Un représentant jeunesse siègera au conseil d'administration de la STM

MONTRÉAL, le 18 avril /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, annonce la création d'un siège tout spécialement dédié à un usager « jeunesse », âgé de 18 à 35 ans, au sein du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM). Le poste sera occupé par Mme Claudia Lacroix Perron. Cette décision, entérinée par le conseil d'agglomération à la suite d'une requête du Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJîM), témoigne de l'importance d'accorder davantage de place aux jeunes dans les instances décisionnelles.

« Le transport en commun fait partie de la vie quotidienne des jeunes et ils ont à cœur son développement. Il est donc important pour nous que ces derniers puissent exprimer leurs idées et leurs besoins au sein du conseil d'administration de la STM. Je suis persuadé que l'apport de Mme Claudia Lacroix Perron ne peut qu'y être bénéfique », a déclaré le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

La clientèle âgée de 12 à 30 ans représente environ 40 % des usagers de la STM et ces jeunes désirent de plus en plus maximiser leur participation dans les lieux décisionnels qui les concernent. Dans ce contexte, la Ville de Montréal et la STM ont appuyé fièrement la demande de la FJîM, qui a nécessité une révision de la Loi sur les sociétés de transport en commun par le ministère des Transports du Québec. La Ville et la STM espèrent que ce geste d'ouverture à l'égard des jeunes permette, entre autres, une meilleure compréhension de leurs besoins et la création de conditions favorisant une progression de l'utilisation du transport en commun dans ce groupe d'usagers.

« Nous accueillons chaleureusement Mme Claudia Lacroix Perron, qui se distingue notamment par son engagement social et sa feuille de route déjà bien étoffée, à titre de membre du conseil d'administration de la STM. L'arrivée de Mme Lacroix Perron pour représenter les jeunes au conseil d'administration est une bonne nouvelle qui s'inscrit dans la foulée des efforts que fait la Société pour accroître l'achalandage de la jeune clientèle en maintenant la tarification étudiante parmi les plus basses en Amérique du Nord et en la fidélisant avec des initiatives telles que la carte CAMPUS. Par ailleurs, grâce à la révision de la Loi sur les sociétés de transport en commun, cette nomination fait en sorte que nous sommes la seule société de transport public à bénéficier de cette disposition », de déclarer M. Michel Labrecque.

« Le Forum jeunesse est très reconnaissant de la confiance témoignée par la Ville de Montréal et la STM et remercie particulièrement cette dernière d'accorder une place à la relève sur son conseil d'administration. Nous espérons que cette initiative sera source d'inspiration pour d'autres organisations montréalaises afin que les jeunes deviennent des acteurs-clés du développement de notre région », de conclure M. Jean-Sébastien Dufresne, président du FJîM.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :
Darren Becker, attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-6412

Renseignements :
Isabelle Poulin, relationniste
Ville de Montréal, 514 872-4641

 

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.