UN SONDAGE FAIT RESSORTIR LA DIFFICULTÉ DE DIAGNOSTIQUER CERTAINS TROUBLES IMPORTANTS DU MOUVEMENT

Des spécialistes des quatre coins du monde se réunissent à Toronto à l'occasion du Congrès international sur les troubles du mouvement

TORONTO, le 7 juin 2011 /CNW/ - D'après un récent sondage effectué en ligne par la firme Harris Interactive au nom de Merz Pharmaceuticals, LLC, auprès de patients souffrant de dystonie cervicale et de blépharospasme, l'établissement d'un diagnostic précis peut parfois s'avérer un  défi de taille.  Les résultats de ce sondage révèlent en effet que 55 % des patients éprouvaient des symptômes depuis un an ou plus avant d'être diagnostiqués. En fait, en moyenne, 66 % des patients interrogés ont affirmé ne pas avoir été diagnostiqués plus tôt en raison du manque de connaissances à l'égard de ce type de troubles, ou avoir d'abord reçu par erreur le  diagnostic d'un autre trouble.

Les plus éminents spécialistes au monde dans le domaine des troubles du mouvement se réuniront au Canada à l'occasion tu 15e Congrès international sur la maladie de Parkinson et les troubles du mouvement, qui se tiendra à Toronto du 5 au 9 juin. Ce congrès se veut une tribune permettant à ces spécialistes de partager des idées, discuter de nouvelles études, méthodes de diagnostic et options de traitement portant sur divers troubles souvent mal interprétés, comme la dystonie cervicale (contractions involontaires des muscles du cou) et le blépharospasme (contractions involontaires des muscles des paupières).

Les différentes formes de dystonie peuvent provoquer des symptômes physiques invalidants et le retentissement psychologique pour les patients peut être bouleversant. Les patients signalent souvent une dégradation de leurs activités quotidiennes, comme la marche, le travail et l'alimentation.

« Les troubles du mouvement comme la dystonie cervicale et le blépharospasme sont peu connus du grand public et passent souvent inaperçus, explique le Dr Sylvain Chouinard, spécialiste des troubles du mouvement et codirecteur de l'Unité des troubles du mouvement André-Barbeau, à Montréal.  C'est pourquoi un congrès de cette envergure revêt une grande importance dans nos efforts d'information et de sensibilisation accrue déployés à l'égard des Canadiennes et Canadiens qui pourraient ne pas avoir été diagnostiqués ou de celles et ceux qui éprouvent les symptômes causés par ce type de trouble. »

L'un des traitements les plus répandus pour soulager différentes formes de dystonie consiste à injecter une neurotoxine ayant pour effet de réduire le mouvement et de détendre le muscle affecté. La neurotoxine est utilisée avec efficacité depuis de nombreuses années afin d'atténuer les symptômes associés au blépharospasme, à la dystonie cervicale et à la spasticité faisant suite à un accident vasculaire cérébral.

Xeomin, (que l'on prononce Zee- O- Min) la plus récente neurotoxine disponible, est couverte par les formulaires de médicaments de la plupart des provinces pour le traitement de la dystonie cervicale, du blépharospasme et de la spasticité survenant après un accident vasculaire cérébral.  Homologué en Europe depuis 2005, Xeomin est maintenant en vente au Canada pour le traitement de différents troubles du mouvement.

« J'ai souffert pendant près d'un an des symptômes du blépharospasme, qui occasionnaient chez moi beaucoup d'inconfort physique et d'anxiété, nous confie Jennifer Sutton. Mais lorsque mon problème a été diagnostiqué, j'ai finalement pu savoir de quoi je souffrais, et grâce aux différentes options de traitement disponibles, j'ai enfin pu trouver un moyen de m'adapter à ce trouble fonctionnel.»

Xeomin est homologué au Canada pour le traitement des troubles d'hypertonicité du 7e nerf, tels que le blépharospasme et le spasme hémifacial chez les adultes, ainsi que pour réduire les symptômes subjectifs et les signes objectifs de la dystonie cervicale (torticolis spasmodique) chez les adultes, et traiter la spasticité des membres supérieurs associée à un accident vasculaire cérébral chez les adultes.

Méthodologie de l'étude

Le sondage a été récemment réalisé en ligne par la firme Harris Interactive au nom de Merz Pharmaceuticals, LLC, entre le 17 février et le 7 mars 2011. Il ciblait 500 adultes américains, âgés de 18 ans et plus, ayant reçu un diagnostic de dystonie cervicale (250 répondants) ou de blépharospasme (250 répondants). Les participants à ce sondage sont membres de la Benign Essential Blepharospasm Research Foundation (BEBRF) et/ou de la National Spasmodic Torticollis Association (NSTA).  Les résultats du sondage ne sont pas pondérés et, par conséquent, sont représentatifs uniquement des personnes interrogées.

À propos de Xeomin®

Xeomin® est un traitement à base de neurotoxine, exempt de protéines complexes, qui conjugue une activité biologique spécifique élevée à une faible charge protéinique bactérienne. Sa commercialisation est homologuée en Europe depuis 2005 pour le traitement de différents troubles du mouvement, et il a plus récemment été approuvé au Canada pour le traitement des troubles d'hypertonicité du 7e nerf, tels que le blépharospasme, y compris le blépharospasme essentiel bénin et le spasme hémifacial chez les adultes, ainsi que pour réduire les symptômes subjectifs et les signes objectifs de la dystonie cervicale (torticolis spasmodique) chez les adultes, et traiter la spasticité des membres supérieurs associée à un accident vasculaire cérébral chez les adultes.

À propos de Merz

Merz Pharma Canada Ltée, une filiale à cent pour cent du groupe d'entreprises Merz Pharma, a été créée en 2009 en vue d'assurer la mise en marché de Xeomin® et d'étendre la distribution des autres marques Merz sur le marché canadien.

Merz Pharmaceuticals GmbH (www.merzcanada.com)

Merz Pharmaceuticals, membre du groupe d'entreprises Merz, est une entreprise de soins de santé innovatrice et internationale qui se spécialise dans la recherche, le développement et la mise en marché de produits pharmaceutiques servant à traiter des maladies neurologiques et psychiatriques. Merz est un chef de file en neurologie. L'entreprise se consacre aussi au développement de traitements innovateurs dans les secteurs thérapeutiques de l'hépatologie, des maladies métaboliques et de la dermatologie.

SOURCE Merz Pharma Canada Ltd.

Renseignements :

Sylvie Lafrance
beSPEAK Communications
514-472-0372
sylvie@bespeakcommunications.com

Profil de l'entreprise

Merz Pharma Canada Ltd.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.