, Communications MECA, (514) 288-8500, poste 233, jlepsetz@meca.ca;
Hind Ounis, Communications MECA, (514) 288-8500, poste 234, hounis@meca.ca

Profil de l'entreprise

SUNBEAM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.