Un sondage comparatif Canada / É.-U. confirme le consensus sur le changement climatique mais des différences majeures sur les attitudes quant aux mesures à prendre

OTTAWA, le 23 févr. /CNW/ - Un sondage publié aujourd'hui indique que les Canadiens pensent que le climat est en train de changer et qu'ils seraient prêts à payer pour des politiques du gouvernement permettant de renverser ou de limiter les dégâts.

Le sondage est le premier du genre à comparer explicitement l'opinion publique entre le Canada et les É.-U. et il a été effectué sur la demande du Forum des politiques publiques et de Sustainable Prosperity, deux organisations politiques chefs de file.  La comparaison des opinions publiques sur la science et la politique en matière de changement climatique au Canada et aux É.-U. fournit un vaste aperçu des attitudes sur la politique énergétique et environnementale.  Les résultats du sondage ont également confirmé qu'une grande partie des Canadiens ont indiqué qu'ils supporteraient des politiques comme l'échange des droits d'émission même si elles imposaient des coûts accrus pouvant atteindre 50 $ par mois en dépenses d'énergie.

Les résultats ont été présentés par deux des chercheurs principaux à la manifestation « Ligne continentale de partage des eaux? Points de vu canadien et américain sur l'énergie et le changement climatique » prévue pour le mercredi 23 février à l'hôtel Delta d'Ottawa. »

Les constatations essentielles comprennent :

• La croyance au changement climatique parmi les Canadiens dépasse considérablement la croyance à ce phénomène parmi les résidents des États-Unis :

- 80 % des Canadiens croient qu'il y a une preuve solide du réchauffement du globe contre 58 % des Américains
- 91 % de ce groupe croient qu'il s'agit d'un problème sérieux

• La majorité des Canadiens croient que les gouvernements fédéral et provinciaux devraient prendre des mesures pour réduire le réchauffement du globe.

- 40 % pensaient que les municipalités sont grandement responsables pour la résolution du problème de changement climatique.

• Les Canadiens interrogés ont exprimé à un degré élevé leur volonté de payer une certaine somme chaque année pour une plus grande production d'énergie renouvelable

- 73 % des Canadiens ont indiqué leur volonté de payer au moins 50 $ par année de plus en coûts d'énergie contre 55 % des Américains qui seraient prêts à en faire autant

• Alors que les Américains ne soutiennent pas le système d'échange de droits d'émission ni la taxe sur les combustibles fossiles, la majorité des Canadiens ont indiqué qu'ils soutiendraient ces options politiques même si elles imposaient une augmentation des dépenses en énergie pouvant atteindre 50 $ par mois.

« Les résultats sont encourageants et en ligne avec beaucoup de recherches que nous avons publiées récemment, » a dit Alex Wood de Sustainable Prosperity.  « Les chiffres sont clairs : les Canadiens veulent une politique intelligente en matière de changement climatique, et la preuve en est qu'ils croient que l'établissement de prix des combustibles fossiles est un élément central de cette politique. »

« La recherche quantitative et le sondage d'opinion jouent un rôle important dans la bonne prise des décisions de politique gouvernementale, » a dit Paul Ledwell, vice-président exécutif du Forum des politiques publiques.  « Ces résultats devraient représenter une preuve utile pour tous les niveaux du gouvernement qui cherchent à élaborer des politiques visant à résoudre le problème du changement climatique au Canada. »

Le sondage canadien a été effectué par Leger Marketing à Montréal (Québec) et financé par le Forum des politiques publiques et Sustainable Prosperity.  On a interrogé 1214 Canadiens par téléphone dans un échantillonnage régional aléatoire stratifié de la population canadienne, avec une marge d'erreur de +/- 2,8 %.

Le Forum des politiques publiques est une organisation apolitique indépendante, conçue pour améliorer la gouvernance au Canada.

Sustainable Prosperity est un réseau national de recherche et de politiques qui réunit les plus grands cerveaux afin de trouver des approches basées sur le marché pour construire une économie plus forte et plus vertes. sustainableprosperity.ca

L'historique et le sondage complets sont disponibles à http://www.ppforum.ca/events/continental-divide

SOURCE FORUM DES POLITIQUES PUBLIQUES

ou pour assister à l'événement :

Caitlin Kealey, directrice des Communications, Forum des politiques publiques, 613-818-7956,caitlin.kealey@ppforum.ca

Jennifer Wesanko, directrice des Communications, Sustainable Prosperity, 604-347-5988
jwesanko@sustainableprosperity.ca

FORUM DES POLITIQUES PUBLIQUES