Un sondage de CareerBuilder.ca révèle que la moitié des employeurs canadiens a décelé des mensonges sur les résumés

Les gestionnaires en recrutement révèlent les mensonges les plus courants sur les résumés

Les experts offrent des conseils pour attirer l'attention des employeurs

TORONTO, le 13 août 2015 /CNW/ - On dit que l'honnêteté est la meilleure des stratégies, mais il semble que de nombreux chercheurs d'emploi mettent à l'épreuve cette théorie. Selon un sondage de CareerBuilder.ca, 49 pour cent des employeurs canadiens ont décelé un mensonge sur le résumé d'un chercheur d'emploi.

Le sondage national a été réalisé en ligne au nom de CareerBuilder.ca auprès de plus de 400 gestionnaires en recrutement à travers le Canada.

Quels sont les mensonges les plus courants décelés sur un résumé? 
Les ensembles de compétences, les responsabilités et les titres d'emploi représentent les domaines dans lesquels les chercheurs d'emploi ont tendance à exagérer le plus. Lorsqu'on leur a demandé d'identifier les mensonges les plus courants qu'ils ont décelés, les employeurs ont nommé ce qui suit :

  • Ensembles de compétences enjolivés : 58 pour cent
  • Responsabilités enjolivées : 53 pour cent
  • Titres d'emploi : 32 pour cent
  • Diplôme universitaire : 31 pour cent
  • Entreprises pour lesquelles ils ont travaillé : 31 pour cent
  • Dates d'emploi : 27 pour cent
  • Récompenses/prix : 20 pour cent

Capter l'attention 
Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi les chercheurs d'emploi ressentent le besoin de mentir. Capter, et retenir l'attention d'un employeur n'est pas une mince affaire. Presque 1 employeur sur 4 révèle avoir passé 60 secondes ou moins à passer en revue un résumé pour une position spécifique. La majorité (65 pour cent) ne passe pas plus de cinq minutes sur cette activité.

Les chercheurs d'emploi pourraient ressentir le besoin d'enjoliver leurs résumés afin de répondre à tous les critères recherchés dans l'offre d'emploi. Cependant, ne pas pouvoir répondre à 100 pour cent des qualifications n'est pas toujours arbitraire. Presque trois sur cinq employeurs (59 pour cent) ont révélé que s'ils recrutent pour un poste avec cinq qualifications clés, ils recruteraient un candidat ayant uniquement quatre de ces qualifications, et environ le même nombre (61 pour cent) considèrerait un candidat ayant seulement trois.

« Avec une concurrence accrue pour les emplois, les chercheurs d'emplois pourraient ressentir le besoin d'enjoliver leurs résumés pour se démarquer et impressionner les gestionnaires en recrutement et les recruteurs, » a souligné Mark Bania, directeur général chez CareerBuilder Canada. « Ce que les chercheurs d'emploi ne semblent pas réaliser toutefois, c'est que la plupart des gestionnaires en recrutement sont prêts à considérer des candidats qui ne répondent pas à 100 pour cent des qualifications. Tandis que les employeurs recherchent un certain niveau de compétences, ils recherchent aussi des chercheurs d'emploi qui démontrent de l'enthousiasme, une possibilité d'apprentissage et une complémentarité culturelle. »

M. Bania suggère que les conseils suivants que les chercheurs d'emploi peuvent utiliser pour améliorer leurs résumés, sans avoir besoin d'exagérer, et leur permettant de se démarquer auprès des gestionnaires en recrutement :

  • Personnaliser votre résumé. 59 pour cent des gestionnaires en recrutement ont indiqué avoir accordé plus d'importance à un résumé qui est personnalisé selon leur offre d'emploi. En personnalisant votre résumé pour s'harmoniser aux critères de l'emploi, cela permet aux gestionnaires en recrutement de déterminer si vous êtes le candidat idéal pour le poste.
  • Inclure une lettre de présentation. 52 pour cent des gestionnaires en recrutement accordent plus d'importance à un résumé soumis avec une lettre de présentation. Une lettre de présentation démontre non seulement un effort additionnel de votre part, mais aussi permet de vous introduire de manière plus personnelle, et donne plus de contexte sur l'information affichée dans votre résumé (tel que des périodes creuses dans l'historique d'emploi) et d'expliquer pourquoi vous êtes le meilleur choix pour ce poste.
  • S'informer sur le nom du gestionnaire de recrutement. 31 pour cent des gestionnaires en recrutement accordent plus d'importance à une candidature qui s'adresse au gestionnaire en recrutement ou recruteur par son nom. En s'informant sur le nom du recruteur ou du gestionnaire en recrutement pourrait prendre un peu de temps, mais une simple recherche sur LinkedIn ou le site de carrières de l'entreprise pourrait vous diriger dans la bonne direction.
  • Le mettre en ligne. 23 pour cent des gestionnaires en recrutement accordent plus d'importance à un résumé où figure un lien vers le portefeuille en ligne, le blogue ou site web du candidat. Ce renseignement permet aux gestionnaires en recrutement de non seulement avoir davantage d'informations sur vous, mais aussi de vous démarquer des autres candidats.

Méthode de sondage 
Ce sondage a été réalisé auprès de 500 employeurs et 400 gestionnaires en recrutement au Canada. Les entrevues ont été réalisées en ligne par la firme Redshift Research en juin et juillet 2015 par l'entremise d'une invitation envoyée par courriel et un sondage en ligne. Les résultats de tout échantillon font l'objet d'une variation d'échantillonnage. L'amplitude de la variation est mesurable et est influencée par le nombre d'entrevues et le niveau de pourcentages exprimant les résultats. Dans cette étude particulière, on peut affirmer avec une fiabilité de 95 pour cent que le résultat du sondage ne varie pas à plus ou moins, au-delà de 4.4 points de pourcentage du résultat qui serait obtenu si les entrevues avaient été réalisées avec toutes les personnes représentées dans cet échantillon.

À propos de CareerBuilder.ca 
CareerBuilder.ca représente le plus important site d'emplois en ligne au Canada. Détenu par Gannett Co., Inc. (NYSE : GCI), The Tribune Company, The McClatchy Company (NYSE : MNI), CareerBuilder.ca assiste les centres d'emplois à plus de 250 partenaires canadiens qui rejoignent les industries à l'échelon national, local, secteur et public spécialisé. Les chercheurs d'emploi se réfèrent à CareerBuilder.ca chaque mois pour la recherche d'offres d'emplois catégorisées par industrie, lieu, entreprise et type d'emploi, pour s'abonner aux alertes d'emploi envoyées automatiquement par courriel et pour s'informer sur la recherche d'emploi et la gestion de carrière. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des produits et des services de CareerBuilder.ca, veuillez consulter le site internet au http://www.careerbuilder.ca.

CONTACT AVEC LES MÉDIAS : 
Mary Lorenz 
+1 773-527-3613 
Mary.Lorenz@careerbuilder.com 
http://www.twitter.com/CareerBuilderca

SOURCE CareerBuilder

Profil de l'entreprise

CareerBuilder

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.