Un sondage de Visa révèle que bon nombre de petites entreprises croient être de trop petite taille pour attirer les fraudeurs



    
    Ce sondage du Mois de la prévention de la fraude souligne l'importance de
    la sécurité des données pour les petites entreprises du Canada
    

    TORONTO, le 27 févr. /CNW/ - Un sondage auprès de petites entreprises
canadiennes rendu public aujourd'hui par Visa révèle que 41 % des répondants
croient que "les pirates et les voleurs de données" ne sont pas intéressés à
cibler leur entreprise en raison de sa taille.
    "Quelle que soit la taille, il est important que les propriétaires d'une
entreprise soient conscients de l'importance de la sécurité des données et des
mesures à prendre pour protéger leurs clients et leurs affaires", déclare Gord
Jamieson, chef, Risque du système de paiement, chez Visa Canada. "Les sessions
d'information fourniront beaucoup de renseignements aux propriétaires et aux
dirigeants d'une petite entreprise et leur permettront de poser des
questions."
    Le sondage Ipsos Reid, commandé par Visa Canada, a interrogé 885
propriétaires d'une petite entreprise au sujet de leurs pratiques de stockage
des données et de sécurité. Trente-neuf pour cent des répondants indiquent que
la protection des renseignements de leurs clients est un élément essentiel de
leurs affaires, et 94 % croient que la protection des données est importante
pour leurs clients. Parmi la tranche de 60 % des répondants qui conservent des
fichiers électroniques contenant des renseignements sur leurs clients, 86 %
ont souligné qu'ils cryptent les données (8 %), les protègent par un mot de
passe (39 %) ou s'assurent que les renseignements sont cryptés et protégés par
un mot de passe (39 %).
    Bien que la majorité des répondants affirment être conscients de
l'importance de la sécurité des données pour leurs affaires et leurs clients,
plus de la moitié (52 %) n'ont jamais demandé d'information sur la façon de
protéger adéquatement les renseignements électroniques, et 24 % ne savent pas
où obtenir de l'information pour mieux protéger les renseignements de leur
entreprise.
    "La prévention de la fraude est une responsabilité partagée", affirme M.
Jamieson. "En offrant de l'information aux petites entreprises pendant le Mois
de la prévention de la fraude, nous pouvons les aider à mieux se protéger
contre les voleurs de données".
    Par sa participation au Forum sur la prévention de la fraude, Visa
travaille en étroite collaboration avec le gouvernement et les forces de
l'ordre pour fournir du matériel éducatif à tous les Canadiens afin de les
aider "à identifier, à signaler et à enrayer" la fraude. Le matériel éducatif
sur la prévention de la fraude à l'intention des consommateurs et des
marchands est disponible à l'adresse www.visa.ca/fr/personal/securiteavecvisa.

    A propos du sondage

    Le sondage en ligne a été mené entre le 2 et le 9 février 2009 par Ipsos
Reid. Un total de 885 propriétaires d'une petite ou moyenne entreprise,
employant entre 1 et 250 personnes et acceptant des cartes de crédit ou de
débit, ont été interrogés.
    Un échantillon aléatoire et non pondéré de cette taille, dont le taux de
réponse est de 100 %, a une marge d'erreur estimative de plus ou moins 3,3
points de pourcentage, 19 fois sur 20. Dans le cas des sous-groupes, la marge
d'erreur est plus élevée.

    A propos de Visa

    Visa Inc. exploite le plus vaste réseau de paiements électroniques au
détail du monde, fournissant des services de traitement et des plateformes de
produits de paiement. Ceci inclut les paiements par carte de crédit et de
débit à la consommation, par carte prépayée ou par carte commerciale, offerts
sous les marques Visa, Visa Electron, Interlink et PLUS. La carte Visa est la
plus acceptée dans le monde, et Visa/PLUS est l'un des réseaux mondiaux de
guichets automatiques bancaires les plus importants, offrant un accès à la
monnaie locale dans plus de 170 pays. Pour obtenir plus d'information, visitez
www.corporate.visa.com.





Renseignements :

Renseignements: Sarah Van Lange, Fleishman Hillard, (416) 645-8173,
sarah.vanlange@fleishman.ca; Carla Morin, Visa Canada, (416) 860-8850,
camorin@visa.com

Profil de l'entreprise

VISA Canada Corporation

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