Un simple test Pap peut prévenir le cancer du col de l'utérus

Les examens de dépistage périodiques réduisent les risques de cancer du col de l'utérus

TORONTO, le 17 oct. 2016 /CNW/ - Au cours de cette Semaine nationale de la sensibilisation au cancer du col de l'utérus, qui a lieu du 17 au 21 octobre, Action Cancer Ontario invite les femmes à passer un examen de dépistage du cancer du col de l'utérus tous les trois ans. En 2015, environ 640 femmes de l'Ontario ont reçu un diagnostic de cancer du col de l'utérus, et environ 150 sont décédées de cette maladie. Par contre, le cancer du col de l'utérus peut presque toujours être prévenu grâce aux examens périodiques de dépistage, à un suivi rapide et approprié si les résultats sont anormaux et à une immunisation contre le virus du papillome humain (VPH).

Selon la Dre Joan Murphy, Directrice clinique du Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l'utérus de Action Cancer Ontario, « Toutes les femmes qui ont ou ont déjà eu des activités sexuelles sont exposées à un risque de cancer du col de l'utérus. Le cancer du col de l'utérus évolue généralement lentement, et les examens de dépistage périodiques tous les trois ans se sont révélés très efficaces pour déceler les anomalies du col de l'utérus et prévenir le cancer. »

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l'utérus (PODCCU) recommande que les femmes de 21 à 69 ans passent tous les trois ans un examen de dépistage du cancer du col de l'utérus si elles ont ou ont déjà eu des activités sexuelles. Contrairement à la plupart des formes de cancer, le cancer du col de l'utérus est plus fréquent chez les jeunes femmes, et son incidence atteint un sommet pour les femmes de 35 à 39 ans. Par contre, les risques d'apparition de cette maladie persistent pour les femmes appartenant aux groupes plus âgés, plus particulièrement celles qui ne passent pas périodiquement des examens de dépistage.

Comme les transformations précoces qui provoquent le cancer du col de l'utérus n'entraînent aucun symptôme, un test Pap est la meilleure façon de déceler les anomalies des cellules du col de l'utérus. D'autres troubles de santé, notamment les autres formes de cancer qui atteignent les organes reproducteurs ainsi que les infections transmises sexuellement ne sont pas décelées par les tests Pap.

« Je suis très chanceuse qu'on ait décelé mon cancer du col de l'utérus à un stade précoce grâce à un examen de dépistage, explique Linda Wu, bénévole pour la Société canadienne du cancer qui a survécu à un cancer du col de l'utérus. Même si nous menons toutes une vie active, il vaut la peine de prendre le temps de s'assurer que vos tests Pap sont à jour. Les tests pourraient vous sauver la vie. Ils ont certainement sauvé la mienne! »

Depuis 2013, Action Cancer Ontario envoie à la plupart des femmes de l'Ontario des lettres de rappel pour qu'elles passent un examen de dépistage du cancer du col de l'utérus. Selon une étude publiée en Ontario dans le numéro de juillet 2016 du Journal of Preventive Medicine, les femmes qui ont reçu des invitations pour passer un examen de dépistage sont au moins 1,7 fois plus susceptibles de passer un test Pap que celles qui n'ont pas reçu d'invitation.

Pour prendre rendez-vous pour votre test Pap, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé ou consultez le site www.cancercare.on.ca/paptest ou le site de la Fédération des femmes médecins du Canada pour trouver une clinique publique qui réalise des tests Pap dans votre collectivité au cours de la Semaine de la sensibilisation au cancer du col de l'utérus.

À propos de Action Cancer Ontario :

Action Cancer Ontario fournit aux spécialistes de la santé, aux organismes et aux responsables politiques les connaissances à jour et les instruments permettant de prévenir le cancer et de dispenser des soins de grande qualité aux patients.

Il s'acquitte de son mandat en recueillant et analysant des données à propos des services de cancérologie et en les associant aux données de recherche qu'il partage avec les milieux des soins de santé sous forme de lignes directrices et de normes. ACO contrôle et mesure le rendement du réseau de cancérologie, et supervise un modèle de financement et de direction qui allie les fonds au rendement pour rendre les fournisseurs de soins de santé davantage responsables et assurer la valorisation des investissements dans le réseau.

Action Cancer Ontario assure la participation active des personnes atteintes d'un cancer et de leurs familles dans l'élaboration, la mise en place et l'évaluation du réseau de cancérologie de l'Ontario, et cherche à améliorer le rendement du réseau de cancérologie de la province en favorisant la qualité, la responsabilité, l'innovation et la valorisation.

English version available

SOURCE Cancer Care Ontario

Renseignements : Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec : Action Cancer Ontario, Téléphone : 1.855.460.2646, Courriel : media@cancercare.on.ca

RELATED LINKS
http://www.cancercare.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.