Un regroupement d'organisations presse la ministre Courchesne d'agir maintenant - Remettre les services de garde en milieu scolaire au coeur des priorités



    MONTREAL, le 3 oct. /CNW Telbec/ - Un an après la publication de l'Avis
du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) Les services de garde en milieu
scolaire : inscrire la qualité au coeur des priorités, c'est avec beaucoup de
satisfaction que dix organisations, préoccupées de la qualité des services de
garde en milieu scolaire, accueillent la création d'un groupe de travail par
le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport (MELS). En effet, selon de
nombreux experts, les services de garde en milieu scolaire doivent faire
l'objet d'une plus grande attention afin que leur qualité soit à la hauteur de
leur mission éducative et qu'ils jouent adéquatement leur rôle de soutien à
l'école. D'autant plus que, comme le souligne le président de la Fédération
québécoise des directions d'établissement d'enseignement, M. Serge Morin, "le
service de garde est un moyen supplémentaire offert à l'école pour exercer, en
collaboration avec les parents, sa complémentarité dans l'éducation à la
citoyenneté des enfants du Québec".
    Les partenaires ont demandé à plusieurs reprises au MELS que des efforts
soient faits afin de soutenir les services de garde en milieu scolaire. "Les
services de garde en milieu scolaire assument une mission importante qui
s'inscrit en continuité du projet éducatif de l'école", rappelle
François Paquet, vice-président de la Fédération des comités de parents du
Québec. Après avoir connu un développement accéléré, ils doivent maintenant
disposer de ressources afin de consolider le réseau et d'en accroître le
niveau de qualité, puisqu'en ce domaine, l'inaction entraîne des répercussions
négatives dans le quotidien de plus de 223 000 enfants et de leurs parents.

    Des rapports qui méritent des suites

    En 2001, le rapport du Vérificateur général faisait état de plusieurs
lacunes, concernant notamment la santé et la sécurité des enfants,
l'environnement physique des services de garde, les programmes d'activité, la
gestion financière, etc. Certaines mesures ont été mises en place à la suite
du dépôt de ce rapport, mais elles n'ont pas réglé l'ensemble des problèmes
identifiés.
    D'ailleurs, l'avis du CSE publié en 2006 reprenait certains constats du
rapport du Vérificateur général, identifiait de nouveaux défis et proposait de
nombreuses recommandations. Cet avis, destiné au ministre de l'Education, du
Loisir et du Sport de l'époque, avait été très favorablement reçu par les
divers partenaires qui avaient alors souligné la justesse, la rigueur de
l'analyse et la pertinence des recommandations.
    A ce moment, plusieurs organisations avaient réitéré leur volonté de
travailler de concert avec le gouvernement, dans le cadre d'un groupe de
travail, afin d'accroître la qualité des services offerts aux élèves qui
fréquentent les services de garde en milieu scolaire et de concrétiser
diverses recommandations mises de l'avant par le CSE. "Nous sommes heureux de
constater qu'avec la mise sur pied d'un groupe de travail la ministre
Courchesne inscrive enfin la qualité des services de garde en milieu scolaire
dans sa liste de priorités et qu'un groupe de travail composé des divers
partenaires sera mis en place sous peu afin de l'appuyer en ce sens,"
soulignent les porte-parole syndicaux.
    Les partenaires regroupés aujourd'hui réitèrent publiquement leur volonté
de travailler de concert avec le ministère de l'Education, du Loisir et du
Sport afin de répondre aux besoins maintes fois exprimés par les milieux.
"Nous espérons que le groupe de travail entreprendra ses travaux au plus tôt
pour que les services de garde en milieu scolaire soient en mesure de
concrétiser leur mission auprès des élèves du Québec le plus rapidement
possible" conclut Daniel Lafrance, président de l'Association des services de
garde en milieu scolaire du Québec.




Renseignements :

Renseignements: Danielle Carbonneau, Association des enseignantes et
enseignants en Techniques d'éducation à l'enfance (AEETEE), (514) 982-3437
poste 2224; Céline Hardy, Association des services de garde en milieu scolaire
du Québec (ASGEMSQ), (514) 334-4653 poste 231; Gaétan Nault, Association
montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES), (514) 328-6990;
Yvan Ouellet, Association québécoise du personnel de Direction des écoles
(AQPDE), (418) 845-5088; France Désaulniers, Confédération des syndicats
nationaux (CSN), (514) 219-2947; Marjolaine Perreault, Centrale des syndicats
du Québec (CSQ), (514) 235-5082; Rychard Gagnon, Fédération des comités de
parents du Québec (FCPQ), (418) 667-2432; Pierre Gagnon, Syndicat des
employées et employés professionnels - les et de bureau - Québec (SEPB -
Québec) (CTC - FTQ), (514) 522-6511, (514) 238-0347; Julie Lussier, Fédération
québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE), (514)
353-7511; Michèle Asselin, Coalition pour la consolidation des services de
garde et des services aux familles, (514) 876-0166

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SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE

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